Screen-Shot-2016-07-11-at-19.47.44 - copie

Le développement personnel : la clé de la réussite

A notre époque, le développement personnel est un véritable moteur dans le cadre professionnel, mais pas uniquement : il joue également un rôle clé dans tous les aspects de la vie.

Si le développement personnel permet de cheminer vers soi-même et mieux se connaître, il permet surtout de faire le point sur ses valeurs, ses besoins et ses envies.

Ouvrant la porte à des changements profonds, le développement personnel mène à une vie plus heureuse et plus épanouie, tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici quelques pistes pour booster votre développement personnel grâce à des éléments vraiment motivants et accessibles à tous.

 

Faites abstraction du passé

Pour réussir dans sa vie comme dans tous ses projets, le développement personnel est l’ingrédient indispensable. En effet, notre vie repose sur des choix qui doivent correspondre à nos valeurs personnelles. Autrement dit, pour se réaliser comme pour réussir professionnellement, il est essentiel de miser sur le développement de soi.

Pour cela, la première chose à faire est de faire abstraction du passé au moment de prendre une décision. Certes, le passé fait partie de votre histoire et c’est en grande partie grâce à toutes vos expériences que vous êtes la personne que vous êtes aujourd’hui.

Pourtant, ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsqu’on pense à son passé, on a tendance à se focaliser sur les expériences négatives, ce qui nous empêche d’avancer dans la vie tout simplement.

Déterminez vos valeurs

Dans votre quête de l’épanouissement et du bonheur, vous devez avant tout apprécier le moment présent et oublier le passé. En vivant pleinement le moment présent, vous allez pouvoir procéder à une introspection, un processus indispensable pour déterminer quelles sont réellement vos valeurs personnelles.

En apprenant à vous connaître et à identifier vos valeurs, vous vous autoriserez à vous dévoiler tel que vous êtes vraiment, à mettre en avant votre vraie personnalité. Ainsi, vous pourrez ensuite faire le point sur votre mode de vie actuel et définir s’il correspond ou non à vos valeurs.

Vous allez découvrir par vous-même quels sont les freins qui vous empêchent aujourd’hui de connaître l’épanouissement total et de vivre plus heureux.

Incarnez votre potentiel véritable

 

Vous n’avez qu’une vie ! Il est donc essentiel de ne pas passer à côté.

Et pour réussir sa vie, il est primordial d’incarner son potentiel véritable. Concrètement, vous devez être votre propre boussole, ce qui est indispensable pour regagner confiance en vous.

Si vous passez votre temps à comparer votre vie à celle des autres, vous perdrez de vue tout ce à quoi vous avez toujours rêvé. Concentrez-vous plutôt sur vos envies, vos attentes et avancez dans la vie à votre propre rythme. Vous devez croire en vous, en ce que vous faites, et faire en sorte de toujours chercher à vous améliorer.

Apprenez à être fier de vos progrès, de vos accomplissements et continuez à avancer en visant votre bien-être et votre bonheur.

Cultivez vos points forts

Vous l’aurez donc compris, votre bonheur se trouve entre vos mains. Il ne tient qu’à vous de reprendre le contrôle de votre vie pour en faire un succès. Pour y parvenir, concentrez-vous sur vos points forts.

Vous avez peut-être pris conscience de certains d’entre eux, mais n’hésitez pas

non plus à comptabiliser ceux que les autres – notamment vos proches, vos amis, vos collègues – vous reconnaissent. Apprenez à accepter les compliments d’autrui. Ils sont sûrement sincères, vous n’avez pas à en douter.

Vos points forts vous serviront de phares pour guider vos pas dans la bonne direction. Cultiver vos points forts pour qu’ils vous servent dans votre évolution.

Développez votre autonomie

En focalisant votre énergie sur vos points forts, vous développez aussi votre autonomie. Et il s’agit là d’un élément clé de votre réussite, que ce soit dans la vie privée ou dans le cadre professionnel. En gagnant en autonomie, vous garderez plus facilement le contrôle de votre vie, sans avoir à subir les pressions des autres ni devenir l’esclave des circonstances.

Adopter un esprit autonome n’est pas facile et ne se fait pas du jour au lendemain. Pour commencer, faites l’inventaire de votre potentiel, des choses que vous savez faire. En commençant par de petites activités, apprenez à faire les choses de manière indépendante en misant uniquement sur vos propres moyens.

En adoptant cette nouvelle habitude, vous gagnerez rapidement en autonomie.

Changez d’état d’esprit

 

Une fois autonome, vous verrez que votre état d’esprit se mettra à changer. Et pour avancer dans la vie, tout doit changer, à commencer par sa manière de voir la vie en générale. Vous devez apprendre à voir le bon côté des choses, et non vous focaliser sur vos échecs ou vos éventuelles erreurs.

Positiver est essentiel pour gagner en estime de soi, développer l’aptitude à se dépasser et tout simplement s’accomplir. La positive attitude vous donne le courage d’analyser vos limites pour ensuite, parvenir à les dépasser.

En effet, se dépasser, c’est faire un effort de plus et rechercher perpétuellement l’évolution qui est à la clé de votre épanouissement.

Adoptez une vision de succès

Souvent, nous nous servons de nos limites comme d’excuses. Nous les accusons d’être responsables de notre manque d’évolution et de réussites. Or, ce qu’il faut savoir, c’est que ces limites vous aident justement à découvrir quel est réellement votre potentiel et jusqu’où vous êtes prêt à aller pour vivre une vie plus heureuse.

Pour parvenir à vous dépasser, vous devez voir les choses en grand. Concrètement, vous devez être ambitieux si vous voulez réellement réussir votre vie. Vous devez croire en vos rêves et tout faire pour les concrétiser.

Inspirez-vous par exemple du succes story de ces hommes d’affaires qui sont partis de rien, sans même avoir de diplômé, et qui sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise d’envergure mondiale.

Agissez, osez prendre des risques

Attention toutefois, croire en ses rêves est une chose, leur donner forme est une toute autre affaire. En effet, pour réussir votre vie, votre unique mot d’ordre est l’action. En amour comme au travail, il vous faut agit pour obtenir des résultats concrets.

Dès qu’une idée pouvant vous aider à vous épanouir vous vient à l’esprit, vous devez agir, immédiatement. Tous, autant que nous sommes, nous avons tendance à vivre dans la procrastination, attendant que les circonstances soient plus favorables pour passer à l’action. Alors que c’est justement en agissant que vous pourrez rendre les circonstances favorables dans votre quête de l’accomplissement de soi.

Comme quoi, pour réussir, il faut déjà être en mesure de prendre certains risques.

Avancez en dépit de vos craintes

 

Prendre des risques, c’est oser sortir de sa zone de confort et avoir le courage de faire face à l’inconnu. Ce qui vous empêche aujourd’hui de vous épanouir pleinement et de vivre plus heureux, c’est certainement votre peur de l’échec, un réflexe tout à fait normal.

Pourtant, pour accéder accéder au bonheur, vivre plus sereinement et de manière apaisée, vous devez avancer en dépit de vos peurs, de vos craintes. Quelle que soit la difficulté à laquelle vous allez devoir faire face, vous devez être en mesure de bien l’identifier pour parvenir à la surmonter et pouvoir continuer votre route.

Adoptez un esprit critique envers soi

Enfin, il faut savoir aussi que la réussite ouvre ses portes aux personnes dotées d’un esprit autocritique. L’autocritique vous permet effectivement de réaliser que comme tout le monde vous n’êtes pas parfait, et que vous pouvez commettre des erreurs. Apprenez alors à accepter vos erreurs et à en assumer l’entière responsabilité. Cela vous permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans  le futur et de vous améliorer constamment.

N’oubliez pas que c’est en évoluant que vous serrez en mesure de vous accomplir, aussi bien dans le cadre du travail que dans la vie de tous les jours.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MP3 OFFERT

Comment transformer votre vie dès maintenant