Tout savoir sur le Print On Demand (POD) !
Si vous désirez vous lancer dans le business en ligne, vous avez très certainement entendu parler du Print On Demand ! Cet article vise à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce business model plus qu’intéressant si vous souhaitez entreprendre.
Qu’est-ce que le Print On Demand ?
L’impression à la demande (ou le print on demand en anglais) est tout simplement le fait de mettre en ligne un design que vous avez créé pour le commercialiser sur des plateformes dédiées au POD. Ce dernier va ainsi se retrouver sur divers supports comme des t-shirts, des mugs, des tapis de souris ou même des casquettes.
Le gros point fort de ce business en ligne est qu’il ne demande que très peu d’investissement au départ. La seule chose que vous avez à faire est d’imaginer un dessin attractif et de laisser venir les clients.
Dès qu’une personne est intéressée, la plateforme qui héberge votre création va l’imprimer sur le support choisi par le client et l’expédier directement chez lui. Vous n’aurez donc pas du tout à vous occuper de la logistique et de la gestion des stocks !
Vous l’aurez compris, si vous avez l’âme d’un artiste et que vous désirez monétiser votre créativité sans prendre de risque, le POD est un business model incontournable.
Sur quelles plateformes faire du print on demand ?
Dans l’univers du print on demand, il existe de très nombreuses plateformes. Cependant, on remarque que deux d’entre elles sont les plus utilisées, et cela aux quatre coins du monde.
La première est l’entreprise australienne RedBubble tandis que la deuxième nous vient de Lettonie et est appelée Printful. Dans les deux cas, tout est géré par la plateforme (en échange d’une commission) et vous devez simplement mettre en ligne vos designs.
Le point négatif est qu’il n’est pas possible de personnaliser votre boutique en ligne. Cependant, il est possible de contourner ce problème en passant par Shopify et en utilisant directement l’application Printful. Vous aurez ainsi la possibilité de créer votre boutique comme bon vous semble tout en déléguant l’impression des produits à la plateforme.
Comment le SEO va vous aider à faire des ventes en Print On Demand ?
Pour faire simple, le SEO est le référencement de vos créations sur les moteurs de recherche (en particulier Google). Si votre boutique n’est pas bien optimisée en termes de référencement naturel, vous pouvez être sûr que vous ne ferez pas de vente.
L’objectif est donc de figurer sur la première page des résultats concernant des mots-clés que vous aurez ciblés au préalable. Il est recommandé de choisir des mots-clés avec beaucoup de recherches mensuelles. Vous pouvez aussi sélectionner des mots-clés dits de longue-traîne sur lesquels la concurrence est bien moins grande.
Pour booster votre SEO, rien de mieux que de créer un blog directement sur votre boutique. Vous n’aurez plus qu’à rédiger (ou à faire rédiger par un rédacteur web) des articles traitant de votre thématique.
Cela possède deux gros avantages :
- Les personnes visitant votre blog seront déjà intéressées de près ou de loin à votre thématique.
- Plus vous aurez d’articles pertinents sur votre blog, mieux vous serez référencé sur Google !
L’importance de l’avatar client dans le Print On Demand !
Comme dans tout business, il est primordial de bien connaître votre avatar client pour savoir à qui vous allez vendre vos designs. Affinez donc vos recherches pour être le plus précis possible et maximiser vos ventes.
Grâce à votre avatar client, vous pourrez mieux cibler votre clientèle grâce à la publicité en ligne. Que cela soit sur Instagram, Facebook ou YouTube, vous serez en mesure de mettre vos créations directement sous les yeux des bonnes personnes pour optimiser votre taux de conversion !
J’espère que cet article sur l’impression à la demande vous a plu et vous a permis d’avoir toutes les clés dont vous aviez besoin pour vous lancer sereinement dans une magnifique aventure entrepreneuriale.