Devenir riche grâce aux dividendes : bonne ou mauvaise idée ?
Lorsque l’on investit en bourse, différentes stratégies sont disponibles. Entre les actions « value », les actions du bon père de famille ou encore les actions à forts dividendes, il y a l’embarras du choix. Cet article va vous expliquer s’il est possible de devenir riche grâce aux dividendes et si cela est une bonne ou une mauvaise idée !
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Les dividendes sont des sommes versées aux actionnaires par des entreprises cotées en bourse. Ils sont prélevés directement sur les bénéfices de la société et peuvent ainsi être réinvestis selon le bon vouloir des actionnaires. Il est important de noter que toutes les entreprises cotées en bourse n’ont pas l’obligation de verser un dividende. Certaines se montrent très généreuses tandis que d’autres font le choix de ne pas en distribuer.
Qu’est-ce qu’une action à fort dividende ?
Comme indiqué juste au-dessus, certaines entreprises décident de verser des dividendes plus que généreux à leurs actionnaires. Certains dividendes peuvent avoir une rentabilité supérieure à 15 % et sont donc des placements rentables (en tout cas sur le papier !).
Des entreprises comme Nestlé ou Total ont l’habitude de verser un dividende chaque année, et cela depuis plusieurs décennies. Mieux encore, le dividende augmente régulièrement ce qui permet d’améliorer votre retour sur investissement. Ces entreprises sont généralement appelées les « actions aristocrates » et peuvent être facilement retrouvées via une recherche sur Google.
Voici une petite liste (non exhaustive) d’actions appartenant à la catégorie des aristocrates :
- Novartis AG (NOVN) – Code ISIN : CH0012005267
- Danone (BN) – Code ISIN : FR0000120644
- Air Liquide (AI) – Code ISIN : FR0000120073
- Rubis (RUI) – Code ISIN : FR0013269123
- Exxon Mobil – Code XOM : US30231G1022
Est-ce une bonne stratégie de choisir des actions à forts dividendes ?
La logique voudrait que la réponse soit « OUI ». En réalité, cela est bien plus complexe. Il est important de noter que ce n’est pas parce que une entreprise verse un gros dividende que vous être rentable sur le long terme.
Imaginez la situation suivante : vous investissez sur une entreprise versant annuellement un dividende avec une rentabilité de 12 %. Cependant, la valeur de l’action a chuté de plus de 50 % au cours des 3 dernières années… Malgré le gros dividende, vous seriez largement en moins-value avec cette action. Vous l’aurez compris, les actions à forts dividendes ne riment pas forcément avec rentabilité et bon retour sur investissement.
Comment bien choisir vos actions pour devenir riche ?
Vous avez pu voir que sélectionner en priorité des actions à forts dividendes n’est pas la meilleure stratégie d’investissement. Avant toute chose, il est indispensable de faire vos propres recherches avant de passer des ordres en bourse. Ensuite, vous pouvez sélectionner des entreprises travaillant dans un secteur que vous connaissez (le luxe, la grande distribution, l’informatique, etc.) afin de comprendre leur business model. Il n’y a rien de pire que de choisir une entreprise dont vous ne comprenez pas l’activité.
Si vous possédez des connaissances en finance, n’hésitez pas à analyser les résultats des entreprises que vous ciblez. Vous pouvez facilement les retrouver dans la partie « investisseurs » des sites internet de chaque entreprise. Cela vous permettra de savoir si elles sont en bonne santé financière et si leur chiffre d’affaires va augmenter année après année. Regardez enfin le cours de l’action sur les 10 dernières années pour voir quelle est la tendance sur le long terme (baissière, neutre ou haussière).
J’espère que cet article vous aura donné les clés nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement des actions à forts dividendes. Vous désirez aller plus loin et prendre votre liberté financière grâce à la bourse ? Ceci devrait vous intéresser !