Comment diversifier ses investissements ?
La diversification est primordiale en matière d’épargne et d’investissement. Mais une question revient sans cesse : comment diversifier ses investissements ? Je vais répondre à cette dernière à travers cet article rédigé pour vous permettre de mieux gérer votre argent.
Pourquoi diversifier ses investissements ?
La raison n°1 en faveur de la diversification de vos placements est tout simplement qu’elle permet d’optimiser vos performances tout en réduisant grandement votre risque. Que cela soit une diversification géographique ou une diversification sectorielle, de nombreuses stratégies sont disponibles.
Votre rendement sera dès lors moins important que si vous aviez fait un « all-in » sur un seul actif, mais vous êtes assuré de mieux contrôler votre argent en période de crise économique par exemple. Entre les livrets réglementés par l’Etat, le PEA, les cryptos et l’immobilier, vous aurez l’embarra du choix !
Investir en bourse avec les ETF !
L’investissement en bourse est idéal pour vous exposer à différents pays et ainsi diversifier simplement vos placements. Des ETF vous permettent d’investir dans les plus grandes entreprises mondiales et cela en quelques clics (et avec des frais de gestion relativement faibles). Vous pourrez ainsi avoir un portefeuille boursier diversifié aussi bien géographiquement que sectoriellement.
L’avantage des ETF est qu’ils sont très simples à acheter. Vous n’avez pas besoin de passer des heures et des heures à sélectionner des entreprises. Différents ETF sont disponibles selon vos préférences et votre goût du risque.
Cependant, l’ETF le plus connu est très certainement le MSCI World ! Ce dernier possède une performance annualisée de plus de 8 % depuis sa création en 1987 ! Il représente un excellent moyen d’investir en bourse même si vous n’avez pas de connaissance particulière dans la finance.
Investir dans l’immobilier !
Investir dans la pierre est encore l’un des placements les plus populaires au 21ème siècle ! C’est un excellent moyen de placer votre argent avec des risques inférieurs à la bourse. En effet, les prix de l’immobilier sont relativement stables (ou à la hausse).
De plus, il est possible de récupérer très rapidement des liquidités en vendant votre bien. Vous pouvez donc décider de revendre votre appartement ou votre maison à tout moment pour réaliser une plus-value ! Le seul bémol est qu’il faut avoir une situation économique assez solide pour commencer à investir.
Heureusement, des solutions comme le crowdfunding et les SCPI peuvent être étudiées si vous désirez vous lancer dans l’immobilier sans devoir forcément emprunter de l’argent à une banque. Le retour sur investissement est intéressant et une vision à long terme est tout à fait envisageable avec une SCPI !
Investir dans les cryptos !
Beaucoup plus volatiles que les actions traditionnelles, les crypto-monnaies peuvent aussi faire décoller rapidement votre investissement de départ. C’est également un moyen de ne pas être dépendant des banques puisque tout se passe sur la blockchain et est décentralisé.
Malgré leur volatilité élevée, la crypto-monnaie est un excellent moyen de vous protéger d’une prochaine crise financière. Votre argent sera placé sur la blockchain et ne sera donc pas impactée en cas de défaillance de votre banque ! Vous l’aurez compris, je vous conseille de ne pas négliger les cryptos au moment de diversifier votre patrimoine.
Cet article vous a montré que le proverbe « mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » n’a jamais été aussi vrai. Il est possible de placer votre épargne de différentes manières pour optimiser votre rendement et limiter les risques. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis sur la diversification et si vous avez commencé à le faire !
Si vous désirez aller plus loin et prendre votre liberté financière, mon accompagnement prestige est fait pour vous !