10XX17-lwp-yt-min-138

Pourquoi Les Ecoles De Commerce Ne Fonctionnent Pas ?

L’idée de se former dans le monde du commerce est intéressante. C’est un des secteurs qui est et sera toujours porteur d’opportunités. Pourquoi alors éviter les écoles de commerces ? La réponse dans cet article.

 

1. L’importance des neurones miroirs

Vous connaissez peut-être les neurones miroirs. Il s’agit de circuits dans notre cerveau qui sont activés lorsque nous observons quelqu’un effectuer une tâche, une action. Ils sont impliqués dans l’apprentissage par l’observation.

La chose à retenir est que nous avons tendance à être influencé par les personnes que nous fréquentons. C’est important de commencer par établir ce point pour la suite.

Lorsque vous demandez conseils à quelqu’un, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, cherchez-vous une personne « lambda » ou plutôt un champion dans le domaine, qui a déjà réussi et fait ses preuves ?

Si vous allez voir des personnes qui ont des expériences négatives, elles vont forcément vous influencer de façon négative. Le principe de base est de toujours aller chercher des avis auprès des personnes qui ont déjà réussi ce que vous voulez entreprendre. C’est un postulat logique, que vous appliquez sûrement déjà.

2. L’exemple des écoles de commerces

Les professeurs

Nous parlons ici des écoles de commerce car c’est le cas le plus flagrant pour illustrer ce second point. La question que l’on oublie souvent de se poser est la suivante : combien touchent les enseignants ? Et surtout, comparer leurs salaires à celui que vous êtes censé gagner en sortant de cette école. En appliquant leurs conseils.

Il arrive d’observer un facteur allant jusqu’à dix ! Alors pourquoi ces professeurs restent-ils à cette place ? Pourquoi ne mettent-ils pas en pratique leurs préceptes ? Il en existe certainement qui ont la fibre enseignante, mais ce n’est pas la majorité.

S’ils avaient les stratégies gagnantes, celles qui sont les plus adaptées, ils n’iraient pas perdre leur temps dans les salles de cours. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de chercher un mentor qui a déjà réussi dans le domaine visé et étudier son parcours. Appliquer ses astuces. Voilà une tactique qui paye.

La vision de l’école

L’autre gros challenge de ces établissements réside dans le fait qu’ils ne sont aptes qu’à former des cadres, pas des entrepreneurs. C’est-à-dire que les futurs diplômés resteront salariés. Ce n’est pas une mauvaise chose mais ça reste limitant en terme d’opportunité.

Certaines de ces institutions ont une vision étendue à l’internationale. C’est surtout le cas chez les anglo-saxons. C’est préférable mais à double tranchant. En effet, les mutations sont très nombreuses dans ces firmes. Les changements et les licenciements font d’une position a priori confortable, quelque chose d’incommode.

La meilleur formation reste l’empirisme et le mimétisme d’une personne qui a déjà trouvé le succès. Le paiement de frais d’admission étant très élevé, réfléchissez bien aux débouchées avant de débourser cet argent, que ce soit pour vous ou votre enfant.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

Roger Lannoy est coach international depuis 1996.

Il est connu pour apporter des solutions simples à ce que beaucoup de gens croient compliqué.

Sa passion est de vous faire dépasser toutes vos limites - mêmes celles dont vous n'avez pas conscience.
C'est simple quand on fait comme Lannoy.

Recevez

Les conseils de Roger pour transformer votre vie