facebook_pixel

Comment Investir En Bourse

Par | 2018-05-10T16:49:26+00:00 11 mai|Devenir riche|

La bourse est un domaine qui fait peur et rêver à la fois. Peur parce qu’on se souvient tous des crashs boursiers, des traders qui spéculent et des bulles financières qui éclates. Rêver car on y brasse des milliards, que des fortunes se sont faits grâces à elle. Voici quelques règles simples pour investir sereinement.

 

 

Règle #1 – Investir au niveau mondial

L’inconnu fait peur. C’est pareil sur les marchés financiers. La majorité des personnes sera tenté d’investir dans ce qu’elles connaissent : les valeurs de son pays.

Or c’est une stratégie risquée. « Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier » est on ne peut plus vrai ici. Prenez par exemple la croissance trop rapide du Nikkei (bourse japonaise) en 1989. La valeur nippone avec une croissance de 30%. Tout semblait sourire aux japonais qui placèrent toutes leurs économies dans leur marché. Seulement, en 1991 quand sa croissance trop rapide fini par exploser, ils perdirent 50% de leur investissement.

L’autre point important à considérer en investissant à l’étranger est que vous parier en même temps sur la monnaie du pays. Par exemple, si vous achetez des actions Samsung en Corée et que la monnaie coréenne prend 6% par rapport à l’euro, votre investissement augmentera de 6%, indépendamment du cours de l’action.

Règle #2 – Faire l’inverse de la masse

Qui n’a jamais entendu les conseils avisés d’un « expert » à la radio ou à la télé ? Ils nous incitent à acheter des actions sûres selon eux. Le challenge ici c’est que vos gains ne pourront pas dépasser la valeur du marché.

Gardez également en tête un phénomène qui se reproduit presque tout le temps. Les compagnies, lorsqu’elles atteignent des sommets, on tendance à ne plus fonctionner aussi bien. Prenez l’exemple d’Apple ou d’Intel qui commencent à avoir un bilan négatif un fois les 400 milliards de dollars atteint.

Règles #3 – Avoir plusieurs critères de sélection

Voilà une règle que beaucoup omettent. Ils ont tendance à n’avoir qu’un critère de sélection, qui est souvent le gain de la valeur de l’action sur les 3 derniers mois.

Je vous invite à vérifier la présence des revenus d’une compagnie. Parfois ils proviennent de prêts et pas de ventes !

Cherchez les actions peut chères qui ont connu une forte augmentation au cours des 6 derniers mois. C’est un bon indicateur d’une croissance saine.

Règle #4 – Oublier ses émotions

Laissez vos émotions en dehors de vos choix. Les investisseurs ont tendance à acheter lorsque les actions atteignent un pic (par peur de rater une bonne occasion) et de vendre lorsque les actions sont au plus bas (par peur de perdre). Définissez votre stratégie à l’avance et mettez en place des systèmes automatiques de vente et d’achat.

Règle #5 – Penser sur le long terme

L’image du trader qui se fait des millions (ou des milliards !) sur un simple coup est trompeuse et bien ancrée par le cinéma ou la télé. La spéculation est un exercice difficile et trop risqué.

À l’opposé, acheter des actions et les garder plusieurs années (si les conditions s’y prêtent) pour engranger les bénéfices des dividendes est non seulement plus sûr mais aussi plus éthique d’un certain point de vue.

Règle #6 – N’investir que ce qui reste

Ceci est valable quel que soit le type d’investissement. J’ai vu malheureusement des gens qui se mettaient dans des situations compliquées en investissant de l’argent qu’ils n’avaient pas. Ou plus simplement dont ils avaient besoin pour vivre.

Faites vos comptes, déduisez tous vos besoins primaires comme par exemple :

  • La nourriture
  • Le loyer ou le remboursement du prêt
  • Les frais de transport en commun, ou de la voiture
  • Votre santé
  • Vos enfants

Une fois tous vos impératifs couverts, vous savez ce que vous pouvez investir.

À Propos de l'Auteur :

Depuis plus de vingt ans, la mission de Roger est de faire la différence dans la vie des autres. Maintenant, plus de 100 000 personnes qui ont envie de réussir, et d’avoir plus de la vie reçoivent ses conseils directement dans leur boite email.