Comment ne pas être timide en amour

Il n’est pas toujours évident de draguer ou de réagir comme il faut face à des avances quand on est timide. Ce guide vous servira à faire face à toutes vos craintes et à répondre aux questions que vous vous posez souvent comme :

  • Quelle réaction adopter quand on se fait draguer ?
  • Comment aborder une personne pour qui vous craquez ?
  • Comment passer de la relation amicale à une relation amoureuse ?
  • Comment exprimer vos sentiments ?
  • À quel moment vous devez embrasser votre partenaire ?
  • Comment aborder le sujet du sexe ?

Comment réagir si on vous drague ?

La timidité peut être perçue comme un charme jusqu’à un certain moment. En effet, au premier contact, il est tout à fait normal de ne pas s’ouvrir directement, de prendre une certaine distance, etc. Cela peut être un atout et poussera celui ou celle qui vous drague à s’intéresser davantage à vous. Pour la gent féminine, être un peu distante au début lui donnera l’avantage de ne pas être prise pour une « fille facile ». Par contre si vous êtes un homme, cela peut être mal interprété et peut rapidement décourager la femme qui tente de vous séduire. Dans tous les cas, que vous soyez une femme ou un homme, être trop timide peut faire tomber à l’eau toute chance d’aboutir à une relation de couple. Bien que la timidité puisse être difficile à éliminer complètement, vous pouvez toutefois la contrôler. Réagissez normalement lorsqu’on vous aborde. Si la personne vous salue, il est naturel de lui répondre en adoptant un air décontracté. Considérez la personne comme s’il s’agissait d’un(e) ami(e). La suite de la discussion se fera naturellement. Si vous vous trouvez dans un bar, à une soirée ou à une fête, proposez un verre à la personne. Cela permettra de détendre l’atmosphère. Si vous ne vous sentez pas à votre aise en public, invitez la personne à vous accompagner dans un endroit à l’abri des regards indiscrets à moins que celui ou celle qui vous drague ne le fasse en premier.

Comment aborder la personne pour qui on craque ?

Que vous craquiez pour votre voisin, votre collègue ou encore pour votre camarade de classe, il arrive souvent que vous perdiez tous vos moyens une fois que vous vous trouvez en face de la personne pour qui votre cœur bat. Cela peut être frustrant et peut même perturber votre quotidien. Vous n’arrivez plus à vous concentrer au travail ou en classe et les conséquences peuvent être graves. La timidité et souvent liée à la crainte d’être rejeté. Cette peur vous empêche d’avancer et au final le regret vous rattrapera. Qui ne tente rien n’a rien. Cette phrase prend tout son sens quand il s’agit d’amour. Si vous êtes amené à côtoyer quotidiennement la personne qui vous fait craquer, les chances d’engager la discussion avec elle seront nombreuses. Saisissez votre chance dès que l’occasion se présente. D’un simple bonjour à la proposition de l’aider à porter ses affaires (si la personne revient des courses par exemple) ou encore de lui suggérer un CD ou un bouquin si vous êtes à la bibliothèque,  etc. Les possibilités sont nombreuses. L’important est de faire comprendre à la personne que vous vous intéressez à elle sans pour autant exagérer.

Attention de ne pas vous attarder dans la phase « amis-amis »

Vous avez réussi à établir une relation avec la personne pour qui vous craquez, mais vous n’êtes pas encore en couple. Certes, bien que vous vous voyiez souvent et que vous partagez les mêmes centres d’intérêt, vous n’avez pas encore pu montrer de manière concrète vos réelles intentions. Parfois, la personne se doute déjà de vos sentiments, mais n’attend que votre premier pas. Avec le temps, votre relation amicale se fortifiera et vous deviendrez le/la confident(e). Pire encore, n’espérant plus rien de votre part, la personne pour qui vous craquez secrètement risque de trouver quelqu’un d’autre. N’attendez pas trop longtemps pour avouer ce qui se cache dans votre cœur pour éviter de regretter. Si vous n’arrivez pas à le dire de vive voix, d’autres moyens existent pour vous faciliter la tâche bien que ces derniers ne soient pas si intenses et plus romantiques que d’avoir la personne en face. En tout cas, l’essentiel est de pouvoir manifester ses sentiments concrètement.

Le téléphone et les réseaux sociaux, des moyens pratiques pour déclarer sa flamme

Au temps de nos grands-parents et de nos parents, lorsqu’on n’arrivait pas à dire ce qu’on ressent pour la personne qu’on aime, la lettre était un moyen de s’exprimer librement. Aujourd’hui, le téléphone et les réseaux sociaux prennent la relève. À la différence des lettres, vos messages seront instantanément reçus par la personne concernée. Vous pourrez alors recevoir une réponse dans les secondes qui viennent. Nombreux sont les gens qui ont eu recours à cette méthode pour trouver l’âme sœur et c’est même à se demander s’il existe encore des personnes qui draguent à « l’ancienne ». Que ce soit par appel téléphonique, par SMS, ou via les réseaux sociaux, prenez le temps de penser à ce que vous allez dire ou écrire tout en restant sincère dans vos propos. Si vous optez pour les réseaux sociaux, veillez à ce que vos messages soient privés. Il est inutile de mettre le monde entier au courant du secret que vous avez pu si bien garder pendant un long moment. De plus, cela peut mettre dans l’embarras la personne à qui s’adresse le message.

Premier baiser : quand le faire et comment s’y prendre ?

Après la phase de séduction et que votre partenaire soit au courant de vos sentiments, il est temps de passer à l’étape suivante. Le premier baiser est un instant crucial. Il représente la concrétisation de votre relation. Il peut également marquer le passage de l’amitié à une relation de couple.  Il est difficile de déterminer quand exactement l’effectuer étant donné que c’est une chose qui doit se faire naturellement suivant les circonstances. Toutefois, il est possible de se préparer à l’avance à cette éventualité. Il est vivement déconseillé de se précipiter. Prenez le temps d’inviter votre partenaire à boire un café. Vous pouvez également l’inviter à diner ou à aller au cinéma. Attendez que la complicité s’installe et qu’il n’y ait aucun malaise. Au moment opportun, certains demandent la permission d’embrasser. Toutefois, il est plus judicieux de faire comprendre ce désir par des gestes, un regard, etc. Il est également plus approprié d’effectuer le baiser dans un endroit à l’abri des regards.

Le sexe : un sujet gênant

Certains couples plongent dans une vie sexuelle très active dès le début de leur relation. C’est rarement le cas quand on est timide. Souvent, ce n’est pas l’envie qui manque, mais plutôt la crainte d’exprimer ses désirs. La plupart du temps, voici les questions qui se posent :

–         Comment le lui dire ?

Si vous ressentez le besoin d’exprimer vos désirs par les mots, il important de savoir choisir les termes que vous utiliserez. Abordez le sujet en douceur si votre relation date déjà de quelques mois et que vous n’êtes pas encore passé à l’acte. Il se peut que votre partenaire soit aussi timide que vous ou présente des problèmes qu’il ou elle n’ose aborder. Toutefois, si la complicité entre vous et votre partenaire est installée, vous ne devez pas craindre de lui faire part de vos envies que ce soit par les mots ou par des petits gestes coquins sans pour autant être vulgaire. Inviter votre partenaire à prendre un dernier verre chez vous après une sortie est par exemple une façon simple de faire passer le message.

–         Coucher au premier soir ou pas ?

Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e), il est inutile de forcer les choses pour simplement faire plaisir à votre partenaire. Le sexe est avant tout un plaisir partagé et il est essentiel que les deux personnes concernées en ressentent l’envie avant de passer à l’acte. Parfois, même si l’envie est là, le fait de penser que coucher le premier soit mal vu peut également vous bloquer. Laissez tout simplement les choses se faire naturellement. Toutefois, faire un peu patienter vos désirs ne fera qu’amplifier le plaisir le moment venu.

–         Serai-je à la hauteur ?

Quand vient le moment de passer sous la couette pour la première fois avec votre partenaire, vous êtes déchiré entre deux sentiments : l’excitation et la peur de ne pas être à la hauteur. Cette crainte peut être à l’origine de votre physique que vous jugez repoussant, par le manque d’expérience ou encore par la taille de votre sexe (pour les hommes). Toutes ces craintes ne serviront qu’à vous déstabiliser. Il important de savoir que si votre partenaire vous désire, c’est pour ce que vous êtes avant tout. Évitez de vous comparer à d’autres où à ce que vous voyez dans les magazines, le cinéma, etc., et laissez la passion vous guider.

Comment vaincre la timidité dans son couple ?

Bien que la timidité amoureuse ne soit pas une fatalité en soi, elle peut gâcher une relation de couple. Entre les joues rougissantes, la tendance à bafouiller en présence de l’être cher et l’incapacité d’exprimer ses sentiments, être timide en amour c’est devoir faire face à toute sorte de manifestations physiques dont la personne concernée a du mal à maîtriser. Aussi, pour une relation amoureuse harmonieuse et durable, il convient d’apprendre à surmonter ce « malaise amoureux » en suivant les conseils ci-dessous.

Comprendre l’origine de cette prison de cœur

Pour les grands timides en amour, le chemin vers la guérison commence par prendre conscience de ce mal-être ne leur permettant pas de vivre pleinement leur histoire d’amour. Si reconnaître sa timidité amoureuse est déjà un grand pas en avant, en connaître les causes est le meilleur moyen de la surpasser. Pour faire plus simple, être timide en amour est le signe d’un manque de confiance en soi. Les raisons de cette perte d’assurance peuvent alors être multiples, comme le manque d’estime de soi, un rejet, un manque d’affection ou d’amour, des échecs amoureux à répétition, la non-reconnaissance de ses proches, etc. Le fait de comprendre la source de sa timidité en amour permet ainsi de prendre du recul par rapport à soi-même et d’analyser les solutions pouvant être mises en place.

Affronter sa timidité et se laisser aller

Dans la mesure où la timidité amoureuse peut être perçue comme un blocage sentimental, la meilleure façon de la surmonter est tout simplement de l’affronter. Autrement dit, vous devez vous détacher de votre passé pour pouvoir aller de l’avant.

  • Vous avez multipliez les déceptions amoureuses, dites vous que vous avez désormais le droit de connaître le bonheur en trouvant l’amour
  • Transformez les humiliations du passé en de nouvelles forces et tirez de vos mauvaises expériences du passé des leçons vous permettant de vous améliorer en tant qu’individu
  • Laissez-vous aller en essayant d’exprimer vos sentiments envers votre partenaire par des gestes, de petites attentions…
  • Osez partager votre mal-être à votre moitié, qui aura certainement les mots et les gestes appropriés pour vous rassurer

Faire de ses imperfections ses charmes

Alternativement, pour mettre de côté la timidité dans une relation amoureuse, vous pouvez également utiliser vos imperfections pour en faire vos plus beaux charmes. En d’autres termes, vous devez apprendre à assumer votre timidité et pourquoi pas en jouer. Pour y parvenir, gardez en tête que personne n’est parfait. Pour cela, n’hésitez pas à travailler votre look pour vous sentir bien dans votre peau. Adoptez un style vestimentaire reflétant le mieux votre personnalité ou pourquoi pas changer totalement de look. Pour avoir du charisme, le/la timide en amour ne doit pas se soucier du jugement des autres. Ce que votre moitié pense de vous est plus important qu’autre chose. Si il ou elle vous a choisi, c’est que vous avez certainement quelque chose de plus que d’autres n’ont pas.

Recevez maintenant la technique spéciale « Confiance Instantanée » :

Aucun commentaire.

Ajoutez le vôtre