Comment bien négocier au quotidien ?
Que cela soit pour demander une augmentation de salaire, obtenir un prêt à la banque, acheter un appartement ou simplement travailler avec un futur client, il est indispensable de savoir comment bien négocier au quotidien !
Cela tombe bien, cet article va vous donner de précieux conseils pour devenir un as de la négociation.
Préparez à l’avance votre négociation !
Peu importe le sujet de la négociation, vous devez absolument préparer votre négociation ! Le but ici n’est pas d’anticiper absolument toutes les réponses de votre interlocuteur (vous tomberez toujours sur une situation imprévue lors de la négociation), mais de définir les contours de cette dernière.
Que souhaitez-vous vraiment obtenir de cette négociation ? Quel serait le meilleur résultat possible ? Quels sont les points les plus importants pour vous, et ceux qui peuvent être plus facilement négociés ?
Il est primordial d’avoir des réponses précises à toutes ces questions si vous souhaitez apprendre comment bien négocier au quotidien.
Apprenez à être à l’écoute de votre interlocuteur !
Ecouter attentivement son interlocuteur est la base d’une négociation réussie. En effet, cela vous permet de mieux cerner ses attentes, mais également de pouvoir mieux rebondir en cas d’erreur de sa part !
De plus, poser des questions montre que vous êtes intéressé par ce que votre interlocuteur vous explique. Cela améliore la confiance que vous vous portez mutuellement et cela peut faciliter la négociation !
Gérez vos émotions du mieux que possible !
Certains interlocuteurs seront peut-être amenés à vous déstabiliser lors d’une négociation. Ils vous poseront des questions indiscrètes ou ils chercheront à vous pousser dans vos derniers retranchements.
Il est très important de vous affirmer pendant la négociation. Mais vous ne devez jamais paraître énervé ou sur la défensive ! N’oubliez pas que « négociation » ne veut pas dire « confrontation ». C’est la pire chose à faire et votre interlocuteur risque de mettre un terme à la discussion.
Soyez confiant tout au long de l’échange !
La règle numéro 1 pour tout négociateur qui se respecte est d’être confiant. Chassez de votre esprit toutes les pensées limitantes et cela quel que soit le sujet de la négociation. Vous pouvez vous entraîner avec un proche avant le jour J afin de peaufiner vos stratégies et anticiper les réponses potentielles de votre interlocuteur.
Tout cela devrait vous aider à vous sentir plus détendu le jour de la négociation et vous serez prêt à obtenir ce que vous désirez.
N’acceptez JAMAIS la première proposition !
Rappelez-vous toujours qu’accepter la première offre est une erreur dans 99 % des cas. Le but d’une négociation est de… négocier. Si vous acceptez ce que votre interlocuteur vous propose au bout de 10 minutes d’échange, vous aurez des regrets et probablement une proposition bien en-deçà de vos attentes.
N’hésitez pas à faire une (ou plusieurs) contre-offre pour mettre en avant vos arguments et obtenir ce que vous désirez. Une contre-proposition est naturellement attendue de la part de votre interlocuteur et montrera que vous n’êtes pas un négociateur débutant !
N’ayez pas peur de dire « Non » !
Dernier conseil, mais pas des moindres pour négocier comme un professionnel ! Parfois, un accord lors de négociation n’est pas possible. Si vous sentez que vous perdez votre temps et que la personne de vous ne vous respecte pas, il vaut mieux couper court à la conversation.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à mettre en place pour améliorer vos compétences et savoir comment négocier au quotidien. J’espère sincèrement que cet article vous a donné toutes les clés nécessaires pour ne plus jamais craindre l’épreuve si redoutée de la négociation !