Ma Méthode Simple De Visualisation
La visualisation est un de mes outils préférés. Je l’ai découvert il y a 30 ans à l’occasion d’un séminaire Alpha, et cette expérience a été très inspirante. Grâce à la visualisation, on a l’impression de créer le film de sa propre vie, mais aussi la sensation de prendre part à son futur, à son destin, grâce à l’imaginaire.
À l’époque, j’étais d’un naturel stressé et anxieux. La visualisation m’a apaisé. Cette pratique s’apparente à la méditation. Je t’explique comment.
Les règles de la visualisation
Visualiser, ce n’est pas quelque chose que l’on fait d’ordinaire, cela s’apprend. Le quotidien occupe déjà fortement notre esprit et ce dernier est déjà bien encombré. Afin de découvrir les bienfaits de la visualisation, il est nécessaire d’apprendre à lâcher prise et être mentalement disponible.
Il te faut aussi un endroit calme pour ne pas être dérangé. Tu peux aussi créer chez toi un endroit dédié si tu en as la possibilité. Un lieu qui va devenir ton espace et tu vas en faire ton sanctuaire. J’ai une pièce à la maison qui est réservée à la méditation ainsi qu’à la visualisation.
Il y a quelques années au Maroc, je coachais une charmante dame qui avait pour mari un chef d’entreprise très influent à Casablanca. Elle me disait “J’ai un endroit chez moi, près d’un arbre, dans mon jardin. J’aime me mettre sur le banc près de l’arbre et rien que de m’asseoir là, je me sens déjà apaisée. Même si j’étais stressé, le simple fait de me retrouver sur ce banc à côté de cet arbre me calme”.
Je t’invite à te créer ton rituel, à trouver toi aussi ton “endroit”, chez toi ou peut-être à l’extérieur (dans un parc, à la montagne, près de la mer)… Etc.
Visualiser pour mieux ressentir ses émotions
J’aime bien allumer une bougie, de l’encens ou des huiles essentielles, accompagné de musique. Une musique adaptée au moment que tu vas vivre. Parfois je fais même ça au cours d’un bain chaud. La visualisation est un soutien dans le cadre de mon travail, à visualiser un meeting par exemple… Aujourd’hui, tu vas peut-être travailler sur tes objectifs à long terme ou à court terme… En définitive, tout est sujet à la visualisation! Peu importe le thème choisi, le plus important, c’est de vivre cela en conscience, avec émotion.
Encore un détail… Quand je ferme les yeux, neuf fois sur dix, je ne vois rien. Mais je veux te dire que même si tu ne vois rien, ça marche. L’essentiel n’est pas de voir apparaître des images via ton esprit, mais de ressentir avec les tripes les effets de la visualisation. C’est imaginer le film qui fait la différence, ressentir l’exaltation de l’instant et en effet quand tu ressens de l’émotion, cela veut dire que tu es sur la bonne voie. Il m’arrive de voir des images en visualisant, quand il y a un réel lâcher-prise, mais je ne conseille pas de courir après elles, le bénéfice de cet exercice est dans le ressenti. Retenez bien cela.
Votre coach et ami,
Roger