Le Droit De Dire "Non"
« Non » est un petit mot chargé de pouvoir. Il a une mauvaise réputation, pourtant il transmet autre chose que la négativité…
Un droit
Lorsque vous dites « non » à quelqu’un, vous ne leur dites pas « je te déteste ». Beaucoup de gens n’osent pas le dire de peur de déplaire, car nous sommes conditionnés à chercher à faire plaisir.
Reprenez votre droit, apprenez à dire non !
Apprendre à dire non
Il est parfois plus facile de simplement dire « oui ». Pourtant, faire quelque chose que vous ne voulez pas est injuste pour vous et les autres. Refuser signifie simplement que vous respectez vos sentiments.
Bien sûr, il faudra lutter contre les années d’endoctrinement de nos sociétés modernes. Il n’est jamais facile d’aller à contre-courant.
Pour aider, garder en tête que c’est pour le bien de tous. Que si vous ne pouvez pas accéder à la une requête, c’est pour une bonne raison.
Répondre en connaissance de cause
La prochaine fois que vous serez dans une situation d’accepter ou de refuser de rendre un service ou d’accomplir une tâche, prenez le temps de réfléchir à la situation. Il est parfois bénéfique pour les deux parties que votre réponse soit négative.
Imaginez qu’un collègue vous demande de l’aide sur un dossier en dernière minute. Accepter de l’aider vous fera certainement monter dans son estime mais cela volera du temps à votre famille, et vous n’aurez sûrement pas le loisir de le faire correctement.
Rien ne vous empêche de faire une contre-proposition. « Je peux t’aider, mais dans ces conditions ». « Laisse-moi plus de temps pour ça » ou encore « je peux te prendre cette partie, mais pas le reste ».
Votre interlocuteur vous remerciera de votre franchise.
✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 https://rogerlannoy.com/video/?optin=non