epanouissement-1

Retrouver confiance en soi et accéder à l’épanouissement personnel

Loin d’être innée, la confiance en soi est un trait de caractère commun à tous les hommes, mais variable d’un individu à un autre. Alors que certains la définissent comme la capacité à refléter un certain charisme, d’autres voient en elle un véritable levier de succès. Quoi qu’il en soit, la confiance en soi n’est ni plus ni moins que le jugement propre à chaque personne, limitant sa liberté d’action et son champ de possibilités. Avoir de l’assurance vous permet donc de prendre conscience de votre valeur personnelle, la clé de votre épanouissement en tant qu’individu.

La confiance en soi : une représentation de soi-même

Sans être un don du ciel, la confiance en soi se construit et se cultive. Pour réussir dans cette quête de l’assurance, il est important de comprendre que la confiance en soi est avant tout une représentation de soi. En d’autres termes, reprendre confiance c’est prendre conscience de sa vraie valeur personnelle. Il s’agit surtout de la capacité de chacun à avoir une meilleure estime de sa personne. Certes, tout le monde vient au monde avec ses qualités et ses défauts. Toutefois, en apprenant à relativiser, il vous sera plus facile d’avoir une représentation positive de votre personne. Concrètement, la confiance émane de votre propre  jugement sur votre personne, et non de celui des autres.

Pour gagner confiance, vous devez dans un premier temps apprendre à mieux vous connaître, mais aussi à vous accepter tel que vous êtes. Le secret pour avoir une bonne estime de soi commence par éviter de chercher la perfection. Apprenez à assumer vos défauts et à mettre en valeur vos qualités. S’accepter est essentiel pour regagner de l’assurance, une manière de s’assumer. Par ailleurs, vous vous devez également arrêter de vous comparer aux autres si vous souhaitez réellement avoir une meilleure estime de votre personne. Chaque individu est unique, et ce sont effectivement vos défauts et vos qualités qui font de vous une personne exceptionnelle.

Corrélation entre épanouissement et confiance en soi

Confiance-en-soi Du moment que vous commencez à vous assumer tel que vous êtes, inconsciemment vous serez plus indulgent envers vous-même. Votre jugement sur votre personne s’améliore alors, et vous serez en mesure d’avancer dans votre vie. L’intérêt du travail personnel consiste alors à mieux se connaître, à découvrir et à accepter ses forces et ses faiblesses. En retrouvant de l’assurance, l’individu est en mesure de maîtriser ses craintes, constituant les premiers obstacles vers l’épanouissement. La peur de l’échec, des regrets, de l’inconnu tout simplement est un reflexe humain. Toutefois, les personnes ayant une bonne estime de leur personne parviennent à dépasser leur peur, en cherchant toujours une vie meilleure.

Dès lors que la confiance en soi s’instaure, il s’avère plus facile à l’individu de déterminer ses envies, ses besoins et ses attentes pour le futur. Autrement dit, avec de l’assurance, il vous sera plus simple de donner un vrai sens à votre vie. Puisque vous savez d’où vous venez et où vous compter aller, vous serez en mesure de mieux apprécier les bonnes choses que vous réserve la vie. Les petits plaisirs du quotidien vous permettent de ressentir un sentiment de satisfaction, bien que votre vie ne soit pas parfaite à tous les niveaux. C’est cette attitude positive qui vous permet alors de vivre plus heureux, et de vous épanouir derrière aussi bien dans votre vie privée que dans le domaine professionnel.

Le manque d’assurance et ses conséquences

Confiance-en-soi-13A l’heure où la confiance en soi est considérée comme la qualité du XXIème siècle, peu de personnes sont réellement en mesure d’évaluer leur niveau d’assurance. La confiance se dévoile en effet de différentes manières, de même que le manque d’assurance. Il existe alors pour cela mille et une manières de déceler en vous un éventuel manque de confiance. Pour cela, vous vous devez de vous poser les bonnes questions et de vous remettre en question tout simplement. Dans la plus part des cas, le manque de confiance en soi pousse l’individu à douter de sa personne, de ses capacités en général. Lorsque ces doutes commencent à prendre beaucoup trop d’espace, ils vont vous paralyser et vous empêcher de prendre la bonne décision et de réaliser les actions qui devraient pourtant vous permettre d’avancer.

Outre les doutes, la timidité reflète également un manque de confiance en soi chez un individu. Cette timidité vous empêche tout simplement de vous affirmer tel que vous êtes, constituant ainsi un véritable blocage dans votre vie au quotidien. Elle peut se présenter sous différentes formes, comme une anxiété permanente en présence du sexe opposé, beaucoup d’hésitations au moment d’exprimer ses idées ou encore des complexes en tout genre. Chez d’autres personnes, reprendre confiance est essentiel lorsqu’il s’agit de combattre le stress. Il faut comprendre pourtant que le stress est une autre forme du manque d’assurance. Parce que vous avez peur d’être mal jugé, de ne pas être à la hauteur ou encore de faire mauvaise impression, ce sont autant de situations de stress que vous vous infliger en raison de votre manque de confiance.

Se prendre en main et avancer

Vous l’aurez donc compris, pour gagner confiance il est essentiel de se reprendre en main. Dans cette démarche, vous vous devez de garder en tête que certaines situations vous sont totalement hors de contrôle. Par contre, vous devez donner de votre personne si votre objectif est de vivre plus heureux, de vous épanouir dans l’environnement dans lequel vous évoluez. Se prendre en main, c’est reprendre le contrôle de sa vie. Dites-vous que vous être l’unique acteur de votre bonheur, et que pour y accéder vous vous devez de vivre pour vous et non pour les autres. Donnez-vous les moyens d’améliorer votre quotidien pour un meilleur avenir, et surtout de devenir une meilleure personne quelle que soit la situation.

Dès qu’une occasion se présente à vous, jetez-vous à l’eau  et n’hésitez pas à faire de nouvelles expériences et à découvrir de nouveaux horizons. Pour retrouver confiance en vous, dites-vous que vous n’avez rien à perdre, mais plutôt tout à y gagner. Fixez-vous des objectifs, des défis à relever au quotidien. Cela vous permet d’une part de découvrir vos capacités et vos limites. D’autre part, votre progression dans l’atteinte des différents objectifs vous permet justement de gagner en assurance. Parce que des échecs vous en connaîtrez, prenez le temps de les analyser de façon à évaluer ce qui a cloché et en identifiant vos éventuelles erreurs. L’idée est d’apprendre justement de vos erreurs pour éviter de les reproduire, tout en vous améliorant, de manière à avancer plus sereinement quelles que soient les difficultés que vous serez amené à rencontrer.

Oser l’autocritique pour reprendre confiance

retrouver-confiance-en-soiL’un des principaux freins vers la confiance en soi, c’est l’incapacité de la personne à reconnaitre ses erreurs. Or, pour évoluer et avancer dans la vie, l’autocritique est un passage obligé. Concrètement, pour retrouver confiance, une personne se doit de prendre régulièrement un temps de réflexion pour méditer sur ses pensées, ses croyances, ses actions et leurs résultats. N’attendez pas les autres, notamment vos proches et votre entourage pour vous juger. Osez être votre propre juge et faites en sorte de procéder à une autocritique honnête. Lorsque vous faites face à un échec de quelle que nature soit-il par exemple, ne cherchez en aucun cas à faire endosser la faute à autrui.  Prenez le temps de voir où vous avez échoué et cherchez plutôt le pourquoi de cet échec.

L’objectif de l’autocritique est de vous permettre de réaliser par vous-même quelles sont vos limites et quelles sont vos forces. Ne vous aventurez pas à faire quelque chose dont vous ne disposez pas les compétences requises. Chaque action que vous menez doit vous permettre de réaliser quelles sont réellement vos capacités. Si besoin, réajustez ou changer vos objectifs en fonction de vos capacités. Si l’autocritique vous autorise à mieux vous connaître, elle vous permet également de mettre en valeur votre authenticité aux yeux des autres. Vos défauts, vos qualités, vos traits de caractères entre autres sont autant de particularités qui vous sont propres. Du moment que vous prenez conscience de votre unicité, il faut sera plus aisée de booster votre confiance en soi.

La prise de conscience quotidienne pour prendre confiance

En d’autres termes, pour prendre confiance il faut passer par une prise de conscience quotidienne.  Si l’assurance se traduit par l’absence de doute dans la réalisation d’une action ou d’une tâche particulière, la confiance en soi c’est aussi assumer sa personnalité aux yeux du monde extérieur. Dans le monde professionnel comme dans le domaine de la séduction, tout le monde s’autorise à dire que ceux connaissant le plus le succès sont ceux osant s’ouvrir sans peur de jugement. Prenez donc conscience que ce n’est en changeant votre manière d’être que vous gagnerez en crédibilité ou que vous accèderez plus facilement à la réussite.

Cette prise de conscience commence donc l’acceptation de ses limites et la mise en valeur de ses forces. Une personne confiante c’est avant tout une personne qui sait ce qu’elle fait en toute connaissance de ses forces et ses faiblesses. Du moment que vous vous focalisez sur vos points faibles, vous ne faites que vous imposer vos propres limites, vous faisant perdre en crédibilité aux yeux d’autrui. Alors pour évoluer et être plus performant, faites régulièrement le bilan de vos exploits passés et demandez-vous ce que vous pouvez encore améliorer. Ne bloquez surtout sur vos échecs de la veille, car ils intègrent totalement votre processus d’apprentissage. Tirez des leçons de vos erreurs et tirez toujours le meilleur de vos expériences. Ainsi, vous réaliserez qu’en évoluant de manière positive, vous gagnerez en assurance.

Retrouver confiance en se détachant du passé

Parce que reprendre confiance c’est se construire sa propre échelle de valeur, pour y parvenir il est préconisé de savoir se détacher du passé. Remettre le passé à sa place est essentiel pour se construire des systèmes de croyance qui vous sont propres, en se construisant par la même occasion un présent et un futur répondant à vos besoins et attentes réelles. Alors que vous étiez enfants, vos parents vous ont transmis les valeurs qu’ils pensaient justes. Maintenant à l’âge adulte, vous êtes désormais en mesure de juger par vous-même à quelles valeurs vous aspirez réellement. Concrètement, le passé ne doit en aucun cas vous influencer dans vos choix et vos actions du moment.

Tirez des leçons de vos vécus, mais ne laissez pas le passé vous empêcher de vivre pleinement le moment présent. La confiance en soi c’est savoir ce que vous voulez aujourd’hui, notamment ce dont vous avez besoin pour vous sentir heureux dans votre vie. Vos parents ont toujours rêvé de vous voir faire carrière dans la médecine, vous avez suivi les études nécessaires pour y parvenir. Mais dans la mesure où la profession ne vous permet pas de vous épanouir, ne culpabilisez pas à la simple idée d’envisager une nouvelle orientation professionnelle au risque de décevoir ceux qui vous ont donné la vie. Votre bien-être aujourd’hui est bien plus important.

Se reconstruire une personnalité pour évoluer

Il faut reconnaître aussi que nous évoluons tous dans une société aux « normes » imposées. Autrement dit, pour se faire accepter par le monde extérieur, beaucoup se forgent une personnalité sociale qui ne leur correspond pas réellement. La pression de la société est telle qu’il est de plus en plus difficile pour l’individu de s’affirmer, dans la mesure où la peur du jugement des autre prend beaucoup plus de place que de l’estime que l’on se fait de soi-même. Aussi, pour atteindre l’épanouissement personnel et évoluer sans pression, chacun doit faire en sorte de se reconstruire une personnalité qui lui est propre, qui lui correspond vraiment.

L’intérêt de la confiance en soi c’est justement d’oser  vous affirmer tel que vous l’êtes réellement, et de mettre en valeur l’authenticité de votre personnalité. C’est en vous sentant bien dans votre peau que vous pouvez renvoyer une bonne image de vous au monde extérieur. L’épanouissement personnel résulte effectivement de votre état d’esprit. Ce sont vos goûts, vos envies, vos attentes, vos choix qui conditionnent votre état d’esprit, dans les mauvaises comme dans les bonnes situations. Dans tous les cas, vous vous devez de rester vous-même, en gardant en tête que vous ce que vous devez entreprendre vous le faites avant tout pour vous, pour votre bien-être et non pour les autres, conjoint, amis, proche, collègues de travail, etc.

Réunir les meilleures conditions pour booster son assurance

Renforcer-la-confiance-en-soi-Maintenant que vous disposez de toutes les cartes en mains pour retrouver confiance, il n’en tient qu’à vous de réunir toutes  les conditions indispensables pour booster votre assurance. La première chose à faire dans cette démarche c’est de vous défaire de tout ce qui est superflus dans votre vie. Il peut s’agir de choses matérielles, comme des relations plus nocives qu’autre chose. L’idée est vraiment de vous contenter de l’essentiel dont vous avez besoin pour vous sentir heureux. Deuxième étape, c’est de travailler votre apparence, non pas dans le but de plaire aux autres, mais dans le but de renforcer votre propre perception de votre personnalité.

Parce que les expériences bâtissent également la confiance en soi, vous vous devez de rester actif pour justement multiplier vos expériences. Que ce soit pour enrichir vos connaissances et vos compétences professionnelles, ou pour monter en performance dans le cadre de vos activités sportives, vos expériences vous donnent l’impression d’augmenter votre valeur sociale intrinsèque. Enfin, soyez toujours à l’écoute de votre instinct. C’est cette petite voix en vous qui vous ouvre droit au sentiment de liberté, notamment dans les choix dictés par votre personnalité et non par la conscience collective.

3 exercices pour gagner confiance en soi

Vous l’aurez donc compris, gagner confiance en soi c’est profiter pleinement de sa liberté et évoluer à son propre rythme sans aucune pression. Alors pour réveiller ou entretenir votre assurance, voici trois exercices à pratiquer régulièrement pour développer de façon durable la confiance en soi.

  • S’appropriez de ses qualités est un exercice efficace et réjouissant pour ce qui est de prendre conscience de ses talents personnels. Faites une liste de vos qualités et remémorez-vous les situations dans lesquelles elles vous ont permis de réaliser des avancées positives. Ainsi vous aurez l’occasion d’enrichir davantage vos qualités lors de vos expériences futures.
  • Quotidiennement, exercez-vous à faire une liste des moments de joie de chacune de vos journées. Reconnaissance de votre supérieur au travail, un déjeuner avec l’être cher, un câlin avec votre enfant avant de le déposer à l’école… se sont autant de situations simples qui développent votre bien-être ainsi que votre estime de vous-même.
  • Enfin, revivez vos réussites en vous rappelant la manière dont elles sont arrivées et ce que vous avez ressenti sur le moment. Promotion professionnelle, naissance de votre premier enfant, perte de poids… remémorez-vous toutes ces réussites que vous avez réalisées un jour. Les réussites de votre vie créent en vous une croyance solide qui vous donnera  une assurance forte et durable.
Roger Lannoy

Roger Lannoy

Confiance Instantanée

Recevez maintenant la technique spéciale