Pourquoi et comment investir en bourse sur le long terme ?
Lorsque l’on veut investir en bourse, il est indispensable de bien définir son rapport au risque et son horizon de temps. Cet article va exclusivement s’intéresser à l’investissement à long terme et plus particulièrement à la stratégie du « buy and hold ». Vous saurez ainsi pourquoi et comment investir en bourse sur le long-terme !
Qu’est-ce que le « buy and hold » ?
La stratégie d’investissement « buy and hold » est totalement passive et repose principalement sur deux points fondamentaux :
- La sélection des titres à acheter ;
- Et la conservation de ces derniers dans un PEA ou un CTO pendant de longues années.
Une fois en possession de vos actions, il est primordial de ne pas les toucher, quel que soit l’état du marché. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à regarder toutes les semaines l’évolution des cours boursiers, car les fluctuations ne sont pas importantes dans cette stratégie.
C’est donc une stratégie parfaite pour les débutants et il n’y a aucune notion de trading à connaître pour la mettre en place. De plus, les frais de courtage sont généralement moindres, car vous n’avez pas à multiplier les ordres (achat ou vente) !
Quelles actions choisir pour investir sur le long terme ?
Généralement, les investisseurs à long terme se tournent vers des actions appelées « Value ». Popularisée par Warren Buffett, le value investing consiste à choisir drastiquement des actions qui peuvent être achetées à un prix inférieur à leur valeur réelle. Pour faire simple, cela signifie que vous devez acheter des actions qui sont en dessous de leur valeur intrinsèque.
Pour ce faire, il est important d’analyser en détail la société en parcourant son bilan financier, ses actifs, ses derniers résultats et bien d’autres critères. Même si la stratégie de « buy and hold » est « passive », il y a quand même un gros travail à faire au moment de la sélection des titres !
Profitez des « soldes » pour acheter vos actions !
Certaines entreprises sont « massacrées » par le marché, même si elles sont en bonne santé financière et qu’elles ont du potentiel sur le long terme. En mêlant analyse financière et analyse fondamentale, il est possible de trouver des titres qui s’achètent à des prix bien trop bas.
On peut citer l’exemple de la crise du Covid en 2020. De nombreuses actions ont vu leur cours divisé par 2 en quelques semaines. Quand certains investisseurs paniquent et revendent leurs titres au plus bas, d’autres, plus malins, voient ce crash comme une opportunité en or ! Si l’entreprise est solide et possède d’excellents fondamentaux, il y a fort à parier qu’elle retrouve son cours d’origine en quelques mois/années !
Et les ETF dans tout ça ?
Un ETF est un tracker qui va répliquer la valeur d’un indice (le CAC 40 par exemple). Investir dans ce type d’instrument financier possède un grand avantage : celui de la diversification. C’est pour cette raison que de nombreux investisseurs à long terme n’ont que des ETF dans leur portefeuille.
Les avantages des ETF dans une stratégie d’investissement à long-terme sont les suivants :
- Une exposition à des dizaines de titres avec un ETF ;
- Des frais de gestion généralement très abordables ;
- Permettent de diversifier (sectoriellement et géographiquement) votre portefeuille en un clic.
Que cela soit avec des actions « value » ou des ETF, investir en bourse sur le long terme est une excellente chose afin de faire fructifier votre patrimoine. J’espère très sincèrement que cet article vous a permis de mieux appréhender le monde de l’investissement à long terme.