5 Exercices Pour Apprendre À Contrôler Ton Mental
Imagine une vie où tu ne sens plus ni la frustration, ni l’angoisse, ni le stress. Aucune émotion négative… plus que du positif!
C’est un peu extrême et utopique, mais c’est une réalité à laquelle on tendre en s’y prenant de la bonne manière. Tout au moins, il est tout à fait possible de savoir comment contrôler son mental pour avoir une vie plus positive et épanouie.
Découvre dans cet article les clés qui vont te permettre de te sentir mieux et d’atteindre plus facilement tes objectifs.
#1 La visualisation
Visualiser va t’apprendre à te relaxer, à relâcher tout son corps et à visualiser les résultats attendus. Sans le savoir, nous utilisons la visualisation quotidiennement. Cet outil extraordinaire fonctionne dans les deux sens, dans le positif comme dans le négatif.
Certaines personnes l’utilisent pour imaginer des scénarios catastrophes par exemple, et forcément en visualisant le négatif, on attire le négatif. Alors tu dois faire attention à n’utiliser la visualisation que pour créer dans ta vie la joie, la paix, le bonheur, l’abondance, la richesse. La plupart des choses que tu visualises, tu peux le réaliser.
Je t’invite à tester cet outil, il est magique. Cela fait plus de 30 ans que je pratique la visualisation, je l’ai découvert avec le Séminaire Alpha.
Tu peux t’en servir pour des grands objectifs ou simplement l’objectif d’un meeting l’après-midi après avoir déjeuné. J’aime beaucoup me relâcher dix minutes, un quart d’heure et simplement visualiser la suite de la journée. C’est un outil très puissant.
Je l’ai énormément utilisé quand je faisais du marketing de réseau. En effet, avant chaque meeting, je visualisais le moment que j’allais vivre, et ça m’a permis de créer des résultats spectaculaires!
#2 Affirmer
Avoir des phrases clés que tu vas te répéter souvent.
“Tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi maintenant, tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi.”
“Maintenant, je suis un créateur de richesse pour moi, pour ma famille et toutes les personnes que j’ai le privilège de rencontrer.”
“J’attire à moi le meilleur”.
Voilà le genre de phrase que tu peux affirmer et réaffirmer. La clé, c’est de les dire avec certitude. C’est également un outil très puissant qui va t’aider, justement, à ne pas partir dans les chemins où on a plutôt envie de se plaindre.
#3 Verbaliser
La manière de formaliser tes pensées, de construire tes phrases, le langage que tu utilises, c’est cela verbaliser.
Élimine de ton langage tout ce qui peut induire le doute.
Il y a deux verbes à supprimer immédiatement de ton vocabulaire : espérer et essayer.
“J’espère que je vais réussir “
“Je vais essayer d’y arriver.”
En disant cela, tu ne te donnes même pas 1% de chance d’y arriver! Ces deux verbes induisent le doute. Les individus qui espèrent qu’ils vont réussir, j’en connais très peu qui y sont arrivés.
Donc, fais attention aux verbes et aux mots que tu utilises parce qu’ils vont avoir une influence énorme sur tes résultats dans ta vie.
#4 Utiliser la technique de l’ancrage.
Utilise la technique du Peak State (le Pic d’Energie), chaque fois que tu en as besoin. Et pour ça, il te faut nourrir ton esprit. Il me semble que tout le monde mange au minimum deux à trois fois par jour, non? Certains grignotent même entre les repas.
La nourriture de l’esprit est aussi très importante, ne l’oublie pas en chemin. C’est un autre type de nourriture, mais selon ce que tu vas lui donner à manger, il va t’apporter des résultats. Si tu lis des livres ou tu n’apprends rien, ton esprit s’appauvrit. Lis des livres motivants et positifs qui vont nourrir ton esprit et ton mental.
Maintenant, chacun fait ses choix et nous sommes tous des personnes libres, mais ce sont aussi nos choix qui vont apporter des résultats ou des non-résultats dans notre quotidien. Ainsi, nous sommes la somme de nos choix.
Ma grand-mère me disait toujours :
“En fonction des gens que tu côtoies, je peux deviner quel sera ton parcours.”
Si tu fréquentes des gens positifs, tu auras tendance à être optimiste toi aussi. Si tu côtoies des gens qui ont des résultats, qui ont une vie épanouie, tu vas avoir tendance à faire comme eux.
Si maintenant tu ne discutes qu’avec des gens négatifs, par mimétisme tu feras pareil. Vouloir être positif est très sain, cependant les autres risquent de te tirer par le bas.
Comme pour le business, associe-toi avec des gens qui veulent réussir, qui ont comme toi cette envie de faire plus.
#5 Savoir enseigner
Enseigner, c’est être capable d’expliquer à quelqu’un d’autre un concept simplement. Lorsqu’on est capable d’expliquer à quelqu’un une notion, cela permet de revoir ses connaissances.
Je prends un exemple. Si tu veux apprendre à quelqu’un à jouer au tennis, tu dois d’abord commencer à bien pratiquer et à maîtriser ton sujet. Alors tu deviens crédible.
La prochaine étape c’est de savoir expliquer comment il doit prendre sa raquette, comment se positionner et comment se mettre en fonction de la balle, etc… Quand tu es en mesure de vulgariser ton savoir, cela te permet de t’améliorer en tant qu’enseignant, de revoir ton savoir, et même d’aller encore plus loin.
Maintenant que tu as compris ces 5 clés, c’est à toi de jouer. Laquelle de ces 5 clés tu n’appliquais pas jusqu’à aujourd’hui et que tu peux commencer à pratiquer aujourd’hui?
Évoluer et progresser, c’est simplement mettre en pratique au moins une nouvelle chose par jour. Imagines quelle sera ta progression après 365 jours?
Roger
Merci Roger de ses techniques que j’utilise depuis que je les ai apprises de toi ça fait maintenant 7 ou 8 ans et qui m’ont permis de tracer mon chemin de la réussite.
Merci infiniment .
Merci beaucoup Roger, je vais passer une tres Bonne journée.
Bonjour Roger Lannoy merci pour ces beaux conseils
Merci Roger pour tous ces articles très instructifs. J’ai particulièrement apprécié l’appel téléphonique de ton épouse SELMA pendant la dure période de confinement. Nous avons longuement échangé. J’ai apprécié ce moment et je t’avoue que c’était la première fois qu’un coach prenait le temps de décrocher son téléphone pour prendre de mes nouvelles. Personne ne l’avait fait auparavant. Comme quoi, tu sais faire la différence. Mille mercis à SELMA et à toi.