Comment Inspirer Confiance ?
Avoir confiance en soi ouvre de nombreuses portes. C’est particulièrement vrai si vous devez parler devant un auditoire, ou même juste en face à face, que ce soit pour le business ou dans votre vie personnelle. Qui n’a pas rêvé d’être plus sûr de soi, de se débarrasser de cette appréhension qui nous empêche d’être au maximum ? Voici quelques changements simples que vous pouvez opérer dès à présent.
Croyez en votre discours
Une fois que le choix est fait, ne perdez pas de temps à vous demander si c’était le bon. Croyez en vous et en ce que vous dites pour convaincre les autres. Prenez toutes les actions nécessaires avec conviction pour mener à bien votre plan.
Il est capital que vous soyez convaincu que la décision que vous avez prise est la meilleure avec les informations que vous avez au moment où vous avez dû choisir.
Ayez une posture adaptée
Vous savez que 80% de nos échanges sont non-verbaux. Notre posture en dit beaucoup sur notre état d’esprit et influence la façon dont nous sommes perçu.
Imaginez un général devant ses troupes qui bégaie son plan d’attaque en regardant ces chaussures. Cela ne risque pas d’inspirer confiance.
Tenez-vous droit, la tête haute, sortez les épaules et respirez amplement, avec le ventre.
Choisissez bien votre vocabulaire
Les mots ont une portée bien particulière. Les gens qui ne sont pas sûrs d’eux vont inconsciemment choisir un champ lexical du genre :
- peut-être
- je pense
- j’aimerai
Au lieu de cela, utilisez plutôt un vocabulaire de gagnant, le vocabulaire de la certitude avec :
- assurément
- je suis sûr
- je vais faire
Vous convaincrez non seulement votre auditoire, qui sera plus à même de vous suivre, mais également votre inconscient. Gardez en tête que votre vocabulaire doit être positif, qui doit pousser émotionnellement à la confiance et à la certitude.