Comment gérer son budget en période d’inflation ?
L’inflation est le cauchemar de tous les foyers et impacte aussi bien le prix de vos courses que celui de l’électricité ou de l’essence. Il est alors indispensable de bien gérer son argent pour limiter au maximum ses conséquences sur votre niveau de vie. Je vous partage ici diverses astuces à mettre en place dans votre vie pour savoir comment gérer votre budget en période d’inflation.
Répartissez votre budget mensuel !
1 Français sur 5 se retrouve à découvert tous les mois à cause d’une mauvaise gestion de leur budget. Cette statistique est encore plus importante lorsque nous sommes en période de forte inflation.
Il est primordial de décomposer votre budget afin de savoir exactement ce dont vous avez besoin pour vivre. Que cela soit votre budget courses, les charges fixes que vous devez payer chaque mois (électricité, eau, internet, assurances, loyer, etc.) ou l’argent que vous désirez épargner, tout doit être calculé à l’avance.
Vous saurez ainsi chaque mois la somme que vous pouvez dépenser pour faire vos courses, pour vous faire plaisir et bien évidemment pour régler les diverses charges fixes. La règle du 50 / 30 / 20 est la méthode de répartition de budget la plus utilisée. Elle consiste à dédier 50 % de votre budget à vos besoins fixes, 30 % à vos loisirs et enfin 20 % à votre épargne / investissements.
Utilisez plusieurs comptes bancaires !
Il est recommandé d’avoir plusieurs comptes bancaires afin d’optimiser au mieux votre budget. Vous pourrez ainsi verser votre salaire sur votre compte principal et ensuite dispatcher votre argent sur vos différents comptes.
Il est aujourd’hui très simple d’ouvrir en ligne des comptes bancaires (chez Boursorama, N26 ou Revolut par exemple). Cela est très souvent gratuit. Il ne vous reste plus qu’à choisir un compte pour vos loisirs, un compte entièrement dédié à vos dépenses de la vie de tous les jours et enfin un dernier compte pour vos investissements et votre épargne.
Il est important de garder en tête l’expression suivante « payez-vous en premier ». Cela signifie que dès que vous recevez votre argent, vous mettez de côté 20 % pour ne pas vous retrouver à la fin du mois avec 0 € à épargner.
Eliminez vos dépenses « inutiles » !
Il n’est pas rare d’avoir des dépenses inutiles lorsque l’on épluche son compte bancaire. Cela peut aussi bien être un abonnement à la salle de sport à laquelle on ne va plus que des cotisations pour une carte bancaire. Ces dépenses représentent des centaines d’euros par an qui pourraient être investies plutôt que d’être jetées en l’air.
Il est également possible de réduire grandement vos dépenses inutiles en reportant vos achats compulsifs de 24 heures seulement. Vous verrez qu’après une journée, votre envie d’acheter un objet réduit fortement. Cela vous prouve que ce dernier n’était absolument pas nécessaire pour améliorer votre quotidien.
Renégociez tous vos contrats !
Entre les contrats d’assurances, d’électricité et de téléphonie, il est possible d’économiser des dizaines d’euros par mois. Le plus simple est de contacter directement les entreprises pour voir avec eux ce qu’il est possible de faire.
Utilisez également des comparateurs comme LeLynx ou LesFurets pour trouver les meilleurs contrats adaptés à vos besoins. Vous trouverez forcément votre bonheur tout en faisant de grosses économies, alors pourquoi vous en priver ?
J’espère très sincèrement que cet article vous aidera à mieux gérer votre budget en période d’inflation. Ces astuces sont très simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours et peuvent littéralement changer vos fins de mois ! N’hésitez pas à partager cet article à toutes les personnes pouvant être intéressées par ce sujet si important de nos jours.