garder-la-motivation-sport

Comment bien tenir ses résolutions ?

Si chaque nouvelle année rime avec nouvelles résolutions, divers évènements au cours des 364 autres jours conduisent également à de nouveaux souhaits comme arrêter le tabac, perdre du poids, trouver un emploi, se mettre à la musculation… Mais voilà, tenir ses résolutions n’est pas aussi simple, surtout lorsque ces objectifs ne sont pas définis de manière réfléchie. Aussi, face à vos bonnes résolutions, découvrez dans les prochaines lignes quelques consignes permettant de les tenir, et cela de façon durable.

Définir intelligemment ses objectifs

Se fixer de nouvelles résolutions est à la portée de tous, mais la difficulté réside dans la capacité de chacun à les tenir dans la durée. En effet, beaucoup perdent de vue leurs objectifs en cours de route, pour la simple et l’unique raison que ces objectifs ne leur correspondent pas. Si c’est résolutions ne sont pas de votre initiative, qu’elles soient induites par votre entourage ou la société globalement, vous avez très peu de chance de pouvoir les tenir. Aussi, la première étape pour parvenir à tenir ses résolutions consiste à bien choisir ses objectifs, notamment de les définir intelligemment. Il faut comprendre effectivement que chaque objectif est fixé dans le but précis d’apporter du changement dans sa vie.  Autrement dit, les résultats de vos efforts doivent être gratifiants pour vous pousser à poursuivre votre voie. Alors pour définir vos objectifs, faites en sorte qu’ils soient :

  • Simples et spécifiques, comme apprendre à manger sain et équilibré,
  • Mesurables soit quantifiables, de type faire du sport combien de fois par semaine,
  • Atteignables en prenant en compte les moyens et les compétences dont vous disposer pour les atteindre,
  • Réalistes par rapport à votre réalité et les divers paramètres environnementaux comme la famille, le travail…,
  • Temporels avec une date butoir pour les atteindre.

Limiter les bonnes résolutions

Autre astuce garantissant de tenir ses résolutions jusqu’au bout, c’est de limiter justement les objectifs. Concrètement, si vous vous fixez trop d’objectifs d’un seul coup, vous aurez tout le mal du monde de tous les atteindre pour la simple et unique raison que vous ne saurez pas par où commencer. Il est donc primordial de garder en tête qu’on ne change pas de vie de jour au lendemain. Procédez alors par étape en visant une chose à la fois pour que vos résolutions soient viables tout simplement. Entre faire de l’escalade, perdre 5 kg, apprendre à jouer du piano, travailler son approche de séduction, atteindre de nouvelles compétences dans le cadre professionnel, etc., il est essentiel de procéder par ordre de priorité. Dans la mesure où il est quasiment impossible de réussir plusieurs objectifs simultanément à long terme, préférez définir trois à six résolutions sur lesquelles vous allez focaliser votre énergie, plutôt de 20 objectifs qui vous feront courir et tourner dans tous les sens, sans en atteindre un seul. C’est d’ailleurs de cette manière que vous pourrez trouver la motivation nécessaire pour aller au bout de vos objectifs.

Garder sa liste à portée de vue

Après avoir défini les résolutions par ordre de priorité, le meilleur moyen de les tenir sur la durée est de les coucher sur papier. Cette étape est cruciale, dans la mesure où pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé, vous ne devez jamais les perdre de vue, et cela sous aucun prétexte. Les écrire sur papier ou les imprimer permet d’avoir les résolutions en évidence aussi bien sur la porte du frigo, sur la coiffeuse, sur le bureau, voire dans des lieux insolites comme dans la salle de bain. L’intérêt de cette démarche est de pouvoir imprégner son inconscient de toutes ces bonnes résolutions, ce qui permet derrière de garder une volonté inébranlable et une motivation sans faille. Plus vous verrez vos objectifs, plus vous serez en mesure de mesurer votre évolution, et ainsi apporter les ajustements nécessaires à votre démarche. A éviter toutefois de mettre votre liste sur votre Smartphone, dans un fichier Word dans votre ordinateur ou dans un e-mail au risque de l’oublier et ainsi perdre de vue les résolutions à tenir.

Elaborer un plan détaillé de la finalité

Une fois la liste des résolutions bien visible, la prochaine étape consiste à élaborer un plan détaillé de la finalité escomptée. Il est clair que lorsqu’une personne se fixe comme objectif de perdre du poids, de faire du sport, de trouver un nouveau job entre autres, toutes ces résolutions demeurent trop génériques. Il est donc essentiel de bien détailler les objectifs, de manière à pouvoir derrière établir avec précision des différentes étapes à suivre autorisant à parvenir à tenir chacune des résolutions fixées. En d’autres termes, si votre nouvelle résolution consiste à perdre du poids, commencez par définir combien de kilos superflus vous avez réellement besoin de perdre. Le principal est de ne pas viser trop haut, pour ne pas vous mettre de la pression pour rien. Dites-vous par exemple que vous devez perdre au moins 10 kg en une année, vous permettant de mettre en place un plan d’action bien défini, comme commencer par apprendre à manger équilibrer et oublier les cochonneries et les excès. Une fois avoir adopté une alimentation saine, vous pouvez ensuite enchainer par la pratique régulière de sport, en veillant toujours à définir avec précision le ou les sport requis pour avoir le corps dont vous rêvez et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteignez votre visée.

Se récompenser pour se motiver

Une fois lancé dans votre démarche, sachez également que la récompense est source de motivation. Autrement dit, dès lors qu’une étape des résolutions est franchie, faites-vous plaisir de manière à éviter la frustration liée à votre sevrage tabagique, à votre régime minceur ou tout autre arrêt de certains comportements liés à une addiction. Soyez fier de ce qui a été accompli, et puisez dans cette satisfaction le courage et la motivation nécessaires pour poursuivre votre avancée. Il est pourtant important de noter que la manière dont vous vous récompenserez conditionne également votre capacité à démarrer la prochaine étape. Clairement, si votre objectif est de perdre du poids, vous devez à tous prix éviter de vous faire plaisir en vous offrant une part de gâteau. Vous êtes parvenu à intégrer des légumes à chaque repas, ce qui vous a permis de perdre quelques kilos ? La meilleure façon de vous récompenser, c’est de vous offrir ce fameux jean qui doit vous allez aujourd’hui, ou pourquoi pas vous offrir une séance de spa histoire de décompresser et entamer boosté plus que jamais l’étape suivante. L’essentiel est de trouver une récompense qui vous permet de prendre conscience du résultat des efforts que vous aurez fournis.

Prendre l’entourage à témoin

Maintenant si vous souhaitez réellement tenir vos résolutions jusqu’au bout, pensez également à prendre votre entourage à témoin. Certes, en prenant des résolutions vous décidez de prendre votre vie en main et vous vous engagez ainsi moralement à faire en sorte d’avoir une vie meilleure. Mais lorsque vos objectifs nécessitent de l’investissement de votre part, vous engager moralement auprès d’une ou plusieurs personnes de votre entourage s’avère toujours bénéfique. L’idée est de parler de votre ou vos résolutions envers votre entourage, ce qui vous évitera dans un premier temps de faire machine arrière dans votre démarche. Cet engagement moral vous permet aussi de bénéficier d’un soutien extérieur, très important dans votre démarche, notamment lorsque vous sentez que vous avez perdu la motivation pour continuer vos efforts. Votre entourage peut effectivement jouer un rôle moteur dans l’atteinte de vos objectifs, notamment en vous félicitant de votre résolution, en vous soutenant dans vos moments de faiblesse, comme en vous prodiguant des conseils qui peuvent être d’une très grande aide dans votre démarche. A ce moment-là, vous n’avez donc pas intérêt  à décevoir votre entourage, tout comme vous décevoir vous-même.

Apprendre de ses échecs

Pour terminer, gardez toujours en tête qu’il n’existe pas de recette miracle pour atteindre des objectifs de quelle que nature soient-ils. Vous allez sûrement rencontrer des difficultés, mais ce n’est pas pour autant que vous allez baisser les bras en cours de route. Dites-vous que rares sont les personnes qui réussissent du premier coup. Le mieux c’est alors d’apprendre de vos échecs, d’en tirer des leçons de façon à rectifier le tir et repartir mieux armé. Donnez-vous les moyens de tenir vos résolutions et faites preuves de persévérance. Si besoin inspirez-vous de l’expérience de ceux ayant réussi dans une approche similaire au vôtre. N’hésitez pas à demander conseils autour de vous, voire  à des professionnels si vous sentez réellement que vous faites face à une impasse. Bien évidemment, un échec est toujours synonyme de découragement, mais vous devez puisez en vous la volonté et la motivation nécessaires pour le surmonter et ensuite aller de l’avant. Une défaite cache souvent une faille dans votre démarche, alors prenez du recul par rapport à cet échec et faites le point sur les différentes étapes accomplies. Cela vous évite d’une part de culpabiliser. D’autre part, vos échecs vous permettent de vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *