Comment Accompagner Et Motiver Un Jeune ?
Voici une question qui est dans l’air du temps. Nous sommes bien sûr responsables de nos enfants et c’est parfois un challenge que de les motiver et les accompagner. Voici quelques astuces qui fonctionnent pour vous faciliter la tâche.
1. Lui faire découvrir ses talents
Nous l’avons vu pour nous, il est primordial de découvrir ses talents. La même chose s’applique à nos enfants. Nous pouvons les aider à les découvrir tôt, pour que rapidement, ils deviennent leur passion.
Notre rôle est important et les mêmes règles de découverte s’appliquent. Nous pouvons aussi leur faire essayer de nombreuses activités afin de déterminer leur préférence. Une discussion poussée peut également porter ses fruits et orienter leur choix.
2. Donner du sens
L’école est obligatoire, nous le savons, ils le savent. Cependant, sortir du cercle vicieux du « devoir » dans son sens premier à savoir « obligation », aide beaucoup à la motivation. Donnons-lui ou elle des raisons de s’y rendre. Mettons en lumière le fait qu’ils en ont besoin pour réussir leurs objectifs, que nous aurons pris soin de définir ensemble.
Voici des pistes pour redonner du sens au système éducatif. Aidons-le à garder son focus sur la destination : ses objectifs.
3. Focaliser sur sa vision
Le troisième point découle du deuxième. Pour que notre enfant soit motivé, montrons-lui qu’il peut se servir de l’école comme d’un marchepied. Posons-lui la question : où se voit-il lorsqu’il aura 25 ou 30 ans ?
C’est important de se projeter suffisamment loin pour éviter la peur de l’immédiateté. Une fois son projet défini, il verra que les différentes matières qu’il étudie pourront lui servir et l’amèneront plus près de ses objectifs.
Il verra alors le système éducatif comme un outil, comme un passeport vers ses ambitions, vers ses rêves. C’est là, la plus grande source de motivation que nous pouvons lui apporter.