5 Astuces Pour Être Plus Efficace

Par |2018-07-26T09:26:55+00:0029 juillet|Au quotidien|

Qui ne rêve pas de faire plus en moins de temps ? D’augmenter sa productivité pour avoir plus de temps libre pour les proches ou pour ses passions ? Nous sommes constamment soumis à des distractions, qu’elles soient visuelles, auditives ou sociales. Voici comment booster votre efficacité en 5 points.

 

1.     Supprimer les bruits

C’est la première source de distraction. Les plus évidents sont les notifications de votre téléphone et de votre ordinateur. À chaque e-mail, votre concentration redescend. Utilisez le mode ne pas déranger de tous vos appareils.

Quant aux bruits qui sont hors de votre contrôle, utilisez des écouteurs pour les bloquer. En fonction de vos préférences, utilisez du bruit blanc ou de la musique douce.

Attention à la musique trop « énergisante » ou avec des paroles qui risque de vous entraîner à l’écouter plus attentivement et à perdre votre concentration. Les plus efficaces sont

  • les musiques de relaxation
  • la musique classique
  • les bandes originales de film et de jeux vidéo

2.     Isolez-vous

Si vous êtes dans un open space, faites comprendre à vos collègues de ne pas vous déranger lorsque vous faites quelque chose qui nécessite toute votre concentration. Si vous travaillez de chez vous, fermez la porte et expliquez que cela signifie qu’on ne doit pas vous interrompre.

Il n’est pas forcement nécessaire de s’isoler physiquement, simplement que votre entourage soit au courant que vous ne devez pas être déranger pendant cette période.

3.     Méfiez-vous des distractions visuelles

Travailler près d’une fenêtre est très agréable. Cependant je vous recommande d’utiliser un store pour ne pas voir les gens qui passent ou les petits oiseaux… Même si c’est très sympa, si vous voulez vous concentrer ils vous gêneront.

Un autre point que l’on a tendance à négliger : ayez un bureau rangé et le plus vide possible. N’ayez pas sous les yeux toutes les notes de vos différents projets. Sinon vous risquez d’attirer votre esprit vers quelque chose que vous avez à faire mais qui n’est pas la chose sur laquelle vous devez vous concentrer maintenant.

4.     Préparez votre esprit

Fermez votre esprit à tout ce qui ne concerne pas la tâche que vous souhaitez accomplir. Si vous avez une idée s’invite, notez-la sur un cahier pour ne pas l’oublier et revenez pleinement à votre travail.

5.     Planifiez votre travail

Si vous avez quelque chose de long à réaliser, ne l’improvisez pas. Sachez où vous souhaitez aller et comment de même que combien de temps cela doit vous prendre. Vous avez votre prochain article de blog à écrire ? Mettez votre chrono sur 45 minutes et mettez-vous au travail ! Vous conditionnerez votre cerveau à réaliser cette tâche dans le temps imparti.

À Propos de l'Auteur :

Depuis plus de vingt ans, la mission de Roger est de faire la différence dans la vie des autres. Maintenant, plus de 100 000 personnes qui ont envie de réussir, et d’avoir plus de la vie reçoivent ses conseils directement dans leur boite email.