Comment devenir rédacteur web ?
La rédaction web séduit chaque jour des dizaines et des dizaines de personnes. Mais pourtant, de nombreuses questions tournent autour de ce métier encore trop peu connu dans le monde francophone. Je vous partage aujourd’hui mes différents conseils pour devenir rédacteur web en 2022 !
Les compétences à maîtriser absolument pour devenir rédacteur web !
Même si des diplômes peuvent mener à être rédacteur freelance, ce sont surtout vos compétences qui vont être à l’honneur. Bien évidemment, il est indispensable d’être curieux, car le métier de rédacteur web va vous demander de traiter de très nombreux sujets. Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort pour effectuer les recherches nécessaires à la rédaction d’un bon article.
Avoir un attrait pour l’écriture est primordial et votre orthographe doit être sans faille. De plus, le SEO a pris une place très importante de nos jours. Je ne peux que vous conseiller de vous former aux bases du SEO pour être capable de proposer à vos clients la prestation la plus complète possible. Enfin, dans certains cas, vous serez amené à devoir chercher des images libres de droits pour illustrer vos écrits !
Pourquoi devenir rédacteur web SEO ?
On ne va pas se mentir, le gros avantage de ce métier en freelance est le fait de pouvoir travailler comme bon vous semble. Vous êtes libre de choisir aussi bien vos clients que votre lieu de travail et vos horaires. Votre travail s’adapte à votre vie et non l’inverse (comme c’est trop souvent le cas avec le salariat) !
Vous allez pouvoir gagner de l’argent tout en faisant un travail qui vous plaît et même vous passionne ! Vous désirez travailler depuis l’étranger pour découvrir de nouveaux pays ? C’est possible ! Vous souhaitez travailler plutôt en soirée qu’en journée ? C’est également possible ! S’il fallait choisir un seul mot pour décrire la vie d’un rédacteur web SEO, cela serait très certainement « liberté » !
Comment trouver vos clients ?
C’est certainement la question que vous devez vous poser actuellement ! Il y a deux moyens principaux pour trouver des clients en tant que rédacteur web.
Le premier est tout simplement de passer via une plateforme dédiée aux freelances (rédacteur.com, 5euros.com, Malt, Textbrokers, etc.). Vous allez pouvoir trouver des clients sans même devoir prospecter. L’inconvénient est que les plateformes vont prendre une commission sur votre commande. De plus, les prix ont tendance à être tirés vers le bas… ce qui n’est clairement pas une bonne chose. C’est cependant un excellent moyen pour vous lancer si vous débutez !
La seconde méthode est de créer du contenu sur divers réseaux sociaux (comme LinkedIn ou Instagram par exemple) afin de vous faire connaître. Cela s’appelle l’inbound marketing ! Les clients vous contacteront directement si votre contenu est intéressant et met en avant vos compétences. À vous ensuite de leur proposer une offre irrésistible qu’ils ne pourront pas refuser !
Peut-on vivre du métier de rédacteur web freelance ?
Bien sûr ! Le métier de rédacteur web SEO est très demandé aussi bien de la part des PME que des infopreneurs. Chaque jour, des milliers de sites web voient le jour. C’est autant de clients potentiels qui peuvent avoir besoin de vos services ! Plus vous aurez de l’expérience, plus vous pourrez avoir des prix en relation avec cette dernière. Les profils les plus expérimentés dans la rédaction web peuvent facturer un simple article optimisé SEO de 800 mots à plusieurs centaines d’euros !
Cet article vous a donné envie de vous lancer ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me faire part de vos questions sur le magnifique métier de rédacteur freelance !