5 Clés Pour Développer Votre Estime
Lorsque vous croyez en vous, vous serez plus disposé à essayer de nouvelles choses. Que vous postuliez pour une promotion ou que vous vous inscriviez à un cours de cuisine, il est essentiel de croire en soi pour avancer dans la vie.
Arrêtez de vous comparer aux autres
Que vous compariez votre look à celui de vos « amis » sur Facebook ou que vous compariez votre salaire à ceux de vos proches, les comparaisons ne sont jamais saines.
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui se comparaient elles-mêmes aux autres étaient dans l’envie.
Penser que les autres sont meilleurs ou en ont plus ne fera qu’endommager votre confiance en vous. D’autant plus que l’on a souvent tendance à surestimer ce que les autres ont.
Lorsque vous vous surprenez à établir des comparaisons, rappelez-vous que cela n’aide en rien. Chacun court à son rythme et la vie n’est pas une compétition.
Prenez soin de votre corps
Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si vous ne prenez pas soin de vous. Le fait de ne pas dormir suffisamment, de suivre un régime malsain et de ne pas faire de l’exercice nuira à votre bien-être. Les études montrent régulièrement que l’activité physique renforce la confiance en soi.
Faites de votre hygiène de vie une priorité. Lorsque vous vous sentez au mieux, vous serez naturellement plus confiant.
Pratiquer l’auto-compassion
La compassion envers soi-même implique de se traiter avec gentillesse lorsque vous commettez une erreur, lorsque vous échouez ou êtes face à un challenge. En vous parlant durement, vous ne serez pas motivé pour faire mieux. Cela a plutôt tendance à avoir l’effet inverse.
Plutôt que de vous taper dessus ou de vous insulter, essayez de vous parler comme si vous parliez à un ami. Soyez compréhensif, riez de vous-même et rappelez-vous que personne n’est parfait.
Acceptez de douter
Il arrive parfois que des personnes retardent certaines choses – comme inviter quelqu’un à prendre un verre ou demander une promotion – jusqu’à ce qu’elles atteignent un certain niveau de confiance. Mais parfois, le meilleur moyen de gagner en confiance est de le faire.
Entraînez-vous à faire face à certaines de vos peurs. Si vous avez peur de vous embarrasser ou si vous pensez que vous allez vous perdre, essayez quand même.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer ni vous entraîner, bien sûr. Si vous avez une présentation à faire, entraînez-vous devant vos amis et votre famille pour gagner en confiance.
Mais n’attendez pas que vous soyez 100% confiant avant de poursuivre. Vous pourriez ne jamais atteindre ce niveau.
Faites des expériences
Lorsque votre cerveau vous dit de ne pas parler en public ou que vous êtes en trop mauvaise forme pour faire de l’exercice, rappelez-vous que vos pensées ne sont pas toujours exactes. Et parfois, le meilleur moyen de gérer le discours intérieur négatif est de contester ces déclarations.
Essayez de faire des choses que votre cerveau vous dit que vous ne pouvez pas.
Dites-vous que c’est juste une expérience et voyez ce qui se passe.
Vous apprendrez peut-être qu’un peu d’anxiété ou que quelques erreurs ne sont pas des choses aussi graves que vous le pensiez. Et chaque fois que vous avancez, vous pouvez gagner un peu plus de confiance en vous.
✅ Téléchargez le résumé au format PDF 👉 https://rogerlannoy.com/video/?optin=estime