Apprendre à relativiser : mes 5 conseils !
Vous avez la mauvaise habitude de voir toujours le verre à moitié vide plutôt que plein ? Vous en avez marre d’être stressé au quotidien et vous aimeriez apprendre à relativiser pour chasser l’anxiété de votre vie ? Bonne nouvelle, cet article va vous donner des clés afin de découvrir comment prendre du recul, même lorsque tout va mal.
Pensez aux conséquences d’une situation !
Très souvent, on stresse par rapport à une situation car on a peur de ses conséquences. On s’imagine très souvent le pire et cela impacte donc notre moral. Il faut en réalité faire tout le contraire pour relativiser une situation !
Commencez par envisager toutes les conséquences possibles, sans vous focaliser sur le négatif. Vous verrez bien qu’il y a de bonnes choses qui peuvent en découler. Apprendre à relativiser, c’est avant tout prendre de la hauteur sur une situation et s’éloigner de la négativité ambiante. En faisant ça, vous allez réduire naturellement cette charge mentale qui vous oppresse et donc réduire votre stress !
Apprenez à lâcher prise !
Il est important de vous dire que certains événements sont totalement indépendants de votre volonté. Même si vous êtes le maître de votre destin, vous ne pouvez pas tout contrôler à 100 %. Analysez la situation et faites du mieux que vous pouvez pour composer avec les cartes que vous avez en main !
Tout événement est éphémère !
Cette astuce est de loin ma préférée pour prendre du recul et apprendre à relativiser. Lorsqu’un événement intervient dans votre vie, il peut avoir des conséquences à court terme. Mais très rarement à long terme et il ne changera donc pas qui vous êtes. A l’échelle d’une vie, cela représente une goutte d’eau dans l’océan de votre destin !
Pourquoi dramatiser une événement qui n’aura plus aucun impact dans quelques semaines (ou dans quelques mois dans le pire des cas) ? Fermez les yeux et posez-vous la question suivante : « est-ce que cet événement aura de l’importance dans 10 ans ? ». Je suis sûr que la réponse sera dans 99 % des situations « NON ». Et comme le disait Nietzsche « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » !
Restez dans le moment présent !
Le fait de se projeter dans l’avenir est quelque chose de tout à fait humain et normal. Cependant, il est primordial d’être dans le moment présent pour éviter de dramatiser une situation et de stress pour, au final, pas grand-chose.
Un moyen très simple pour rester dans le moment présent est de méditer quotidiennement pour apaiser votre esprit. La relaxation est également une excellente manière de recentrer vos émotions et d’être pleinement ancré dans le présent.
Agir plutôt que réagir !
Prenez le temps de bien comprendre la situation avant de prendre une décision. Ce petit laps de temps peut faire toute la différence et vous permet de ne pas tout voir en noir. De plus, le fait d’agir plutôt que de réagir diminue l’impact de vos émotions et ainsi réduit le risque de faire le mauvais choix.
Lorsque vous vous détachez d’un événement précis, vous pouvez poser un autre regard sur ce que vous êtes en train de vivre. Et pour ce faire, rien de mieux que de vous octroyer un petit moment de réflexion lorsque vous êtes face à une situation inattendue.
Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère qu’il vous a donné des astuces simples à mettre en place pour apprendre à relativiser peu importe la situation. N’hésitez pas à approfondir le sujet en cliquant juste ici !