Une Définition De La Confiance En Soi
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
C’est une question dont bon nombre des personnes aimeraient répondre. Chacun a sa propre définition de ce mot selon son vécu et selon son expérience. Elle paraît être un ensemble de sentiments et d’émotions. Mais la confiance en soi se traduit au quotidien par vos attitudes et vos actions.
Définition de la confiance en soi
Il n’est pas facile de donner une définition exacte de ce qu’est la confiance en soi. Avant tout, il s’agit d’une perception que vous pouvez ressentir face aux imprévus et aux défis votre quotidien.
Tout d’abord, avoir confiance en soi c’est avoir confiance en votre capacité de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter au changement qui s’offre à vous. C’est également savoir que vous méritez d’être heureux.
En résumé, la confiance en soi est un acte d’éveil accompagné d’une pratique quotidienne consistant à savoir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas. De ce fait, vous vous demandez sûrement ce qu’est le manque de confiance en soi.
Tout le contraire de la confiance en soi, c’est une incapacité d’assister ce que la vie vous propose comme projets et défis à relever. C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui vous pousse à vous replier et à baisser les bras face à une situation.
La confiance en soi, ses origines
L’origine du manque de confiance en soi se trouve souvent sur la peur de mal faire ou de rater quelque chose. En fait, les origines de la confiance en sont liées directement à ce manque de confiance en soi. Exprimer votre manque de confiance, c’est crier à l’intérieur révélant un manquement, un malaise.
Du fait que ces 2 sont liés, plusieurs origines peuvent ainsi les expliquer. Tout d’abord, il y a la surprotection qui vous bannit à la confrontation de la réalité votre vie. Ce n’est pas une mauvaise intention, par contre, cela vous entraîne à une impossibilité de vivre votre vie normalement.
Ce fait fonctionne comme étant un fardeau. Par exemple, des parents surprotègent ou projettent leurs rêves et leurs espoirs à son enfant. Ensuite, il y a l’absence de transmission d’un idéal. Dans le cas où vous n’êtes jamais encouragé à croire en vous, vous risquez de confronter à un manque de confiance.
Cela se remarque surtout sur les parents qui ont refusé de voir que son enfant subit des difficultés. Une déstabilisation gratuite sera offerte à cet enfant. Enfin, l’origine la plus répandue est la survalorisation et la dévalorisation d’un cas. Ces deux cas fragilisent et ne permettent pas de posséder la conscience objective de votre potentialité réelle.
Toutefois, il faut noter que tout ne se joue pas dès votre enfance. Il se peut que vous ayez mal dans votre peau en étant adulte. Néanmoins, le manque de confiance en soi s’acquit dès l’enfance. En effet, votre entourage, vos amis et vos proches sont les sources de votre confiance et manque de confiance en vous.
La confiance en soi, ses mécanismes
Comme dans tous les domaines, les hommes ne sont pas tous égaux. Chacun est différent. Certaines personnes ont la confiance innée et d’autres non. De plus, personne n’interprète et n’intègre pas de la même manière ses échecs et ses expériences.
C’est de ce fait que des exercices sont nécessaires afin de s’assurer que vous avez confiance en vous.
Il vous faut également découvrir ses limites, ses atouts et ses faiblesses. Cela fait, c’est pour que vous puissiez reconstruire le regard sain sur vous.
La confiance en soi, estime de soi
Il ne faut pas confondre estime de soi et confiance en soi. Elles ne sont pas la même. La confiance en soi dérive de l’estime de soi. Ce dernier connaît des hauts et des bas que vous parvenez à atteindre vos objectifs ou pas.
Effectuer une recherche constante de l’estime de soi c’est se rendre compte des risques périlleux. Parfois, elle se cache non seulement derrière vos succès ou vos échecs, mais également sur les critiques et les jugements de votre entourage et de vos proches.
Attitudes des personnes ayant un manque de confiance en eux
Les gens qui manquent de confiance en eux sont tout de suite reconnaissables. De toute évidence, les comportements, les mots et les attitudes découlant de ces personnes sont significatifs.
Les sentiments d’infériorité causent leur fragilité quand il dépasse le seuil de la tolérance. Quant au sentiment de découragement, ils se jugent négatifs et toutes ses actions sont vouées à l’échec. Ils sont incapables de faire des choses et exagèrent les difficultés qu’ils surmontent.
Mais les plus courants des symptômes sont le bégaiement, la pâleur, le tremblement, le rougissement, la peur. Toutefois, ces personnes se montrent vaniteuses ou arrogantes afin de montrer le masque qu’ils portent.
[…] Roger Lannoy […]
[…] visiter son site internet pour en savoir plus, son point de vue est très intéressant : https://rogerlannoy.ch/changer-de-vie/definition-confiance-soi/ La confiance en soi relève donc de la connaissance et de la prise en compte de ses capacités, de […]
[…] si on s’arrête à cette petite explication, il sera toujours compliqué de s’approprier tous les contours de la question. Procédons donc par un exemple pratique. Avoir confiance en soi se manifeste par la capacité […]