Comment Être Plus Efficace Et Passer À L’action ?

Par |2018-06-06T13:06:54+00:005 juin|Au quotidien|

Avec tous nos moyens de communications et toutes les autres sources de distraction, c’est parfois un challenge de se mettre efficacement au travail. Les pop-up Facebook, les jeux sur le téléphone à porté de main sont autant de divertissements qui nous attirent.

Comment alors se concentrer mais offrir à notre cerveau le temps indispensable à la récupération ?

 

Le principe du Pomodoro

Pomodoro vient de l’Italien « Tomate ». Vous avez surement déjà vu les minuteurs de cuisines mécaniques avec cette forme. Francesco Cirillo a tiré sa technique de concentration de là.

Il nous propose de nous concentrer pendant 25 minutes en coupant toutes les sources de distraction en sachant que nous aurons 5 minutes de rafraichissement mental à terme.

Couper toutes les sources de distraction

Pour que votre focus soit au maximum (et donc votre efficacité), il est capital de couper toutes les sources de distraction. Usez et abusez du mode « ne pas déranger » sur tous vos appareils. Vous savez que vous pourrez y jeter un œil au bout de 25 minutes.

Ce point est le principal challenge, au début en tout cas. Nous avons acquis le besoin irrépressible de vérifier notre téléphone toutes les 5 minutes. S’en est devenu maladif. Il vous en demandera peut-être une période d’adaptation.

Ne gardez sur votre bureau à votre vue que ce fameux minuteur. Il sera plus efficace d’en avoir un dédié plutôt que d’utiliser celui de votre portable, qu’il sera conseiller de mettre hors de votre vue.

Organiser vos tâches en Pomodoro

Le dernier point est d’organiser vos journées et vos tâches en Pomodoro. Vous avez quelque chose de long à faire ? Vous l’estimez à 4 heures de travail ? Cela vous fait donc 8 Pomodoros. Vous allez conditionner votre cerveau à compléter votre travail dans le temps imparti.

Vous irez même jusqu’à vous surprendre à le faire en moins de temps, du fait de votre concentration élevée.

À Propos de l'Auteur :

Depuis plus de vingt ans, la mission de Roger est de faire la différence dans la vie des autres. Maintenant, plus de 100 000 personnes qui ont envie de réussir, et d’avoir plus de la vie reçoivent ses conseils directement dans leur boite email.