5 conseils pour débuter en bourse !
Investir son argent est certainement l’une des choses les plus importantes pour faire fructifier son patrimoine. Vous aimeriez investir dans la bourse pour devenir riche, mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Cet article va vous donner mes conseils pour débuter en bourse tout en évitant les erreurs les plus fréquentes ! Vous serez enfin prêt à placer votre épargne sur des sites boursiers reconnus mondialement (comme eToro ou Bourse Directe par exemple) !
Définissez votre profil d’investisseur avant de vous lancer !
Votre profil d’investisseur est en lien direct avec vos objectifs. Vous devez vous poser la question suivante : pourquoi est-ce que je souhaite investir en bourse ? Peut-être que cela est pour générer une somme d’argent pour votre retraite ? Peut-être que vous désirez avoir de l’argent pour acheter une maison dans les dix prochaines années ?
Vos objectifs vont définir votre profil d’investisseur et donc votre manière d’investir votre argent. L’horizon de placement est également primordial! Plus votre horizon d’investissement est court, plus vous devrez réduire au maximum les risques que vous prenez !
Investissez dans des entreprises dont vous connaissez le business !
L’investisseur de génie Warren Buffett explique qu’il faut toujours investir dans des entreprises que vous connaissez. Vous n’avez aucune connaissance dans le monde des biotechs ? Ne cherchez pas à acheter des actions de la dernière biotech à la mode. Warren Buffett n’investit que dans des entreprises qu’il connaît par cœur. Il ne choisit que des sociétés avec des activités simples (exemples : Coca Cola ou American Express).
Vous avez du mal à comprendre le business d’une entreprise ? Passez votre chemin, c’est le meilleur moyen d’éviter la catastrophe et d’investir dans une action dont vous ne maîtrisez rien !
Ne cherchez pas à « timer » le marché !
Timer le marché veut tout simplement dire « acheter bas et revendre haut ». Personne n’est capable de prédire l’avenir et donc l’évolution du cours d’une action ! Il n’y a donc pas vraiment de « bon moment » pour vous placer sur une action avec une vision à long-terme.
Le mieux à faire est de mettre chaque mois un peu d’argent sur le titre que vous avez choisi (cette méthode d’investissement s’appelle le DCA) pour lisser au mieux votre investissement et ainsi limiter la volatilité !
Ne tombez pas « amoureux » d’une action !
La pire erreur à faire est de tomber amoureux d’un titre et de le garder en portefeuille (sur votre compte-titres) même lorsque tout va mal. Pour caricaturer, être amoureux d’un titre est tout simplement le fait d’avoir des certitudes concernant une entreprise ! L’action peut perdre 90 % de sa valorisation, la personne continuera à investir dedans en se disant « l’entreprise est géniale, le cours ne peut que remonter ! ». Et très souvent… ce n’est pas le cas !
Ne soyez pas aveuglé par votre action et restez objectif ! Si votre analyse n’est pas la bonne, admettez-le et coupez votre position avant qu’il ne soit trop tard. Vous l’aurez compris, ne laissez pas vos émotions dicter votre manière d’investir dans la bourse et gardez la tête froide en toute circonstance !
N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre !
Voici le dernier conseil que je vous propose avant de débuter en bourse. Investir en actions est toujours risqué et peut mener à la perte totale de votre capital. Il est primordial de placer l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vos dépenses du quotidien (courses, loyer, loisirs, etc.). Lorsque vous investissez, vous prenez par définition des risques ! Bien évidemment, vous pouvez également gagner de très jolis gains, mais il est important de garder à l’esprit que tout ne se passe pas toujours comme prévu !
J’espère que ces conseils pour débuter en bourse vous seront utiles et vous aideront à mieux comprendre la bourse ! Vous souhaitez maintenant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir en bourse ? Mon Programme d’Accompagnement Prestige 2F+ est dès à présent disponible pour vous aider à atteindre la liberté financière que vous méritez !