confiance-en soi

Confiance en soi : les points à retenir sur cette qualité du XXIème siècle

En amour comme au travail, le développement personnel prend de plus en plus de place dans la société actuelle. Entre apprendre à devenir meilleur dans son domaine, booster ses atouts de séduction et développer son charisme, la confiance en soi est devenue une qualité incontournable pour évoluer au XXIème siècle. A la clé de l’épanouissement personnel, il s’agit d’une qualité qui ne s’acquiert pas à la naissance. Elle se gagne et se cultive, nécessitant un travail personnel important. Alors que vous soyez en quête du grand amour, à la recherche de l’épanouissement professionnel ou aspirez à une vie meilleure tout simplement, voici les points clés que vous devez retenir concernant ce moteur pouvant vous conduire au bonheur.

La confiance en soi, quèsaco ?

D’une manière générale, la notion de confiance en soi diffère d’un individu à un autre. Toutefois, les experts du développement personnel sont tous unanimes sur le fait qu’il s’agit avant tout de la capacité de l’individu à gagner en authenticité aux yeux du reste du monde. Alors que certains font preuve de charisme dans le cadre professionnel, d’autres vont refléter leur assurance en matière de séduction. C’est donc dans son comportement au quotidien d’une personne peut affirmer clairement : « j’ai Confiance En Moi ». Pour faire plus simple, la confiance en soit est une manière de s’affirmer, de valoriser son image et de mettre un point d’honneur sur sa personnalité. C’est cette dernière qui fait de vous une personne unique, avec ses atouts et ses faiblesses bien évidemment.

image-confiance-en-soiCeci explique d’ailleurs pourquoi le niveau de confiance en soi varie d’une personne à une autre, dans la mesure où dans toutes les situations du quotidien nous réagissons différemment. Avec la famille, les amis ou au bureau, la confiance en soi vous permet de mettre en avant vos qualités et vos forces. Parvenir à tirer le meilleur parti de soi permet de mieux s’affirmer, une étape incontournable pour gagner en assurance. Pour connaitre son niveau de confiance en soi, il s’avère mportant de faire un bilan de sa personnalité, de ses réalisations et de déterminer ses points faibles et ses forces, primordial pour mieux se connaître. C’est de cette manière que l’individu apprendra dans un premier temps à mieux s’apprécier, ce qui l’aide derrière à se sentir unique et à gagner de l’assurance.

Une attitude envers la vie

Vous l’aurez donc compris, avoir confiance en soi est loin d’être inné. Il s’agit d’une qualité qui s’acquiert au fur et à mesure que vous avancez dans votre vie. Plus concrètement, c’est justement cette envie, ce besoin de s’améliorer au quotidien qui fait naître progressivement cette confiance intérieure en vous. Globalement, c’est votre attitude envers la vie qui vous permet de gagner ou non en assurance. Il faut savoir en effet que chacun est le propre acteur de sa vie. Parce que vous vous sentez mal à l’aise dans votre environnement professionnel, vous connaissez certaines difficultés dans vos rapports avec les autres ou que vous avez tout simplement du mal à exprimer vos idées, vous êtes la seule et l’unique personne qui peut faire en sorte que tout change. 

Afin de regagner de l’assurance, vous vous devez de changer votre vision de la vie. C’est cette vision qui fait effectivement en sorte que vos champs de possibilités soient limités, ne vous permettant pas de vous affirmer tel que vous êtes réellement. Libérez-vous de toutes ces contraintes que vous vous imposez au quotidien par peur du jugement d’autrui. Fiez-vous uniquement à votre propre jugement sur votre personne et à votre instinct. C’est cette autocritique qui vous aide à dévoiler votre vraie personnalité et à reconnaître votre vraie valeur. Se focaliser sur ses points faibles, ses défauts et ses échecs est une manière de se faire du mal à soi-même. Alors, soyez plus indulgent avec vous-même afin de révéler vos véritables forces, une excellente manière d’avoir une meilleure estime de soi et de gagner en assurance.

Le premier secret vers le succès

Maintenant que vous avez compris ce que représente réellement la confiance en soi, vous vous demandez certainement comment avoir confiance en soi et ce qu’elle peut apporter comme changement dans votre vie ? Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il existe mille et une manières de gagner de l’assurance, mais il n’en tient qu’à vous de faire les efforts nécessaires pour y parvenir. Entre travailler son comportement au quotidien, retravailler son style vestimentaire et se dépasser physiquement,  la confiance en soi n’est autre que le premier secret vers le succès à tous les niveaux de votre vie, tant professionnels que personnels. En d’autres termes, avec de l’assurance, un individu se trace un chemin le conduisant incontestablement à la réussite de ses objectifs.

entrepreneur-succesIl est clair que la confiance en soi est avant tout un sujet d’ordre psychologique. Mais il ne faut surtout pas oublier que le mental est un puissant moteur pour le commun des mortel, celui qui permet de se motiver, de trouver l’énergie nécessaire pour accomplir une action ou une tâche de quelle que nature soit-elle. Pour faire plus simple, il est autorisé de définir la confiance en soi comme la capacité de chacun à savoir ce qu’il fait et ce qu’il veut. Sur le plan sentimental par exemple, personne ne peut s’autoriser à dire qu’il/elle tient son charme uniquement de son physique dans la mesure où le corps et l’esprit ne font qu’un. Sachez désormais que vous tenez votre sex-appeal de l’assurance que vous avez, notamment du au fait que vous parvenez à séduire parce que vous avez confiance en votre pouvoir de séduction.

La clef ouvrant toutes les portes

Clairement, c’est en apprenant à mieux se connaitre qu’il est possible de prendre confiance en soi. De par votre manière de parler, votre langage corporel, votre façon de vous tenir ou encore grâce à votre style vestimentaire, vous valorisez votre image envers vous-même, mais aussi auprès du reste du monde. C’est ainsi que la confiance en soi est considérée comme LA clef vous ouvrant toutes les portes. En gagnant de l’assurance, vous parvenez effectivement à faire face à n’importe quelle situation, que ce soit au niveau professionnel ou dans la vie privée. Autrement dit, faire un travail personnel en vue de gagner de la confiance intérieure, c’est se donner les moyens d’atteindre un objectif bien précis. Le travail sera plus long pour certains et facile pour d’autres, mais avec de la volonté et de la persévérance, vous y parviendrez.

Si le burn-out fait aujourd’hui des ravages dans le cadre professionnel, c’est justement en raison du fait que beaucoup de salariés ne parviennent pas à s’épanouir dans leur travail. Ce sentiment d’échec, de non sens en fin de compte n’est autre que le reflet d’un manque de confiance en soi. Gardez en tête que la réussite professionnelle n’est pas l’apanage d’un groupe d’individus uniquement. Parce qu’ils ont cru en leurs compétences, qu’ils ont réalisé des efforts pour mener à bien leurs entreprises, c’est tout logiquement qu’ils sont parvenus à ouvrir la porte les ayant conduits au succès. Cette logique est toute aussi valable dans la vie sentimentale. Du moment que vous donnez de votre personne et que vous allez au bout des choses, vous pouvez être certain de connaître l’amour, le vrai.

Entre estime de soi et assurance

Ce qu’il faut comprendre aussi en matière de manque de confiance en soi, c’est que ce dernier  reflète l’estime que vous avez de vous-même. Concrètement, l’image de vous avez de votre personne se reflète par votre manière d’être en général. Entre l’anxiété, les hésitations ou encore l’incapacité de s’exprimer, votre mal être face à une situation donnée se ressent autour de vous. Dès lors que vous manquez de confiance, vous vous soumettez inconsciemment et constamment à des doutes qui ne vous permettent pas d’agir. Paralysé par ces doutes, vous vous imposez des barrières à vous-même, ne vous autorisant pas à faire vos preuves. Or, comment gagner la confiance d’autrui si vous-même ne croyez pas en vos potentiels ? C’est cette question que vous devez vous poser quotidiennement.

estime de soiL’idée est effectivement de faire en sorte d’avoir une meilleure estime de sa personne, de manière justement à renvoyez une image positive de soi. Plus vous aurez un jugement positif de votre personne, plus vous nourrissez intérieurement votre envie de vous améliorer. C’est cette quête d’évolution qui vous permet de gagner en assurance, et vous pousse à passer à l’action. Quel que soit votre projet ou votre objectif, agir est votre mot d’ordre. C’est en croyant en votre projet et en votre capacité à le mener à bien que vous vous donnez la chance de réussir. Dans cette démarche, vous pouvez par exemple faire une liste de vos compétences, de vos accomplissements, une manière de réaliser de quoi vous êtes réellement capable. Dites-vous également que vous pouvez toujours mieux faire, ce qui boostera derrière votre assurance.

Un entrainement intellectuel de tous les instants

Vous l’aurez donc compris, pour gagner et restaurer la confiance en soi, il faut un travail personnel de tous les instants. Chaque jour qui s’offre à vous est l’occasion de trouver davantage comment prendre confiance en soi.  Plus précisément, le travail personnel qui vous attend dans votre quête d’assurance est avant tout un entrainement intellectuel. Votre objectif ici est de devenir meilleur en toutes circonstances. Pour mieux comprendre le concept de l’entrainement intellectuel, imprégnez-vous de l’esprit d’un sportif. Que ce soit un basketteur, un footballeur ou un joueur de tennis professionnel, l’objectif d’un sportif demeure le même : être le meilleur dans sa discipline. Se dépasser et se dire qu’il peut encore mieux faire, voilà à quoi se résume l’esprit sportif.

maxresdefault

Autrement dit, la confiance en soi c’est être en compétition avec soi-même. Elle implique l’auto-persuasion, qui va jouer un rôle majeur dans votre entrainement intellectuel. Dans un premier temps, vous devez arrêter de vous dévaloriser quels que soient vos défauts et vos faiblesses. Apprenez plutôt à mettre en valeur vos atouts et vos qualités, de manière à faire ressortir le meilleur de vous-même. Oubliez le regard des autres et surtout, arrêtez de vous comparer aux autres. Certes, il est toujours autorisé de s’inspirer de la réussite de quelqu’un ou de son parcours. Mais votre objectif est de relever des défis personnels pour parvenir justement à vous affirmer réellement. Travaillez également de sorte à toujours positiver quelle que soit la situation, car la positive attitude est l’un des facteurs clés de la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *