Votre Journal De Développement Personnel
Vous connaissez tous l’intérêt de tenir un journal intime. Peut-être l’avez-vous fait étant adolescent ou le faites-vous toujours ? Mais connaissez-vous la puissance d’un journal de développement personnel ? C’est un outil simple qui peut vous apporter beaucoup.
Pourquoi ?
Quel est l’intérêt d’un journal de développement personnel ? Notre mémoire est faillible. Lorsque l’on essaie de se souvenir de certains événements, on a tendance :
- À se remémorer les choses comme on aurait voulu qu’elles se passent. À les enjoliver, en rajouter un peu.
- Ou au contraire à noircir le tableau.
Que l’on soit pessimiste ou optimiste, le fait d’écrire permet de garder une trace objective des événements.
Comment ?
Si vous n’avez jamais tenu de journal intime, cela peut vous paraître une tâche compliquée. Rassurez-vous, comme beaucoup de chose le plus difficile est de commencer. Si vous avez l’habitude d’écrire cela ne vous posera aucun challenge.
Réservez-vous une plage de 30 minutes par semaine pour écrire ce que vous avez ressenti au cours des 7 derniers jours. Vous pouvez également le faire quotidiennement si cela fonctionne mieux pour vous.
Voici une série de questions clés qui vont vous aider dans votre travail d’écriture :
- Qu’est-ce que j’ai appris ?
- Qu’est-ce que j’ai le mieux réussis ?
- Qu’est-ce que je peux améliorer ?
- Qu’est-ce qui me fait ressentir de la gratitude ?
L’intérêt du journal
Si vous ne faites qu’écrire vous ne tirerez pas tout ce que vous pouvez de cet outil. Prenez le temps de le lire de temps à autre. Pas forcement en entier, même si je vous conseille de le faire une à deux fois par an. Vous pouvez relire ce que vous avez couché sur le papier la semaine passée.
Cela vous permettra de vérifier si vous vous rapprochez ou non de vos objectifs, de corriger le tir au besoin et d’analyser vos émotions.