Les 3 Forces Qui Déterminent Ta Vie
Ces trois forces, je les ai découvertes il y a plus de vingt ans lors d’un stage avec mon ami et partenaire de Business, Tony Robbins. Je pourrais les résumer dans un beau triangle équilatéral.
Tu dois savoir qu’en possédant ces trois qualités, tu détiens le Peak State (le Pic d’Energie!). On le définit par l’état dans lequel tu détiens cette volonté où tout est possible.
Alors quelles sont ces trois forces ?
Comme le dit mon ami Tony, c’est seulement quand tu es en Peak State, quand tu as cette force et cette dynamique en toi que tout devient réalisable. En effet, tu vas chercher la victoire et c’est à ce moment précis que tes rêves deviennent réalité.
As-tu la mentalité d’un sportif ? Celle qui te permettra de gagner un sprint en vélo par exemple ou même de gagner une partie de tennis qui n’en finit plus.
C’est avec cette mentalité que tu vas trouver les ressources en toi pour propulser ton entreprise à l’étape supérieure, à l’aide de cette triade. Je t’invite à utiliser les trois points que je vais te donner en commençant par te noter sur une échelle de 1 à 10.
Selon toi quels sont les éléments dans lesquels tu excelles et ceux à travailler ?
Le premier point important : ta physiologie.
Tony le dit toujours dans les séminaires que j’ai l’occasion de faire avec lui “la psychologie d’abord et avant tout”.
Cela prend en compte la manière dont tu te tiens, de marcher, de respirer et de bouger dans ton environnement.
Je te conseille de te rendre dans un endroit où il y a beaucoup de monde dès à présent. Rends-toi dans n’importe quelle gare du monde et choisi une ville (Bruxelles, Paris, Genève, Madrid ou Barcelone), un lieu où il y a énormément de gens et de l’effervescence.
Observe la physiologie et la démarche de ces personnes : est-ce qu’ils ont les épaules basses ou ont-ils le regard par terre qui traîne à leurs pieds? En les voyant ainsi, tu as sans doute l’impression qu’ils portent le monde sur leurs épaules.
Il faut se dire que l’âge n’est pas un critère, un jeune de 20 ans peut donner l’impression d’être au bout du rouleau, tandis qu’un homme entre 30 ou 45 ans marchera avec certitude et confiance.
Si tu veux changer ton état, être en Peak State, c’est d’être conscient. Be Aware, sois conscient. Fais le test à ton domicile : balade toi en regardant par terre, en pensant à tes challenges, à ta belle-mère ou encore à tes impôts… En réagissant ainsi, tu crées de la négativité autour de toi et tu perds beaucoup d’énergie.
Bouge et change ta physiologie, redresse toi, sors tes épaules et respire profondément. Tu vas t’entraîner à marcher avec certitude et tu vas sentir ton niveau d’énergie s’élever.
Maintenant compte sur une échelle de 1 à 10 ta physiologie de gagnant.
Parfait! C’est la première étape.
Deuxième étape : ton langage
Ton langage, c’est la manière dont tu parles… Est-ce que tu t’exprimes avec une petite voix? Est-ce qu’il faut presque t’arracher les mots de la bouche pour te comprendre? Ou parles-tu avec certitude?
“J’espère que vous allez aimer cet article et j’espère que vous allez pouvoir réussir votre vie” J’espère, j’espère, j’espère… Pour moi, c’est le langage des perdants ! Les loosers espèrent toujours, l’espoir, c’est la volonté des faibles. Retenez cette phrase, je l’ai entendue, il y a très longtemps de mon coach Moïse.
“L’espoir, c’est la volonté des faibles”.
Les faibles espèrent peut-être un jour gagner au loto, ou rencontrer la fée qui va leur donner un coup de baguette magique. Ils vivent constamment dans l’attente que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, ils espèrent rester en bonne santé, mais ils ne font rien pour améliorer cette dernière.
Imagine que l’on a un rendez-vous ensemble et je te dis “j’espère que demain, je pourrai venir “ Que comprends- tu ? Je n’ai pas le courage de te dire que je n’ai tout simplement pas envie de venir ! C’est acté dans mon esprit.
Je n’ai pas été beaucoup à l’école, mais j’ai quand même un minimum de connaissance de la langue française. Imagine maintenant que je commence cet article en te disant :
“Je vais te donner un petit peu de moi, avec des petits outils, des petits trucs, pour améliorer un peu tes résultats…”
Souhaites-tu obtenir des petits résultats ou des grands résultats ? Ça aussi ce sont des phrases de looser.
Tu dois être conscient que ta communication verbale influence tes interlocuteurs, mais aussi et surtout ton mental. Elle modifie ton inconscient et à force de penser petit, de vivre d’espoir, tu passes certainement à côté de ta vie. Tu te coupes de l’énergie pour réussir et avancer dans la vie que tu souhaites.
Comme dit mon ami Tony Robbins, dans la vie, tu veux “pouvoir faire la différence”.
Le troisième point : rester focus
Il faut que tu te focalises sur ce que tu veux, tes croyances, ton identité et tes valeurs. La plupart des gens se focalisent sur ce qui ne le veulent pas.
“Je ne veux pas être malade, je ne veux pas perdre mon boulot, je ne souhaite pas avoir de soucis avec mes enfants ou avec mon conjoint…”.
Quand tu dis “je ne veux pas”, c’est comme si le cerveau comprenait : “je veux être malade, je veux perdre mon job, je veux avoir des soucis avec ma famille, avec mes enfants ou avec ma santé, etc… “
Car ton cerveau ne fait pas la différence entre l’affirmative et la négative. Il repère juste le sujet et le verbe. Alors s’il te plaît, élimine une fois pour toutes ce langage négatif, car ton inconscient retient le pire.
Concentre-toi sur tes points forts, sur ce que tu veux, améliore ton langage et élimine les verbes essayer et espérer de ton vocabulaire.
Lorsque tu modifies ton état d’esprit, tu pourras voir enfin les changements positifs que tu désires.
Tu auras l’énergie et le mental qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs.
Roger
Bonjour à toutes et à tous, je vois maintenant que l’imagination est la force et la faiblesse pour un instrument de notre évolution. Merci et à bientôt !
Je vous remercie de faire le choix sur importance des évènements, car on doit l’assumer jusqu’à un point acceptable.
J’ai beaucoup apprécié votre article très intéressant et instructif. A travers cette lecture je vais travailler sur ma personnalité, une fois de plus merci