Cellules souches : le nouvel anti-âge
La quête de la jeunesse éternelle a toujours existé, quelle que soit l’époque. Malheureusement, il n’est pas possible de stopper le vieillissement, mais il est possible de le ralentir naturellement ! C’est tout ce dont je vais vous parler aujourd’hui dans cet article intitulé « cellules souches, le nouvel anti-âge ? ».
Le but de cet article est de vulgariser des informations scientifiques et de les rendre les plus simples possibles.
Qu’est-ce qu’une cellule souche ?
Commençons par le commencement ! Les cellules souches sont des cellules indifférenciées dont la particularité est qu’elles peuvent s’auto-renouveler et se multiplier à l’infini. Pour faire simple, elles peuvent être considérées comme des « cellules mère » puisqu’elles sont à l’origine de toutes les autres cellules présentes dans votre corps, mais aussi de nos organes.
Il est également important de noter que les cellules souches sont à la base de notre embryon et donc de chaque être humain. Sans elles, nous ne serions pas là ! Vous comprenez maintenant leur importance dans le cycle de la vie.
Les cellules souches, l’anti-âge parfait pour être centenaire ?
Si tout se passait parfaitement bien, on peut facilement imaginer qu’il serait possible de vivre largement au-delà des 100 ans. Malheureusement, cela n’est pas le cas… Différents éléments viennent impacter nos cellules souches et ainsi limiter leur effet anti-âge et protecteur. On peut par exemple parler d’une mutation non souhaitée, d’inflammations ou dans certains cas d’un cancer.
Lorsqu’une cellule souche est touchée par l’un de ces éléments, elle devient ce que l’on appelle une cellule sénescente. Ce type de cellule est incapable de se diviser et change la spécificité d’un organe (d’où l’apparition d’une maladie).
Comment les cellules souches peuvent limiter les effets du temps ?
Notre organisme contient des cellules souches dites « dormantes ». Elles restent inactives la plupart du temps, mais il est possible de les mobiliser grâce à différentes méthodes. C’est notamment le cas du jeûne intermittent (n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de le pratiquer), d’une injection de cellules souches ou de la thérapie cellulaire.
De plus en plus de traitements médicaux voient le jour dans le monde et la recherche sur les cellules souches n’a jamais été aussi importante que de nos jours. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une découverte importante ne soit signalée. Cependant, il est encore trop tôt pour être sûr à 100 % de leur efficacité en tant que traitement contre le vieillissement. Les résultats sont encourageants et méritent qu’on s’y attarde car cela a réellement le potentiel de changer notre vie.
Une bonne hygiène de vie est la clé !
Comme vous pouvez en douter, une bonne hygiène de vie est indispensable pour entretenir vos cellules souches. Que cela avec soit le sport, une bonne alimentation, l’absence d’alcool ou de tabac ou la mise en place d’une routine de vie saine, vous pouvez voir qu’il est assez facile de prendre soin de vous (et donc de votre organisme). Attention aux différents soins « anti-âge » que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Ces derniers se vantent de contenir des cellules souches, mais leur efficacité n’a pas été prouvé à ce jour et cela relève plus d’un coup marketing que d’autre chose.
Cet article vous a donné quelques clés pour mieux comprendre l’impact des cellules souches sur notre organisme et leur effet anti-âge. La science a encore beaucoup de choses à découvrir sur ces dernières, mais il y a de quoi être plus qu’enthousiaste ! Si ce sujet vous passionne autant que moi, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pourrez me partager votre avis sur ces cellules pas comme les autres. Je suis impatient de lire vos retours sur ce sujet aussi intriguant que « game-changer » !