La Pyramide de Maslow

Par |2018-12-07T14:20:03+00:0025 novembre|Changer de vie|

Abraham Maslow a créé dans les années 40 sa fameuse pyramide des besoins humains pour déterminer les sources de motivation.

Les 5 niveaux de la pyramide de Maslow

Les besoins physiologiques

Cet étage comprend les besoins physiologiques de base. C’est-à-dire de satisfaire la faim, la soif, le sommeil etc.

Il s’agit réellement des premières choses à satisfaire avant d’aller plus loin dans son développement.

Le besoin de sécurité

Une fois le premier niveau rempli, l’être humain va chercher à se mettre en sécurité, à se sentir dans une situation stable. C’est pourquoi beaucoup de gens cherchent la fausse solution avec le CDI.

On va alors éviter toutes les situations qui apportent de la peur, du stress…

Le besoin d’appartenance

L’homme est un animal social. Il a un besoin irrépressible de reconnaissance. De se sentir appartenir à un groupe. De voir que l’on n’est pas seul et que d’autres personnes partagent les mêmes idées. D’être aimé, écouté et considéré mais également de trouver son partenaire de vie.

Le besoin d’estime

S’exprimer et se sentir considéré n’est pas suffisant. Nous avons besoin de nous sentir utile. De satisfaire notre estime de soi et d’être conscient de notre propre identité.

Le besoin de s’accomplir

Au dernier étage de la pyramide de Maslow, on retrouve le besoin de s’accomplir.

C’est important de rappeler que ce besoin n’est ressenti que lorsque les autres sont comblés. C’est là que le besoin de développement personnel est le plus fort.

La théorie de Maslow

Pour trouver la motivation suffisante à passer les différents niveaux, il est important de procéder étape par étape.

Vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre développement si vous avez faim, ou si vous êtes dans une situation précaire.

Soyez conscient d’où vous en êtes et trouvez les solutions et surtout agissez pour passer au niveau supérieur. Alors si vous vous sentez bloqué, regardez cette pyramide et posez-vous la question : est-ce que le besoin de l’étage du dessous est bien rempli ? Ne suis-je pas en train de brûler les étapes ?

À Propos de l'Auteur :

Depuis plus de vingt ans, la mission de Roger est de faire la différence dans la vie des autres. Maintenant, plus de 100 000 personnes qui ont envie de réussir, et d’avoir plus de la vie reçoivent ses conseils directement dans leur boite email.