Comment Devenir Riche Avec Seulement 100€ Par Mois
(la vérité que ton banquier veut te cacher à tout prix)
Tu veux être aux commandes de ta vie? Toi aussi, tu peux atteindre la liberté financière absolue. L’important, ce n’est pas l’argent que tu gagnes mais de savoir comment tu vas le gérer pour t’enrichir.
J’ai déjà évoqué l’importance de l’épargne, de cette formule magique de dépenser moins que tu ne gagnes. Mais la clé c’est aussi faire travailler l’argent que tu épargnes et ce, tous les jours et tous les mois.
Dans cet article, je veux que tu prennes conscience de la réalité qui t’entourre pour savoir prendre des décisions intelligentes.
Pourquoi il ne faut pas épargner sur un Livret A
Si tu épargnes 100 euros par mois sur ton livret A qui ne rapporte que 1% aujourd’hui (un chiffre ridicule), tu seras toujours pauvre. C’est une mauvaise nouvelle. Tu seras toujours pauvre et tu auras peu d’argent à ta retraite. Si tu mets 100 euros de côté tous les mois, peut-être qu’après 20, 30 ou 40 ans, tu auras 30, 40 ou 50 mille euros de côté, mais ça va se limiter à ça.
Par contre, si tu mets 100 euros de côté tous les mois (ce qui n’est pas énorme finalement), et que tu les investis dans des investissement à 30% de rentabilité… Et bien au bout de 20 ans, tu auras un million et demi de capital.
Oui, tu as bien lu… 1 million et demi! En investissant seulement 100 euros tous les mois, et en apprenant à aller chercher des placements à 30% par an. Personnellement, sur certains comptes, j’ai 30% que je maintiens de manière régulière, donc c’est totalement faisable.
Ce que ton banquier te raconte, c’est du bullshit à longueur de journée. Et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé à la banque donc je connais l’envers des cartes.
Donc en investissant 100 euros tous les mois, même si ce n’est pas énorme, et que tu prends le temps de te former à faire 20, 25, 30%… tu seras millionnaire au bout de 20 à 30 ans.
La grosse erreur que font plein de gens, c’est que ce sont des épargnants. Ils se serrent la ceinture pour épargner, mais par contre, ils mettent l’argent de côté et ils l’oublient. Tu dois faire travailler le fruit de ton travail, de ton épargne, pour que ce fruit donne aussi du fruit.
Ne fais jamais confiance à ton banquier
Si tu laisses ton argent sur tes comptes d’épargne, ton banquier va faire travailler ton argent pour toi, et il va te donner royalement 1 à 5%… alors que lui il va empocher les 20, 30, ou même 45%. Tu peux être sûr que ce sera pas pour toi mais bien pour lui!
La première chose que tu apprends à la banque, la première formation à laquelle j’ai eu droit, ce n’est pas comment mieux conseiller les clients. C’est comment mieux vendre tes produits financiers à tes clients.
Et pas les bons produits! Uniquement ceux sur lesquels la banque va gagner le plus d’argent, pas les produits sur lesquels le client va gagner. Lui, il aura les cacahuètes et la banque tout le reste.
Et ça se passe encore comme ça aujourd’hui. J’ai toujours des relations qui travaillent à la banque, et rien n’a changé. On ne change pas une équipe qui gagne! Et la banque connaît bien la formule gagnante…
Tout en haut, il y a la Banque Générale qui envoie les ordres à ses lieutenants, les responsables d’agence. Aux lieutenants maintenant de faire passer le message puisqu’il faut vendre les produits dont la banque a besoin.
Je me souviens quand il y avait un emprunt d’État en Belgique, les banques étaient obligées, de par le statut bancaire et selon leur importance, à souscrire une grosse partie de ce dont l’Etat avait besoin. C’étaient des sommes astronomiques.
À cette époque j’étais à la Banque Générale, qui était la plus grosse banque du pays. Donc c’est eux qui avaient le plus gros paquet à placer. Il y avait 2 options : soit la banque gardait cet emprunt dans son portefeuille avec un intérêt ridicule que l’Etat donne, soit elle trouvait des pigeons. Et les pigeons, c’est qui? C’est toi, le client de la banque.
Donc dès que tu viens au guichet, qu’est-ce que le banquier essaie de te refiler? L’emprunt d’Etat qui vient de sortir! Que tu aies 20 ou 70 ans, peu importe ton âge, peu importe ton patrimoine, peu importe ta situation financière, ils essayent de placer le même produit à tout le monde. Un peu comme à l’armée, quand on était malade on avait un sirop vert qui guérissait tout. Là, c’est exactement la même chose.
Parce que si la banque n’est pas arrivée à placer cet emprunt d’Etat, elle doit le garder dans son portefeuille et elle perd de l’argent.
Je pourrais te raconter des histoires à n’en plus finir. Tout ça pour te dire que ce n’est pas ton intérêt que va défendre ton banquier. Il défend les siens avant tout. Car s’il ne le fait pas, il se fera probablement licencier rapidement.
Pourquoi je te dis ça? Parce que beaucoup de gens que je rencontre mettent de l’argent de côté et font confiance à leur banquier. Et ils sont toujours pauvres… Ils sont toujours pauvres parce que leur argent est là bien au chaud, mais il ne sert à rien.
Pire, ils en perdent, car l’argent perd de la valeur en permanence. Et si tu n’as pas au moins un intérêt supérieur à l’inflation, ça veut dire que ton capital est en train de s’éroder.
Les Assurances Vies, à éviter à tout prix!
Il y a quelques jours, j’ai encore eu quelqu’un qui me disait :
« Ah, tu sais, Roger, j’ai placé de l’argent dans une assurance vie, il y a de ça je crois presque 20 ans. On m’avait promis un intérêt à l’époque de 5 à 8%. Aujourd’hui, je demande pour récupérer mon argent qui devrait faire quand même une somme de l’ordre de 100 000€, ce qui est appréciable.
“Je demande à récupérer mon argent pour pouvoir l’investir en Bourse selon les formules que tu enseignes. Et la banque me dit que je ne peux pas prendre mon argent parce que le contrat n’est pas encore arrivé à terme.
“Je leur demande alors où j’en suis niveau intérêts, et là ils me disent que j’en suis à peu près à la même somme depuis presque 8 ans… Ils ont inventé toute une histoire comme quoi les intérêts avaient baissé.
“Et la fin de l’histoire est vraiment à tomber le cul par terre. Si je veux récupérer mon argent maintenant, je vais voir un pénalty de l’ordre de 5%. Donc non seulement je n’ai presque rien gagné en 20 ans, alors qu’ils en ont bien profité, mais en plus quand j’ai besoin de mon argent, ils veulent me prendre encore un pénalty.”
Je te raconte cette histoire pour te dire : ton banquier, les assurances vie, c’est tout dans le même sac, ils sont même légalisés par l’État. Mais ils ne sont pas là pour ton intérêt.
Je sais que tu as la capacité d’y arriver, et ça peut être plus rapide que tu ne le penses. Tu veux devenir millionnaire? Avoir la liberté financière? Ne joue pas au loto, mais sois intelligent en sachant gérer ton argent.
Roger
Merci beaucoup