Roger Vous Raconte – L’agilité émotionnelle de Susan David

Ce livre vous apprend à voir les mots toxiques de votre vocabulaire et les bannir. À découvrir les moyens de vous détacher des schémas inutiles et des émotions négatives créés par les histoires déformées que votre esprit crée. Et vous apprendrez qu’être émotionnellement agile signifie gérer vos émotions à mesure qu’elles surviennent, une capacité qui profitera à coup sûr à vos relations et à votre travail, sans parler de votre relation avec vous-même.

 

 

Notre cerveau peut déformer peut créer des histoires déformées basées sur l’expérience vécue

À tout moment, notre cerveau essaie de donner un sens à nos expériences et de les transformer en une histoire cohérente de nos vies. Il crée des récits à partir de milliards d’éléments sensoriels. Tant que les choses sont simples et positives, tout va bien. Mais c’est rarement le cas. Le problème est que les histoires que nos esprits fabriquent sont rarement exactes.

Au lieu de cela, il déforme la réalité, souvent de manière négative. Et ce n’est pas bon car les faux souvenirs produisent des émotions négatives. Ces types de distorsions se produisent tous les jours et les résultats peuvent être nocifs. Imaginez que vous êtes à couteaux tirés avec votre patron, mais, au lieu de traiter directement le problème, l’événement assombrit négativement votre pensée et vous rentrez donc chez vous et vous moquez de votre conjoint(e) parce qu’elle a oublié de faire fonctionner le lave-vaisselle.

À cause de la distorsion, vous avez non seulement échoué à résoudre le conflit avec votre patron ; vous avez également énervé(e) votre partenaire. En termes simples, nous voyons rarement nos vies telles qu’elles sont réellement. Nous tissons plutôt des histoires déformées qui nous rendent émotionnellement malheureux. L’agilité émotionnelle est la capacité de prendre du recul par rapport aux émotions et de comprendre ce qui doit changer.

Faire semblant d’être heureux ne nous mène nulle part – et les émotions négatives peuvent avoir un avantage

N’êtes-vous jamais ennuyé par les personnes qui sont heureuses en permanence et qui voient la vie en rose ? Ce n’est pas sain de continuer à sourire pendant les ruptures et les deuils, n’est-ce pas ?

La simple vérité est que ce n’est pas bon. L’optimisme forcé ne sert à rien, et éviter les émotions négatives en forçant un sourire et en pensant positif – bien qu’une stratégie commune – a tendance à faire plus de mal que de bien.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley l’ont confirmé il y a quelques années en inspectant les photographies de classe de Mills College, une fondation privée pour femmes. Certaines femmes ont souri sincèrement, tandis que d’autres se sont forcées.

Il est possible de détecter la différence. De véritables sourires activent les muscles des yeux et de la bouche. Mais les faux sourires ne concernent que la bouche.

Lorsque les chercheurs ont retrouvé les camarades de classe trente ans plus tard, ils ont découvert que les véritables sourires bénéficiaient d’une vie plus heureuse en termes de mariages, de bien-être et de carrières.

C’était clair : se forcer à sourire n’est pas une manière constructive de gérer les émotions négatives.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais une autre raison de ne pas supprimer les émotions négatives est qu’elles peuvent en fait être très bénéfiques.

Clairement, affronter les émotions est mieux que les réprimer.

Vous pouvez combattre les émotions toxiques avec la pleine conscience

La création d’espace entre les émotions et vous fera de vous une meilleure personne. Il existe une stratégie pour ce faire. Cela s’appelle pleine conscience, et il vous permet d’observer calmement vos émotions et votre environnement.

La pleine conscience est la pratique de porter une attention déterminée à quelque chose, que ce soit une sensation, une émotion ou votre respiration, sans jugement.

La méthode est basée sur la science. En 2011, les psychologues de Harvard ont pris des scintigraphies cérébrales de personnes avant et après avoir suivi une formation de pleine conscience, et la comparaison a montré que les parties du cerveau responsables du stress, de la mémoire, de l’empathie et de l’identité avaient été positivement modifiées par la formation.

La pleine conscience peut donc être considérée comme un antidote à la distraction. Lorsque vous êtes attentif, vous reconnaîtrez les émotions négatives pour ce qu’elles sont au fur et à mesure qu’elles surviennent et apprendrez à les gérer immédiatement.

Restez au top en vous assurant que vous êtes mis au défi et stimulé – mais dans des limites raisonnables !

Restez au top en vous assurant que vous êtes mis au défi et stimulé – mais dans des limites raisonnables !

Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez appris à faire du vélo ? L’excitation, les chutes, la joie lorsque vous avez finalement réussi à avancer seul ?

Le vélo vous apporte-t-il toujours les mêmes sentiments ? Bien sûr que non. C’est maintenant tout simplement banal.

Eh bien, il s’avère que pour prospérer, vous devez être mis au défi et développer votre agilité émotionnelle. Une fois que vous maîtrisez trop quelque chose, il est facile d’activer le pilote automatique. Ceci, à son tour, conduit à la rigidité, au désengagement et à l’ennui.

C’est bien d’avoir une routine pour des tâches banales comme se brosser les dents. Mais la vie devient rapidement ennuyeuse et insatisfaisante si vous n’êtes pas consciemment mis à l’épreuve. Une tâche ou un travail de routine devient simplement fastidieux.

Il est donc important de pimenter un peu les choses. Cherchez quelque chose d’un peu audacieux. Peut-être pourriez-vous lancer une nouvelle initiative sur votre lieu de travail ?

Cela dit, même s’il est bon d’être stimulé, il ne faut pas en faire trop.

L’astuce consiste à équilibrer un peu de stress positif provenant de nouvelles situations avec des sentiments sûrs d’assurance et de calme. C’est ce que l’on appelle vivre à la limite de votre potentiel. Ce bord est une ligne qui peut être progressivement poussée en avant, mais vous ne devriez pas la dépasser soudainement.

Une bonne façon de commencer à vous mettre au défi, peut-être, est d’apprendre une langue ou de jouer d’un instrument de musique.