L'Astuce Ultime Pour Apprendre Sans Effort
Connaissez-vous le cône de l’apprentissage du professeur Edgar Dale et sa célèbre théorie ?
Le cône d’expérience
Edgar Dale, professeur et chercheur américain en éducation avait une théorie. Il développe un modèle intuitif du degré de concrétude des médias audiovisuels. En le comprenant et en prenant des actions simples, vous pourrez apprendre plus vite et plus efficacement.
Le principe du cône de Dale
Edgar Dale illustre l’efficacité des différents médias dans le processus d’apprentissage. Il explique par exemple que l’on retient 10% de ce qu’on lit, alors qu’expérimenter directement nous permet de retenir 90% des choses.
Entre les deux on va :
- retenir 20% de ce qu’on entend,
- 30% de ce que l’on voit
- 50% de ce que l’on voit et entend,
- 70% de ce que l’on dit dans une discussion active
C’est pour cela que toutes les méthodes réellement académiques ont leur limite.
Il est bien plus efficace de faire les choses soi-même, quitte à se tromper, à faire des erreurs, plutôt que de lire un livre et de ne pas appliquer ce que l’on apprend.
D’ailleurs, faire des erreurs fait parti intégrante du phénomène d’apprentissage. En se mettant dans le bon état d’esprit, vous allez en tirer profit au maximum. On retient mieux lorsque l’on s’est trompé que lorsque l’on y arrive du premier coup.
Appliquer ces principes
La conclusion la plus évidente est que les participants actifs (ceux échangent, qui parlent, qui participent…) vont être ceux qui vont retenir le mieux les enseignements. Ils vont repartir avec un bagage plus important et auront de meilleurs résultats.
Ce qui est vrai dans un contexte d’apprentissage l’est également dans d’autres mondes, notamment sur le plan professionnel. Ainsi, les employés qui ne posent pas de question et qui sont passifs lors des réunions seront les moins productifs.
Sur le plan personnel, ceux qui partagent leurs objectifs et leurs idéaux seront plus à même de les atteindre.
✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 https://rogerlannoy.com/video/?optin=dale