Comment devenir coach de vie ?
Vous aimeriez vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et le métier de coach de vie vous intéresse ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur cette activité centrée sur l’humain et l’aide d’autrui ? Bonne nouvelle, vous ne pouviez pas mieux tomber ! Je vais vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir pour découvrir comment devenir coach de vie !
Qu’est-ce qu’un coach de vie ?
Commençons par le commencement, qu’est qu’un coach de vie ? Le life coach va accompagner un ou une coaché.e lors de la création d’un plan de vie. Cela peut aussi bien toucher la partie professionnelle que la partie plus personnelle.
Il va alors aider cette personne à développer tout son potentiel afin qu’elle puisse atteindre les objectifs fixés et ainsi avancer dans sa vie. De plus, le coach de vie est également là pour améliorer la confiance en soi tout en montrant qu’il est possible de vivre un quotidien pleinement épanouissant !
Que fait un coach de vie ?
Il est important de noter qu’un life coach n’est pas là pour dire quoi faire. Par contre, il va poser de nombreuses questions pour permettre à la personne de trouver elle-même les réponses. Tout se passe dans un environnement bienveillant et confidentiel pour créer un espace d’échange et de confiance mutuelle.
Bien évidemment, cela peut aussi bien avoir lieu en présentiel qu’en visio. De plus en plus de coachs de vie utilisent des plateformes comme Zoom pour pouvoir réaliser leurs consultations tout en profitant d’une liberté géographique et de plus de flexibilité.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un coach de vie ?
La toute première qualité est l’écoute. Sans elle, il est impossible d’être un bon coach de vie puisque c’est grâce à vos facultés d’écoute que vous allez pouvoir conseiller vos clients. Il faut également impérativement aimer le relationnel et le côté humain puisque tout votre métier repose sur la relation que vous allez créer avec vos coachés.
Une autre qualité indispensable est le fait d’être passionné par ce que vous faites. En transmettant cette passion à vos clients, vous allez les motiver à se surpasser afin d’affronter tous les défis de la vie. Enfin, la curiosité peut être très utile pour sortir de votre zone de confort afin d’accompagner vos clients de la meilleure des manières.
Quelle formation choisir pour devenir coach de vie ?
En voilà une bonne question ! Il n’y a pas officiellement de diplôme pour devenir life coach, donc c’est un métier accessible à tout le monde. Cependant, il est primordial de vous former avant de vous lancer.
On ne s’improvise pas coach de vie du jour au lendemain. Une bonne formation peut également être un gage de qualité aux yeux de vos futurs clients et cela pourra vous aider à obtenir vos premières consultations.
Combien peut gagner un coach de vie ?
Tout va bien entendu dépendre de votre expérience et de votre notoriété. Un coach de vie avec quelques années d’expérience va largement dépasser les 100 € par séance tandis qu’un novice sera plus aux alentours de 50 €.
Vous pouvez également vous spécialiser dans diverses thématiques pour avoir une expertise précise et ainsi la répercuter dans vos honoraires. Une chose est sûre, le métier de coach de vie est en pleine expansion et la demande est de plus en plus forte. Il serait dommage de manquer cette opportunité unique si vous désirez vous lancer.
Cet article est maintenant terminé ! J’espère qu’il vous a permis de savoir comment devenir coach de vie et qu’il a éveillé en vous une vocation. Vous désirez avoir plus d’idées de business à lancer en 2023 ? C’est ici que ça se passe !