blog

Comment gagner de l’argent grâce à un blog ?

Si vous souhaitez travailler pour votre propre compte et à votre rythme,  créer un blog est une solution plus qu’efficace. Vous aurez la possibilité de travailler à domicile, vous concentrer sur le sujet qui vous passionne et partager vos talents créatifs. Toutefois, la question qui se pose souvent est : peut-on vraiment gagner sa vie en tant que blogueur ? Et si la réponse est oui, comment y arriver ? Cette activité à l’origine considérée comme un hobby peut, en effet, devenir un métier comme un autre avec de la patience et beaucoup de travail. Pour bien réussir votre blog et en faire une source de revenus à long terme, voici les étapes à suivre :

  • La création de votre blog
  • Trouver un sujet qui vous passionne et qui suscite l’intérêt des lecteurs
  • Développer la plate-forme
  • Établir des relations
  • Choisir la source de revenu qui vous convient le mieux

Créez votre blog

Créer un blog est incontournable à moins que vous n’en possédiez déjà un. Il s’agit d’un processus assez simple que vous pourrez réaliser en peu de temps sans avoir forcément des compétences en informatiques. La première chose que vous devez faire est l’achat de l’hébergement. Un hôte fournit un espace de serveur pour votre site afin que d’autres puissent vous trouver sur Internet. Il existe une multitude d’hébergeurs parmi lesquels vous pourrez choisir. Ils varient suivant leurs fonctionnalités, le « look’n’feel » de l’interface et leurs coûts. Toutefois certains hébergeurs ne sont pas payants. Une fois que vous avez choisi votre hébergeur, vous pourrez ouvrir votre compte en procédant au remplissage du formulaire d’inscription. Pour publier votre blog, il vous suffira de suivre les indications présentes sur l’hébergeur. Quelques manipulations assez simples suffiront pour que vous puissiez poster un commentaire, une note, des photos ou même des vidéos. Toutefois, afin d’atteindre un maximum de lecteurs, il est nécessaire d’activer le fil RSS permettant aux autres blogueurs de publier vos notes sur leurs blogs.

Choisissez le sujet qui vous passionne

Il est important de maîtriser le sujet qu’on traite surtout si on doit en parler quotidiennement pour de longues années. En effet, vous serez amené à publier plusieurs fois par semaine pour que votre blog soit à jour. Pour éviter de bloquer, choisissez un sujet sur lequel vous êtes parfaitement à l’aise et pour lequel vous êtes passionné. Le reste viendra naturellement. Toutefois, il serait encore mieux si votre sujet suscite l’intérêt des lecteurs. Il est essentiel dans ce cas de savoir le genre de lecteurs que vous ciblez et de connaitre ce que ces lecteurs veulent vraiment. Il est également important de savoir se démarquer des autres blogueurs que ce soit sur votre façon d’aborder le sujet ou même sur le choix du sujet. En effet, parfois certains sujets dignes d’intérêt ne sont pas assez exploités, mais peuvent pourtant être rentables.

Développez votre plate-forme

Enrichissez vos connaissances sur le sujet que vous traitez afin que le contenu de votre blog soit plus attrayant et suscite l’intérêt des lecteurs et surtout des annonceurs. Sachez que votre blog est en quelque sorte votre vitrine. Il sert à construire votre notoriété et vous permet de gagner la confiance de vos lecteurs. En effet, ne pensez pas à gagner de l’argent sans avoir établi la confiance entre les lecteurs et vous. Nombreux sont les blogueurs qui sont pressés de s’enrichir sans avoir pris le temps construire convenablement leur plate-forme et se trouvent face au risque d’avoir une mauvaise réputation. Il est important de souligner qu’un blog bien travaillé constitue un tremplin pour lancer d’autres projets susceptibles de vous enrichir rapidement comme les ebooks, les livres de langue, etc. Il est bon de savoir également que la majeure partie de l’argent gagné par un blogueur ne vient pas directement de leur blog.  Établissez des relations Dès la création de votre contenu, commencez déjà à construire des relations sincères via les réseaux sociaux en commentant sur d’autres blogs, forums, etc. Trouvez les gens susceptibles d’avoir besoin des informations que vous fournissez dans votre blog. Répondez aux commentaires, tendez la main à ces lecteurs et faites en sorte qu’ils reviennent et parlent de votre blog à leur entourage. Apprenez à les connaitre et devenez leur ami. Construire des relations authentiques est important pour plusieurs raisons : vous aurez la réputation d’être digne de confiance et généreux. Votre site sera plus facile à trouver. Ces lecteurs peuvent vous soutenir dans vos projets. Cherchez également des moyens de créer des alliances virtuelles et informelles avec d’autres blogueurs avec qui vous pouvez partager votre contenu. Cela peut se révéler financièrement bénéfique pour toutes les parties concernées et peut aussi être un bon moyen de lutter contre la solitude du blogueur à domicile.

Choisissez la source de revenus qui vous convient le mieux

Avant toute chose, il n’existe pas de formule qui peut fonctionner à tous les coups. Ce qui peut marcher pour un blogueur ne peut forcément pas marcher pour un autre. La plupart des blogueurs à plein temps gagnent de l’argent plus d’une façon et finissent avec de multiples sources de revenus. Diversifier votre revenu est une solution intelligente qui vous évitera d’avoir tous vos œufs dans le même panier et à augmenter vos chances de faire d’importants profits. Découvrez les sources de revenus qui connaissent le plus de succès auprès des blogueurs et choisissez la ou les sources de revenus qui sont les mieux adaptées à vos besoins.

1. La publicité

Des annonces publicitaires ou des bannières sont insérées dans le contenu de votre blog. Votre revenu sera en fonction du nombre de clic ou de vue. Un blog qui obtient environ 1000 vues par jour peut vous fournir des revenus journaliers de 1 à 3 euros. Par ailleurs, plus les annonces seront bien en évidence et grandes, plus elles seront en mesure de vous faire gagner plus d’argent. Si le sujet de votre blog attire un grand nombre de visiteurs, il vous sera possible de négocier les emplacements avec les annonceurs. Toutefois, il important de souligner qu’un blog surchargé de publicités risque de ne pas être crédible aux yeux de vos lecteurs. De plus, un blog d’entreprise ne doit contenir aucune publicité pour maintenir une image professionnelle. Il vous sera plus pratique d’installer les AdSense de Google pour filtrer les annonces qui vous seront suggérées.

2. Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont l’équivalent des publireportages que vous pouvez lire dans les journaux et les magazines. Vous serez amené à rédiger un article sous forme de critique positive sur une marque, un produit, etc. En échange vous serez bien entendu rémunéré. Il est primordial de mentionner que l’article est sponsorisé que ce soit dans le titre ou l’introduction pour maintenir votre crédibilité. Toutefois, bien que l’article doive être positif, il est essentiel que votre texte reflète votre sincérité en mentionnant votre point de vue personnel afin de préserver la confiance qu’il y a entre vous et vos lecteurs.

3. Les liens d’affiliation

L’affiliation est la coopération entre vous (le blogueur) et l’annonceur qui souhaite développer ses ventes en ligne ou obtenir un grand nombre de demandes de devis. Il s’agit alors d’un système où les deux parties sont gagnantes, car vous serez rémunéré et de son côté l’annonceur augmente ses ventes grâce à cette publicité. Grâce aux liens présents sur votre site, vous toucherez une commission pour chaque vente effectuée. La commission varie selon l’annonceur avec qui vous coopérez. Elle est en général évaluée à 5 % des ventes faites et des bons d’achat, soit entre 3 à 6 euros par mois. Sachez que plus votre blog est référencé, plus vous obtiendrez des propositions d’affiliation. Les annonceurs ciblent les blogs ou sites les plus visibles pour y déposer leurs liens publicitaires et promouvoir leurs produits ou services. Par ailleurs, plus vous obtiendrez des propositions d’affiliation, plus vous aurez la possibilité d’imposer vos pourcentages de commission. Toutefois, la rémunération peut être variée. Elle peut se faire à l’affichage du bandeau ou pop-up, au clic c’est-à-dire lorsque l’internaute clique sur le lien vers l’annonceur, à la vente quand un paiement a été effectué sur le site de l’annonceur ou encore à chaque formulaire rempli.

Des secteurs plus intéressants que d’autres

Bien qu’il est conseillé de choisir un secteur sur lequel vous avez la parfaite maîtrise et qui vous passionne pour la création de votre blog, certains secteurs sont plus susceptibles d’attirer les lecteurs et les marques que d’autres. En effet, il vous sera difficile de récolter des publicités pour un blog qui dénonce par exemple la société de consommation ou qui n’a aucun intérêt commercial. Puisqu’il s’agit ici de gagner de l’argent, il vous sera nécessaire de savoir trouver un moyen d’entente entre vos principes et vos besoins économiques. Il est plus aisé de gagner de l’argent en optant pour les thématiques les plus ciblées par les grandes marques comme l’automobile, la cuisine, la technologie, la santé, la mode, la décoration ou encore les loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *