Les Secrets Pour Un Sommeil Réparateur
Nous passons un tier de notre temps à dormir… Comment tirer parti au maximum de cette fonction biologique indispensable
Le manque de sommeil
J’imagine que vous avez déjà eu à faire une nuit blanche. Vous souvenez de l’état dans lequel vous étiez ? Stressé, irritable, inattentif, avec des difficultés à se concentrer…
Et si on passe quelques jours en manque de sommeil, des symptômes plus graves apparaissent :
- Prise de poids
- Difficulté d’apprentissage
- Augmentation du risque de tomber malade (baisse des défenses immunitaires)
- Et bien plus encore…
Les besoins de votre corps
Un adulte a en moyenne besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Ces besoins varient avec l’âge, l’activité physique et les saisons. Vous êtes plus fatigués en hiver ? C’est normal. Le manque de lumière joue sur notre production hormonale et donc sur le sommeil.
Ce qui est important de retenir, c’est que notre sommeil fonctionne par cycle. C’est-à-dire que si on ne va pas se coucher quand on en ressent le besoin, il faudra attendre le prochain cycle. Soit 1h30 plus tard environ.
Pour faciliter votre organisation, adoptez des horaires de couché et de levé réguliers. Vous saurez alors quand le marchand de sable va passer et ne vous laisserez pas surprendre.
Votre environnement parfait
Votre chambre est votre sanctuaire. Il ne faut pas négliger la décoration. Les couleurs sont particulièrement importantes. Des tons froids sont préférables et favorisent un sommeil apaisé.
Pratiquez une activité relaxante jouera également en votre faveur. Une méditation, quelques chapitres de votre livre en cours et vous serez prêt à un repos efficace. Bannissez les écrans de votre chambre. Et surtout n’y installez pas votre bureau. Compartimentez le travail et le repos.
La tendance est également à surchauffer. La température idéale recommandée pour une chambre à coucher est de 18°. N’hésitez pas à diminuer le chauffer au moment de vous mettre au lit. Vous dormirez mieux et vous ferez des économies !
✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 http://roger.lc/jxk8