Vous connaissez certainement plusieurs techniques pour être plus productif et garder votre motivation jour après jour. Mais est-ce que vous connaissez le « chunking » ?

 

Le concept du chunking

Chunk est un mot anglais qui pourrait être traduit par « gros morceau ».

Quel que soit le domaine, nos tâches peuvent être groupées en « grande » catégories.

Avant même de vous mettre au travail, prenez l’habitude de regrouper tout ce que vous avez à faire en 4 ou 5 lots.

De cette façon, votre cerveau ne verra pas une multitude de petites tâches et vous n’aurez pas le sentiment d’être submergé devant cette montagne de choses à faire.

Commencez par enregistrer

Je suis sûr que la plupart d’entre vous le font déjà, mais pour ceux qui nous rejoignent, ou ceux qui ont besoin d’une piqure de rappel : écrivez.

Que ce soit à l’ancienne avec un carnet et un crayon, ou bien de façon plus moderne avec votre ordinateur ou smartphone, notez vos tâches.

Votre cerveau va alors se décharger de ces informations et vous aurez accès à toutes ses capacités pour vous concentrer et travailler efficacement.

Cherchez les similarités

Regroupez les items de votre liste dans les grands domaines de votre vie. Vous pouvez par exemple les regrouper en : santé, émotions, relations, travail/carrière, finance, spiritualité…

Votre but ultime

Le fait de classer vos besognes ne vous rendra pas uniquement plus productif. Vous verrez aussi se dessiner un schéma intéressant…

Qui vous donnera une finalité.

C’est parfois un challenge que de définir son But Ultime. Peu de personnes sont capables de l’évoquer sans avoir à y réfléchir encore et encore.

« Ranger » votre cerveau vous donnera le recul nécessaire pour y voir plus clair… Et vous rendre compte des choses qui sont vraiment importantes pour vous.

Vous pourrez ainsi garder ou modifier votre focus pour donner un sens à vos efforts et maintenir votre motivation au plus haut !

✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 https://rogerlannoy.com/video/?optin=chunking