Screen-Shot-2016-07-14-at-16.33.28 - copie

Comment réussir sa vie en passant par le changement ?

Tout le monde n’a pas la même définition de la réussite. Pour certains, la réussite passe par une situation financière confortable. Pour d’autres, réussir sa vie c’est connaître le bonheur et l’épanouissement personnel tout simplement. Mais dans tous les cas, pour vivre une vie meilleure, il faut impérativement passer par le changement.

Prendre un nouveau départ à n’importe quel âge est accessible à tous, du moment que vous savez réellement ce que réussir sa vie représente à vos yeux.

Voici alors un guide qui va vous permettre de réussir votre vie par vos propres moyens, sans rien n’attendre de personne.

 

Apprenez à vous connaître pour changer

La première chose à comprendre, dans votre quête de la réussite, c’est que vous devez absolument savoir ce que vous souhaitez réellement. Pour y parvenir, vous devez entamer une quête afin de vous découvrir. Apprendre à se connaître est primordial lorsque l’on veut du changement.

Concrètement, le changement que vous devez apporter dans votre vie pour connaître le succès doit correspondre à vos valeurs et à votre personnalité.

Il vous sera plus facile de changer de vie en identifiant vos vraies valeurs, car c’est en respectant ces dernières que vous prendrez les meilleures décisions. Vous éviterez ainsi d’être en contradiction avec vous-même et vous aurez conscience de ce que la réussite représente concrètement à vos yeux.

Comprenez effectivement que vous être le seul maître et acteur de votre bonheur.

 

Observer son chemin de vie

Dans votre processus de changement, vous devez passer par une phase de réflexion durant laquelle vous observerez votre chemin de vie. Que vous soyez jeune diplômé ou exercez une activité professionnelle, faites le bilan de votre existence et examinez si elle correspond à vos valeurs. Cette introspection est essentielle sur tous les aspects de votre vie, tant personnelle que professionnelle.

Faites le point sur votre mode de vie et déterminez s’il correspond ou non à vos valeurs personnelles. En procédant ainsi, vous identifierez plus facilement les aspects de votre vie auxquels apporter des changements.

L’idée est de parvenir à trouver les moyens par lesquels vous atteindrez plus facilement vos objectifs, comme trouver une nouvelle orientation professionnelle, déménager ou encore gérer autrement votre temps et votre argent.

Bousculer sa routine

Votre introspection va vous conduire à bousculer votre routine. En effet, pour réussir dans la vie, il faut absolument changer certaines choses, à commencer par vos habitudes. Vous devez donc revoir tout ce que vous faites dans votre vie au quotidien, de votre emploi du temps, en passant par votre alimentation, jusqu’à vos activités sportives.

Ces petits changements dans votre vie quotidienne peuvent paraître futiles à première vue, mais sur le long terme ils vont contribuer pleinement à améliorer votre vie.

Sortir de son cocon

Dès que vous réaliserez que le changement est indispensable pour évoluer et atteindre vos objectifs, vous serez en train d’amorcer votre nouvelle vie en sortant de votre cocon. Sortir de votre zone de confort implique le passage à l’acte. Plutôt que jouer un rôle de spectateur de votre avenir, reprenez le contrôle de votre vie et soyez le principal acteur de votre épanouissement.

D’une manière ou d’une autre, réussir sa vie, c’est atteindre l’épanouissement. Vivre plus heureux et sereinement nécessite effectivement un changement radical dans votre vie.

Malgré votre peur de l’inconnu ou encore de l’échec, agissez pour avancer. Voyagez dans un pays inconnu, trouvez un nouveau passe-temps, nouez de nouvelles relations plus épanouissantes que nocives…

Changer d’attitude et positiver

 

La quête de la réussite passe également par un changement d’attitude. Et vous devez comprendre que le changement commence par vous. Votre vision de la vie, votre état d’esprit et vos comportements au quotidien doivent tous faire l’objet d’une réflexion.

La positive attitude sera alors votre meilleur atout dans votre processus de changement. Apprenez à apprécier toutes les choses que vous avez – même celles qui vous semblent aujourd’hui insignifiantes – et ayez un regard plus objectif sur l’avenir. Vous êtes en bonne santé, vous avez un conjoint qui vous aime et vous soutient au quotidien, un travail qui vous permet de vivre correctement…

Alors que vous manque-t-il réellement aujourd’hui vous donnant le sentiment de ne pas encore avoir réussi dans votre vie ?

Fiez-vous uniquement à votre propre jugement

La question existentielle que vous devez vous poser aujourd’hui est celle-ci : à quoi doit ressembler votre vie demain pour que vous vous sentiez comblé(e) ?

Il est évident qu’il est impossible d’oublier complètement le passé, car c’est une période qui a contribué à vous mener là où vous vous trouvez actuellement. Cependant, vous devez apprendre à avoir votre propre jugement sur votre vie.

Apprenez à vivre le moment présent et arrêtez de vous soucier du futur.

Chaque jour, faites un point sur ce qui vous satisfait dans votre existence et sur ce que vous souhaitez améliorer. Arrêtez de souffrir du jugement des autres et prenez leurs critiques de manière constructive. Faites ce qui vous semble juste et pensez essentiellement à votre bien-être.

Instaurer l’équilibre dans votre vie

 

Pour réussir votre vie, vous devez évoluer dans un environnement calme et serein. A 20 ans comme à 60 ans, il n’est jamais trop tard pour trouver un équilibre dans sa vie. Il ne tient qu’à vous de  trouver le juste compromis entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Vous devez accorder autant de temps à votre travail, aux plaisirs de la vie qu’à vous-même.

Avoir une vie équilibrée, c’est aussi arrêter de comparer sa vie à celle des autres. Dites-vous qu’aucune vie n’est parfaite, mais que vous pouvez parfaitement connaître le bonheur et vous épanouir en traçant votre propre avenir.

Accepter de lâcher-prise et s’engager

A cette étape de votre processus de changement, vous devez être en mesure d’accepter de lâcher-prise, de renoncer à certaines choses pour donner la priorité à ce qui vous tient réellement à cœur.

Si vous sentez que la relation amoureuse que vous menez actuellement ne vous permet pas de vous épanouir, il serait peut-être temps de renoncer à cet amour qui vous rend plus dépendant qu’heureux (se).

Ayez une vision plus réaliste de votre existence, de vos objectifs dans la vie et dites-vous que vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur tout.

Votre métier vous offre certes un certain confort de vie, mais est-ce qu’il vous apporte autre chose que de l’argent ?

Concrètement, si vous aspirez au bonheur et à l’épanouissement, vous devez vous détacher de tous les aspects de votre vie qui vous empêchent d’avancer. C’est ainsi que vous provoquerez en vous le désir, l’enthousiasme, l’assurance, l’estime de soi, la confiance ainsi que l’audace d’aller au bout des choses pour réussir votre vie

Changement progressif à la clé de votre réussite

 

Vous devez vous donner les moyens de réussir votre vie, quitte à en payer le prix fort. N’hésitez pas à renoncer à un poste particulièrement bien rémunéré pour un poste plus modeste, mais source d’épanouissement. Chaque aspect de votre vie doit être considéré si vous recherchez réellement un changement à long terme. Aussi, vous devez vous armer de patience, car c’est uniquement à partir de changements progressifs que vous réussirez votre vie. Ne cherchez pas à précipiter le changement.

Il est clair que changer ne se résume pas à adopter un nouveau mode de vie, à trouver un nouvel emploi, etc. C’est aussi faire un pas après l’autre.

Définissez différentes étapes à suivre en vous fixant des objectifs réalistes. Chaque étape franchie se transformera alors en une nouvelle source de motivation, qui va vous pousser vers la réussite de votre  vie. Passez outre vos limites et mettez toutes les chances de votre côté, car comme tout le monde vous avez droit à votre part de bonheur.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MP3 OFFERT

Comment transformer votre vie dès maintenant