Le Guide Étape Par Étape Pour Changer De Vie

Vous vous apprêtez à lire cet article et j’imagine que ce n’est pas par hasard. Vous sentez-vous frustré ? Est-ce que vous voulez plus de la vie ? Avez-vous des rêves ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ce questions, poursuivez votre lecture, ce dossier est fait pour vous. Car je le devine, vous voulez changer de vie.

Ma vie avant

Je vais rapidement vous présenter ma vie. Ma vie avant que j’en prenne vraiment le contrôle. Avant que je mette en application les différents conseils que je m’apprête à vous livrer.

Je viens d’une banlieue moyenne. J’ai trouvé un travail moyen. J’avais un salaire moyen. Je vivais une vie moyenne. Pas mauvaise, non. Intéressante ? Non plus. J’avais l’impression de traverser le temps sans y laisser de marque. Je sentais qu’après mon passage il ne resterait rien.

Rien dans les souvenirs. Rien pour ma famille, ou si peux. Seulement voilà, je n’étais pas prêt à quitter ma zone de confort relative. Et j’insiste sur le « relative ». Je doutais, j’avais des rêves mais ils me semblaient chaque jour un peu plus lointains.

Jusqu’au jour où j’en ai eu assez. Il me fallait plus. Je voulais m’accrocher à mes rêves, les rattraper. Il n’est jamais trop tard si on s’en donne les moyens.*

Ignorez les commentaires négatifs

Bien sûr lorsque je présentais mon envie de changer de vie autour de moi, les réactions étaient souvent partagées. Je passerai sur les encouragements, source de motivation et toujours bon à prendre. Cependant, j’avais également dans mon entourages des personnes septiques, vois négatives.

Ces gens là ont malheureusement perdu confiance en elles. Elles ne sont pas méchantes. Mais ne les laissez pas vous influencer et gardez en tête que votre potentiel est illimité. Vous devez avant tout prendre conscience que vous êtes une personne exceptionnelle. Vous méritez le bonheur.

L’autre challenger que vous croiserez sur votre chemin sera la société. Soyez prêt, elle va tenter de vous rabaisser, de vous maintenir dans la masse pour vous empêcher d’exploiter votre vrai potentiel.

Malgré tous ces challenges, restez motivé. Accrochez-vous à vos rêves. Ne vous laissez pas influencer par les sources négatives. Voici une des règles qui vous mènera vers le succès. Je vous dévoile plus bas, le reste de mes conseils en 3 étapes claires.

Étape 1 : Pouvoir se projeter

Pour changer de vie et réaliser vos rêves, il ne s’agit pas de se jeter dans le vide. Il faut planifier vos actions. Pour cela vous avez à votre disposition un outils puissant : la visualisation.

Qu’est-ce que la visualisation ?

C’est à la fois un moyen simple et efficace d’effacer vos inquiétudes et votre stress. Cette technique permet aussi d’imaginer le résultats des actions que vous prendrez pour atteindre vos objectifs.

Cette méthode, je vous en parle en détails dans un de mes articles précédents, ainsi que dans une vidéo que j’ai tournée pour vous. Je vous laisse la visionner si vous ne l’avez pas déjà fait.

 

J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez vous abonnez à ma chaîne YouTube pour être les premiers à découvrir tous mes conseils en images.

Pour mémoire voici les principes clés de la visualisation :

  • trouver un endroit calme
  • laisser venir les émotions
  • si vous ne voyez pas d’image, ne vous en faites pas, elles ne sont pas indispensables

Les résultats étonnants de cette exercice

Vous pouvez trouver que cette méthode n’est qu’une perte de temps. Qu’elle n’est pas crédible. Et bien pratiquez-là, mais sérieusement et les résultats que vous obtiendrez vous surprendront.

En effet, cela vous permettra de vous projeter, de préparer une situation comme si vous y étiez. Vous avez des difficultés à parler en public ? Visualisez-vous devant votre auditoire avant le jour J.

En plus de la préparation, votre niveau de stress va chuter. Vous appréhenderez la chose avec calme et sérénité.

Vous pourrez aussi anticiper les différentes difficultés que vous risquez de rencontrer sur la route qui mène à vos objectifs. En vous imaginant le résultats de certaines de vos actions, vous pourrez définir le meilleur scénario. Éviter certains pièges.

Cela vous permettra aussi de vous convaincre de la faisabilité de vos rêves. Car pour pouvoir les atteindre, il faut y croire.

J’espère que vous êtes maintenu convaincu de l’importance d’avoir une vision claire de ce que vous voulez. Une fois cette étape franchit, passons à la suivante.

Étape 2 : une seule issue pour vous – la réussite

Comme je le disais plus haut, vous devez croire en vous. Croire en vos projets. Vous êtes votre première source de motivation. Croyez en vos capacités. Qu’est-ce que vous feriez si tout était possible ?

L’erreur à ne pas faire

La plupart des personnes ce limitent à une petite vie car ils ne s’en croient pas capables. Vous en vous le pouvoir de changer de vie. Pour cela vous devez vous donner à fond.

J’aime prendre l’exemple de ce guerrier grec, tiré du livre de Napoléon Hill. Un général se rendit en bateaux pour prendre une place forte. Arrivés sur la plage, il dit a ses hommes de brûler leurs navires.

Quelle idée ridicule lui répondirent-ils, dans le cas d’une retraite, où iront-nous ? C’est justement pour combattre cet état d’esprit que ce général a voulu prendre ces mesures drastiques. Avant même de livrer bataille, avant même de rencontrer l’ennemi, ses hommes avaient déjà imaginé qu’ils pouvaient perdre.

Ne faites pas la même erreur. Ne vous prévoyez pas de repli confortable. N’ayez qu’un seul moteur : la réussite. Allez de l’avant et ne pensez pas avoir à revenir en arrière. Garder ce pourquoi puissant, cette source de motivation comme le combustible de votre ascension.

Comment rester motiver

Le problème avec notre esprit, c’est qu’il faut sans cesse le récompenser. Pour que votre inspiration reste au beau fixe, il faut le satisfaire. Rester motiver fait partie des challenges les plus durs que vous rencontrerez sur le chemin de votre ascension.

 

Vous avez plusieurs méthodes pour garder ce feu en vous.

Organiser vos projets en tâches

Nous avons besoin de voir que les choses avances. Cela nous procure un sentiment d’assouvissement. De joie. De travail bien fait. Lorsque votre projet n’est rien autre que changer de vie, il est possible que cela prenne du temps.

Que la route soit plus longue que ce que vous pensiez. Que les choses n’avancent pas au rythme où vous l’auriez aimé. Pour garder la fierté de l’accomplissement, je vous conseil de subdiviser vos objectifs.

Si vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat, et bien commencez par mettre de côté 100 euros. Cela constituera la première étape. Une fois atteinte, visez plus haut. 500 euros. Puis 1000, etc.

Vous comprenez pourquoi. Ce sont les marches qui vous portent vers votre but. À chaque fois que vous monter, vous aurez le sentiment d’avancer.

Tenir un success journal

Offrez-vous un beau success journal – un journal du succès. Une fois que vous avez défini vos objectifs, écrivez-les dans votre journal. À côté, ajoutez une date limite. C’est très important.

Cette date va donner l’impulsion à votre cerveau. Elle vous vous garder en action. Peu importe si vous la dépasser quelque peu. Après tout, personne ne vous en voudra si au lieu d’une semaine vous avez mis 9 jours pour l’atteindre.

N’oubliez pas dans d’ajouter vos objectifs à long terme. J’ai remarqué que nous avons tendances à surestimer sur le court terme. Nous n’ajoutons pas, ou trop peu, de but après 12 mois. Parce qu’à l’inverse, nous sous-estimons nos capacités à long terme. Je parle en terme d’année.

Une fois votre cahier rempli, vérifiez l’équilibre. Avez-vous des dates à court terme et d’autre à long terme ? Oui ? Parfait. Non ? Retravaillez vos objectifs.

Organiser vous en bloc « ORA »

Un peu de jargon, oui, mais utile. Vous allez très bien vous organiser grâce à ce petit conseil que je vous donne.

Que signifie ORA ?

  • le O est pour Objectif. Couchez sur la papier votre but.
  • le R pour raison. Pourquoi vous êtes-vous fixé cet objectif ? Ajoutez les émotions que vous vous attendez d’avoir une fois atteint. N’hésitez pas et noircissez cette page. Ce sont les émotions qui nous font bouger.
  • la A est pour Action. Quelles sont les actions à entreprendre pour réaliser votre objectif ?

J’ai volontairement garder les actions pour la fin. Maintenant que vous avez votre Vision, votre Pourquoi, vous pouvez envisager de passer à l’action.

Étape 3 : des Actions Massives pour Changer de Vie

Les actions ne sont définies qu’une fois que toutes les autres étapes sont comprises et intégrées. Cela peut vous paraître fastidieux, mais c’est vraiment un concept fondamental.

Pourquoi je choisi de définir vos actions comme massives ? Et bien j’entends tout simplement par là que ces actions ont besoin d’être fortes. Je veux qu’elles soient à la hauteur de vos envies, de vos rêves.

Des actions continues

Il ne suffit pas de travailler dur pour réussir. Il faut aussi que votre envie de changement de s’arrête pas à votre premier succès. Ou votre première défaite.

Malheureusement, la déception est la mère de l’abandon. Beaucoup de personnes s’arrête après leur premier échec. Les plus courageux après le deuxième, ou le troisième. Et bien je vous dis de ne vous arrêter que lorsque vous êtes arrivé à votre destination.

Nous sommes tous sujet, tous, même ceux qui réussissent, surtout ceux qui réussissent, aux échecs. Aux revers, à la débâcle, au naufrage. Nous avons tous des jours de doutes. Je vous demande de transformer ces jours de doutes en des jours de lutte.

La route du succès est pavée d’échecs. Chaque fois que vous en croisez un, vous savez que vous êtes un peu plus prêt d’obtenir ce que vous voulez. Ne vous arrêtez pas au milieu du chemin. Je vous pari que vous êtes plus près de votre but que vous ne le pensez.

En fait, vous n’avez jamais été aussi près. N’avez-vous pas commencer votre voyage ? Ce périple qui vous amènera à changer de vie ? Dès que vous avez fait le premier pas, vous vous êtes rapproché de votre but.

Alors continuez les actions misent en place. Quand vous vous heurtez à une difficulté, quand vous ralentissez, retournez vous et regardez le chemin parcouru. Mais ne restez pas les yeux fixés vers le passé, ce n’est pas là que se situe votre destination.

Reprenez votre route. Continuez jusqu’à ce que ça marche. Ne vous découragez pas. Il existe tellement d’exemple de personnes qui ont réussi parce qu’elles ne se sont pas arrêtés à la première difficulté.

Et pour vous permettre d’y réfléchir, j’aimerai vous raconter l’histoire du Colonel Sanders. Vous connaissez sûrement la franchise KFC. C’est une entreprise internationale qui connaît un succès certain.

À l’origine de cette chaîne, un homme. Le Colonel Sanders. Une fois sa carrière militaire terminée, il a voulu monter son restaurant. Il avait besoin de fond pour réaliser ce projet. Il est donc parti frapper à la porte d’une banque.

Premier refus. Une deuxième. Encore non. Une troisième et ainsi de suite. Cette homme tenace, résistant et courageux, croyait en son rêve. Il a fait pas moins de mille demandes avant d’avoir l’argent nécessaire à la création de son business.

Cette histoire est un cas d’école de motivation. Combien d’entre nous aurait baissé les bras après tant d’échec ? Aujourd’hui multinationale, cette entreprise aurait pu ne pas voir le jour si l’idée avait germé dans la tête d’une personne moins entreprenante.

Et si la nouvelle bonne idée était en vous ?

Que faire en cas de blocage ?

Il peut vous arriver de bloquer à un moment. Malgré tous vos efforts, si vous sentez que vous stagnez, reprenez les différentes étapes de cet article. Pour aller un peu plus loin, je vous conseille de visionner cette vidéo.


 

Vous voici à présent armé pour accomplir tous les changements que vous souhaitez mettre en place. Pour changer de vie, cette vie que vous convoitez et à laquelle vous avez le droit. Vous le méritez.

MP3 OFFERT

Comment transformer votre vie dès maintenant

Découvrez d'autres articles de Roger Lannoy

101817-lwp-yt-min-140

Écrire votre vision pour changer de vie

Avez des objectifs pour cette année ? Certainement. Maintenant avez-vous des objectifs pour les 5 années à venir ? Peut-être pas. Découvrez comment écrire votre vision vous aidera à vous projeter et réaliser vos objectifs.   1. Vision et objectif, quelle est la différence ? Avant d’aller plus loin, voyons quels concepts nous mettons derrière … Continuer la lecture de Écrire votre vision pour changer de vie →

Lire la suite
Astuces pour s'enrichir

Entrepreneurs : Les 15 Astuces Pour Bien Démarrer Et S’Enrichir (Partie 2)

Dans cet article, nous allons poursuivre notre étude des 15 astuces pour bien démarrer votre business. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les 5 premiers points ici. Nous allons aborder ici les cinq suivants.     6. Avoir des objectifs Beaucoup d’entre nous se concentrent sur des objectifs à très court terme. Des objectifs hebdomadaires ou … Continuer la lecture de Entrepreneurs : Les 15 Astuces Pour Bien Démarrer Et S’Enrichir (Partie 2) →

Lire la suite
Valeur

Entrepreneur : Quelle Est La Valeur Que Vous Apportez Au Marché ?

Voici une question que peu d’entrepreneurs se posent. Quelle sera la valeur qu’ils apporteront au marché ? Avant même de parler de finance ou d’objectif, c’est la première chose à définir. Si vous avez déjà créer votre affaire, vous pouvez tout de même appliquer ces conseils. Voici pourquoi.     Pourquoi parler de valeur à apporter ? Une … Continuer la lecture de Entrepreneur : Quelle Est La Valeur Que Vous Apportez Au Marché ? →

Lire la suite
Quelles sont les principales responsabilités des entrepreneurs ?

Entrepreneurs : Quelle Est Votre Responsabilité ?

Vous avez décidé de créer votre entreprise ? De devenir auto-entrepreneur ? Bref de vous lancer sur le chemin de l’indépendance professionnelle. Pour certains le manque d’information les empêchent d’avancer, leur fait peur. Voici les principales responsabilités des entrepreneurs.   Déléguer la tâche mais pas la responsabilité Si vous suivez mon blog, vous avez déjà … Continuer la lecture de Entrepreneurs : Quelle Est Votre Responsabilité ? →

Lire la suite
Objectif

La Méthode Pour Se Fixer Des Objectifs En Trois Étapes

Pour atteindre ses objectifs il est primordial de définir ses objectifs. Voici ma méthode pour déterminer et vous fixer des objectifs en trois étapes. Celui qui n’a pas de but ne peut pas avancer. C’est comme si le Capitaine d’un bateau larguait les amarres sans savoir où aller…     Voici les trois étapes que … Continuer la lecture de La Méthode Pour Se Fixer Des Objectifs En Trois Étapes →

Lire la suite