Le Pacte d’Ulysse
Vous pensez que la mythologie n’a rien à voir avec les finances ? Voyons ensemble comment l’épopée d’Ulysse nous offre de grandes leçons dans la gestion de notre capital.
Ulysse et les sirènes
L’Odyssée d’Ulysse vous est peut-être familière. L’épisode qui nous intéresse particulièrement ici est sa rencontre avec ces créatures fantastiques que sont les sirènes.
Ulysse souhaitait écouter le chant magnifique de ces chimères, tout en sachant qu’il risquait la mort. Pour s’assurer de ne pas succomber à la tentation, il ordonna à son équipage de l’attacher au mât de son navire et de se boucher les oreilles.
Lorsqu’ils se trouvèrent face à elles, Ulysse voulut les rejoindre, mais ses mains étaient liées. Il ordonna à ses marins de le détacher, mais ces derniers ne pouvaient pas l’entendre, littéralement sourds à ses plaintes.
Le pacte d’Ulysse
Lorsque l’on parle de pacte d’Ulysse dans nos sociétés modernes, on fait référence à une décision prise librement qui nous lie dans le futur, comme c’est souvent le cas. Le plus ici est la mise en place de système pour se libérer et éviter les conséquences désastreuses. Anticiper une porte de sortie.
Dans les finances
Cet état d’esprit est applicable à tous les domaines de la vie, mais c’est particulièrement intéressant de l’utiliser dans nos finances personnelles.
Pour éviter les achats compulsifs et souvent inutiles qui suivent une rentrée d’argent, vous pouvez mettre en place des virements automatiques. Vous avez aussi le choix de vous imposer de réaliser un transfert de X% – un montant avec lequel vous êtes confortable – à chaque somme reçue sur un compte à part.
✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 https://rogerlannoy.com/video/?optin=ulysse