Investir en bourse ou dans les cryptos ?
Au moment de placer son argent, de nombreuses solutions ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients s’offrent à nous. Mais parmi celles-ci, deux reviennent très souvent. Faut-il investir en bourse ou dans les cryptos ? Lequel de ces investissements est le meilleur (s’il y en a un mieux que l’autre) ? C’est tout ce que je vous propose de découvrir à travers ce tout nouvel article !
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une crypto est une monnaie virtuelle qui est basée sur la blockchain. On peut citer par exemple le Bitcoin, l’Ether ou Solana, mais il en existe des milliers. Contrairement aux actions, il est possible d’acheter et de vendre des cryptomonnaies à n’importe quel moment de la journée et de la nuit, car absolument tout est décentralisé. Les gouvernements n’ont donc que très peu d’impact sur les cryptos et ces dernières représentent une excellente alternative au système bancaire traditionnel.
Car oui, il est possible bien évidemment de payer des biens en cryptos, mais aussi d’en transférer à un ami en quelques clics. Mais ce qui nous intéresse le plus ici est le côté « investissement » des cryptomonnaies ! Elles sont un très bon moyen d’investir une partie de son capital dans une optique de diversification de son patrimoine. Bien évidemment, chaque crypto possède son propre cours et il est possible de spéculer pour espérer faire une importante plus-value !
Qu’est-ce que la bourse ?
Pour faire très simple, la bourse est un marché sur lequel s’échange des titres (comme des actions par exemple). Une action représente une part d’une entreprise et tout comme les cryptos, son cours est soumis à des variations. La bourse est l’un des investissements les plus populaires et cela depuis des décennies.
De nombreuses fortunes se sont créées grâce aux actions (Warren Buffett pour ne citer que lui) et Internet a rendu l’achat de ces dernières encore plus facile. Il est aujourd’hui possible en quelques secondes d’acheter des actions suisses, anglaises, japonaises ou suédoises ! De plus, les actions sont très appréciées pour leurs dividendes qui vous garantissent des gains chaque année. Bref, les raisons ne manquent pas pour commencer à investir en bourse.
Quelles sont les différences entre les actions et les cryptomonnaies ?
Premièrement, les principales bourses mondiales ont plusieurs siècles d’existence tandis que les cryptomonnaies ont vu le jour… en 2008. Nous n’avons donc pas de recul et contrairement à la bourse, il est donc plus difficile d’analyser concrètement leur potentiel.
Un deuxième point très important lorsque l’on investit est la volatilité (c’est-à-dire l’écart d’un prix d’un jour à un autre et à la hausse comme à la baisse). Historiquement, les cryptomonnaies ont toujours été bien plus volatiles que les actions. Il n’est pas rare qu’une crypto gagne 400 % en quelques heures pour ensuite chuter de 80 % le jour suivant. Il faut donc avoir les nerfs bien solides et le cœur attaché lorsque l’on investit dans les cryptos. Le cours d’une action du CAC40 est généralement bien moins volatile et cela peut donc mieux vous convenir si vous ne supportez pas de voir de tels écarts.
Enfin, la dernière grande différence est tout simplement que les marchés financiers (donc la bourse) sont régulés et encadrés par des autorités compétentes. L’AMF régule par exemple tout ce qui touche de près ou de loin les marchés boursiers en France. Concernant les cryptomonnaies… tout est bien plus flou puisqu’elles sont décentralisées et ne répondent donc à aucun état. Cela veut aussi dire qu’il peut y avoir des arnaques en tout genre ou même des problèmes majeurs comme ce fut le cas avec la plateforme FTX.
Cet article vous a permis de mieux appréhender l’investissement en bourse et dans les cryptos. Si vous désirez approfondir le sujet, cet article est fait pour vous !