Vaincre la routine

Comment Vaincre La Routine

La routine est un fléau pour notre pouvoir de création. Elle s’installe doucement, insidieusement et on se rend compte qu’elle est là quand elle est bien en place. Voici une liste de conseils pour la prévenir et la combattre.

 

1. Accepter et chercher le changement

Le changement fait peur à beaucoup de gens. C’est l’inconnu. On sort de sa zone de confort. Ça demande du courage, de la force de caractère.

À notre époque pourtant, tout va plus vite. Les nouvelles méthodes de communication et l’accès transport nous forcent à être disponible 24 heures sur 24, en tous lieux. Cependant, beaucoup choisissent de rester dans leur routine. Ils font le choix de la stagnation.

Le changement appelle le changement.

Pour ces personnes qui n’ose pas s’écarter de leur train-train quotidien, le moindre imprévu se présente comme un challenge énorme, un obstacle infranchissable. Ils n’ont plus de capacité d’adaptation. Refuser le changement, c’est rester dans la routine et se fermer au succès.

2. Mettre en place des rituels

Si vous voulez changer votre vie, commencez par modifier votre quotidien. Il ne faut pas confondre rituel et routine. Les rituels sont une série d’actions que nous avons décidé de faire quotidiennement de manière consciente. À la différence de la routine où ces actions sont réalisées en mode automatique, que l’on n’a pas choisi.

Vous connaissez peut-être déjà mon rituel du succès, que je m’applique à faire tous les matins :

  • Boire un jus de citron fraîchement pressé
  • Faire 10 minutes de méditation
  • Poursuivre avec 10 minutes de sport

Cliquez ici pour en savoir plus.

3. Changer votre quotidien

En plus de ce rituel, vous pouvez également changer vos habitudes dans les domaines suivants.

a. Découvrez de nouveaux lieux

Les personnes prisonnières de leur routine font toujours le même trajet. Elles prennent toujours la même route. Que ce soit pour se rendre sur leur lieu de travail, aller faire les courses etc.

Ce sont eux qui s’assoient toujours à la même place dans les transports en commun. Qui vont dans le même camping, au même emplacement, retrouver les mêmes amis, des années et des années de suite.

Alors que si vous visitez un nouvel endroit à chaque vacances, modifiez légèrement votre trajet quotidien, changez de restaurant, vous allez vous briser votre routine. Cela va vous ouvrir votre esprit, vous amenez de nouvelles opportunités.

b. Parlez avec de nouvelles personnes

N’hésitez pas à entamer la conversation avec vos voisins. Que ça soit dans le bus, à la terrasse d’un café, dans une salle de sport… Les occasions de parler avec des étrangers ne manquent pas.

Vous pouvez faire de belles rencontres ou simplement faire passer plus vite le temps d’un déplacement.

c. Sortez de chez vous

On n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour changer d’air. Il nous suffit d’aller dans la ville voisine, qui nous est inconnue. De faire 40 ou 50 km dans une direction pour découvrir de nouveaux endroits. Même ces petits voyages sont enrichissants, ne vous en privez pas !

d. Lisez au hasard

Voici un exercice très intéressant. Rendez-vous dans votre bibliothèque et prenez un livre au hasard. Quelque chose que vous n’aviez pas prévu de lire, d’un auteur qui vous est inconnu. Vous allez découvrir des histoires extraordinaires.

Le changement apporte des ouvertures. Il stimule notre imagination. Il nous offre des nouvelles opportunités Il permet de passer à l’étape supérieure.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

Recevez

Les conseils de Roger pour transformer votre vie