Les Dangers Du Multitâche Et Comment S’en Prévenir

Par |2018-10-30T17:17:12+00:0031 octobre|Au quotidien|

Vous pensez que le multitâche, cette tendance à la mode, va décupler votre productivité ? Après tout, si tout le monde en parle et le pratique, ça ne peut être qu’une bonne idée ? Non ? Découvrez comment cette pratique vous fait perdre en efficacité et abime votre cerveau.

 

La vérité sur le Multitasking

Le multitâche, ou multitasking pour lui donner un côté « cool », est une tendance relativement récente. Elle consiste à passer d’une tâche à l’autre, puis revenir à la première et ainsi de suite. Le tout pour limiter les temps morts et augmenter sa productivité.

La vérité est que notre cerveau ne fait pas du multitâche. Il passe rapidement d’une tâche à l’autre. Chaque fois cela nous demande de l’énergie et de la concentration. La plus petite chose devient alors compliquée…

Voici comment vous en prévenir.

Dormez suffisamment

Le fait de dormir va booster votre cerveau. Cela le rendra plus résistant aux distractions. Vous serez à même de garder votre focus plus longtemps.

Si vous avez tendance à rêvasser, c’est que vous êtes en manque de sommeil ! Faites une pause d’urgence et inspirez-vous de nos voisins hispaniques qui n’hésitent pas à faire la sieste.

Planifiez votre journée

Un planning va donner de l’ordre à votre journée et couper les éventuelles distractions. En écrivant le déroulé de votre agenda, vous allez donner à votre cerveau un cadre qui le protègera des influences extérieures.

Gardez un environnement de travail sain

Avoir un bureau rempli de bibelots peut paraître agréable, mais ce sont autant de sources d’échappement pour votre cerveau.

Ne sortez que le nécessaire. Par exemple, le dossier en cours, et rangez les autres.

Coupez les distractions

C’est un conseil qui revient souvent parce qu’il est très efficace. Si les assistants de concentration se sont multipliés sur nos téléphones et ordinateurs ce n’est pas un hasard.

Lorsque vous travaillez, réfrénez-vous de vérifier vos emails, vos messages ou vos notifications toutes les 5 minutes. Chaque fois que vous le faites, votre cerveau se réinitialise et vous perdez votre focus.

✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 http://roger.lc/k8im

 

À Propos de l'Auteur :

Depuis plus de vingt ans, la mission de Roger est de faire la différence dans la vie des autres. Maintenant, plus de 100 000 personnes qui ont envie de réussir, et d’avoir plus de la vie reçoivent ses conseils directement dans leur boite email.