Est-ce trop tard pour acheter du Bitcoin ?
Depuis quelques années, les cryptomonnaies et plus particulièrement le Bitcoin sont sur toutes les lèvres. Pourtant, à chaque grosse hausse ou chute importante, une question revient sans cesse : « est-ce trop tard pour acheter du Bitcoin » ? Je vais vous partager mon avis sur cette question plus qu’épineuse que tous les investisseurs se posent.
Pourquoi acheter du Bitcoin ?
Pour commencer, il est important de se demander pourquoi acheter du Bitcoin. Premièrement, cette cryptomonnaie est une valeur refuge totalement décentralisée (contrairement à des devises ou même de l’or). Il est donc possible d’utiliser du Bitcoin pour protéger votre patrimoine de l’inflation. De plus, c’est un actif totalement liquide qui peut être utilisé pour faire des achats en ligne, transférer de l’argent à un proche tout en esquivant le système bancaire traditionnel. Enfin, le Bitcoin a bien évidemment un aspect spéculatif très intéressant si vous désirez en détenir uniquement avec une vision d’investisseur.
Faut-il avoir peur de la volatilité du Bitcoin ?
Comme tout actif financier, le Bitcoin est soumis a une grosse volatilité. Son cours peut chuter de 50 % en quelques semaines comme il peut être multiplié par 10 en un temps record. La volatilité est donc normale (même si elle est généralement plus élevée qu’avec des actions par exemple). La volatilité fait partie intégrante de tout investissement et elle doit être prise en compte au moment d’acheter du Bitcoin. Si vous avez peur de voir votre capital fondre comme neige au soleil en cas d’une importante chute du cours, il est peut-être plus sage de vous diriger vers des investissements moins volatiles (et donc moins risqués).
Pourquoi le Bitcoin est-il différent des autres cryptomonnaies ?
Le Bitcoin est la cryptomonnaie de référence… et de loin. Contrairement à de nombreux projets purement spéculatifs et sans aucun intérêt, le Bitcoin est largement adopté par un grand nombre d’utilisateurs. Des entreprises comme Visa ou PayPal autorisent les achats en Bitcoin pour faciliter les transactions. Mais ce n’est pas tout, certains géants américains (Tesla, Square ou MicroStrategy) ont également acheté de grosses sommes de Bitcoin. Tout cela prouve que le Bitcoin est loin d’être une crypto lambda.
Est-ce vraiment trop tard pour acheter du Bitcoin ?
Lorsque le cours du Bitcoin explose à la hausse, on se dit naturellement que le train est parti sans nous. Lorsque le cours du Bitcoin s’écroule (comme c’est le cas actuellement en 2022), on se dit qu’il ne remontera plus comme il a pu le faire lors des dernières années.
La question à se poser n’est pas de se demander s’il est trop tard pour acheter du Bitcoin en 2022. La vraie question est de savoir si vous croyez au projet et à tout ce qu’il représente pour la liberté des individus. Bien plus qu’un actif spéculatif, c’est une véritable alternative au système bancaire contrôlé et verrouillé par les différents états.
Personne ne peut prédire l’avenir. Il est donc impossible de savoir si le cours du Bitcoin va exploser dans les prochains mois. Par contre, les bénéfices de cette crypto-monnaie sont bien valables, quel que soit son prix. Des pays comme le Salvador ont même adopté le Bitcoin comme monnaie légale. Cela montre bien qu’il existe un énorme attrait pour la crypto de Satoshi Nakamoto et ça n’est pas près de s’arrêter.
Si l’univers des cryptomonnaies vous intéresse et que vous désirez aller bien plus loin pour vivre une vie d’abondance, mes séminaires « Crypto Mastery » sont faits pour vous. J’espère en tout cas que cet article vous a donné des pistes de réflexion concernant le Bitcoin. N’hésitez pas à laisser un message en commentaire si vous avez la moindre question !