Comment Trouver Vos Premiers Clients
Que ce soit pour un nouveau business ou pour développer une activité existante, la recherche de clients est une étape indispensable. Il existe beaucoup d’idées reçues sur ce point qui ne sont pas toujours bonnes. Voici trois points clés pour trouver vos clients.
1. Identifier votre client idéal
Une des idées reçues dont il est nécessaire de se détacher tout de suite est que la taille de la base de données ne fait pas la différence. La qualité est primordiale. Vous pouvez envoyer 10 000 e-mails par jour pour démarcher des clients potentiels, si vous ne les ciblez pas vous n’aurez que peu de retour.
Votre première tâche sera donc de définir votre client idéal, votre avatar client. Prenez le temps de vous poser pour réellement l’identifier. Est-ce un homme ou une femme ? Quelle est sa tranche d’âge ? Quels sont ses revenus ?
Ces informations peuvent sembler difficile à obtenir au premier abord, cependant vous disposez d’outils d’analyse statistique très puissant (le meilleur exemple reste Google Analytics).
2. Toucher vos clients potentiels
Une fois votre profil type en poche, la deuxième étape est de trouver le bon canal pour toucher vos clients. Où se trouvent-ils ? Cela peut aussi bien être des lieux physiques, tels des séminaires ou des événements, que des médias virtuels, comme les réseaux sociaux.
Attention toutefois, votre client n’utilise certainement pas tous les réseaux sociaux. Ici encore, bien cibler vous donnera de meilleurs résultats, vous fera économiser du temps et de l’argent.
3. Aller vers vos clients
Enfin, après ces deux étapes, vous irez au contact. Utilisez à bon escient la publicité dans les médias qu’ils fréquentent. Expliquez-leur lequel de leur besoin vous allez combler avec votre produit ou service.
Gardez aussi en tête que trouver de nouveaux clients, c’est bien, mais les garder, c’est mieux. Pour cela offrez une valeur ajoutée importante à leur expérience en tant que client et ils reviendront naturellement vers vous, en amène eux-mêmes de nouveaux acheteurs.