confiance en soi pour réussir

Avoir confiance en soi pour réussir : comment faire ?

Au cours de mes interventions, on me demande très souvent comment faire pour avoir confiance en soi pour réussir. Comment j’ai mené mes projets, comment on peut trouver la force d’aller au bout, sans crainte de tomber en cours de route.

La vérité ? C’est que la confiance en soi, c’est autre chose. Ce n’est pas du tout une absence de peurs. C’est au contraire leur acceptation. Et la capacité à en faire une force. Un avantage.

Avoir confiance en soi pour réussir : le poids de l’expérience

Connais-tu le point commun entre toutes les personnes que tu admires ? Il est très simple : elles se sont lancées !

Crois-tu sincèrement qu’un Bill Gates ou qu’un Anthony Robbins n’ont connu que le succès ? N’ont jamais eu peur de rien ? Tu fais complètement fausse route.

La seule différence entre leur histoire et celle de beaucoup d’autres personnes, c’est qu’ils ne sont pas cachés derrière des excuses. C’est qu’ils ont accepté les règles du jeu.

La confiance en soi, elle s’acquiert sur le terrain. En faisant. En réalisant. En mettant toutes ses forces dans l’apprentissage. Et pas en restant assis sur une chaise à se dire qu’on y arrivera jamais !

La confiance s’acquiert aussi dans l’échec

Tu veux avoir confiance pour réussir tes projets? Demande-toi ce qu’est vraiment l’échec. Pour moi c’est un moyen de mettre en relief des outils qui ne sont pas adaptés à ma situation.

Une chance de m’améliorer. De ne pas me reposer sur mes lauriers. De toujours apprendre plus. De me rapprocher, en définitive, du succès.

Et pour toi ?

Trop de gens le perçoivent comme une preuve d’un manque de capacités, voire même d’intelligence. Est-ce vraiment ce que tu penses ?

La confiance en soi, c’est aussi la tolérance. La compréhension qu’on ne peut pas toujours gagner. Et que chaque défaite doit nous pousser à faire mieux. À travailler plus. À relativiser. À se remettre en question. Et finalement à passer des paliers.

Vois les choses comme cela et ta vie changera, c’est une certitude !

9 réflexions au sujet de « Avoir confiance en soi pour réussir : comment faire ? »

  1. Bonjour Roger et merci pour tes articles qui vont droit au but. Pour moi, l’échec est indispensable pour avoir confiance en soi. Je fais tous les jours des choses qui sont inconfortables, comme demander des câlins à des gens etc et des refus j’en ai eu, au début j’étais déprimé, mes croyances du passé étaient aux rendez vous =). Cela m’a rappeler qu’avoir des refus négatifs ou positifs donc en quelque sorte des échecs faisait partie du jeu pour retrouver confiance en soi et qu’il y a toujours quelque chose à retirer d’un échec comme le fait d’avoir agi.

    Merci à toi Roger et Félicitations pour ta fille =)!

  2. Bonsoir j tiens a vous remercier pour tous les articles
    Moi mon problème c’est très compliqué toutes mes ruptures et déceptions ne m ont pas appris a décider mieux ni d éviter à refaire les mêmes erreurs au contraire j m retrouve tjrs au mm point d départ ceci m confirme que je suis une personne nulle et qui n pourra jamais reussir

    1. Personne n’est nul. Par contre vous faites le choix de baisser les bras. Et ça, c’est dommage. On est responsable de nos choix… mais on doit apprendre de nos erreurs. Rater 10 fois ne signifie pas qu’on ratera la 11 e !

  3. Déjà je vous remercie pour ces vidéos d’encouragement qui me font du bien et me motive.

    Mais……………. oui il y a un « mais » je souhaitai m’inscrire suite à votre dernière vidéo et là, je me suis demandée ce qu’une petite comptable comme moi pouvait attendre de « grandiose » dans sa vie ??
    Quels changements réels je pourrais avoir sans créer une société mais en restant employée ??
    Difficile de répondre je pense ………. pourtant à chaque vidéo je me sens bien et motivée mais je ne vois pas en quoi je pourrais évoluer
    Merci à vous et j’espère que votre vie continuera d’être belle et enrichissante dans tous les domaines

    1. Ah ca, c’est à vous de le découvrir. Mais il faudra changer d’état d’esprit. Vous n’êtes pas une « petite comptable ». Vous êtes une femme merveilleuse avec un potentiel à découvrir et exploiter !

  4. bonjour Roger,
    je voulais te remercier Roge pour toute la moivation que tu m´apporte chaque jour, gráce aux video gratuite que tu m´a envoyer je me vois identifier, je ne sais si tu comprent ce que je veux dire !! quand tu dis qlqc je me sens concerner, je dis oui moi aussi je pense ça, c´est ce que je veux, il y a bcps de coisidences entre tes videos y mes ambitions, ma personalité mes espérances, je veux attiendre pleine de buts en tout les niveaux,je me vois capable forte et je vais y arriver, je veux ètre comme toi ds le sens qu´un ci-jour je pourrai aider les autre pas seulement au domaine d´argent mais on faisant connaître au gens pleines de petit secrêts de la vie pour vivre en armoni avec soi.
    je suis une simple vendeuse ds un magasin de mode et c pas ça qui va m´empêcher á grandire et attiendre mes objectifs, j´ai deux enfants encore petit 7 ans et 2ans et demie. comme tu peux comprendre Roger j´ai un soucie de manque de temps pour moi et pour pouvoir profoter de mes enfants tant qu´ils sont petits…des je te parle Roger en silence , en route vers le travail en travaillant… je ss une personne reservé je communique presque jamais mes pensés même pas a mon mari peut être par peur de pas me comprendre…moi je parle pas bcp mais quand je commence il y a personne que m´arrêtera ja ja ja
    bon Roger je te remercie encore une fois pour faire partie de ma vie grâce au club positif. mnt je vois la vie autrement.
    je me suis inscrite sur la liste d´attente de ton programme les clés de l´abondance. je veux que tu sois mon guide personnelle
    waw !!! je crois pas mes yeux, j´ai écris tous ces ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *