Comment Mieux Gérer Votre Emploi Du Temps

Par |2018-08-17T10:54:31+00:0019 août|Au quotidien|

Nous avons tous tendance à repousser au lendemain les tâches rébarbatives et s’attaquer au petites choses amusantes et rapides. Voici 3 clés pour être plus efficace.

 

1.     Eliminez la dimension émotionnelle

J’ai souvent tendance à vous pousser vers l’émotionnel, pourtant lorsqu’il s’agit de planifier quelque chose, activez votre côté rationnel !

Planifiez votre emploi du temps de façon logique, supprimez les sentiments. Commencez par les tâches les plus importantes et pénibles et terminez par celles plus amusantes pour vous récompenser.

2.     Définissez vos tâches avec précision

Si vous avez un gros projet en cours, il ne s’agit pas simplement d’écrire « terminer le projet x ». C’est beaucoup trop vague. Ecrivez un court résumé de ce que vous avez à faire.

De même pour vos sous-tâches, écrivez quelques lignes sur l’objectif de chacune. Vous y verrez beaucoup plus clair et c’est carrément indispensable si vous travaillez en équipe.

Pensez également à vous donner une date limite. Nous en avions déjà parlé dans un article précédent. Cependant ici, gardez-vous une marge de manœuvre, pour pouvoir faire face aux imprévus. Attention toutefois à ne pas utiliser ce temps « bonus » comme quelque chose de normal.

Si votre projet nécessite 5 jours, prévoyez-en 7 mais planifiez votre travail sur 5 jours. Sinon votre cerveau utilisera tout le temps imparti et vous serez plus long que prévu.

3.     Envoyez des rappels

Souvent il arrive qu’une tâche soit dépendante d’un tiers. Vous pouvez avoir besoin du retour de l’un de vos clients ou de votre patron. Dans ce cas, n’attendez pas la dernière minute pour envoyer un rappel. Nous savons très bien que les gens ont tendance à être très exigent avec les autres mais pas autant avec eux-mêmes.

Cela montrera que vous êtes impliqué et motivera d’autant plus la ou les personnes avec qui vous travaillez.

À Propos de l'Auteur :

Depuis plus de vingt ans, la mission de Roger est de faire la différence dans la vie des autres. Maintenant, plus de 100 000 personnes qui ont envie de réussir, et d’avoir plus de la vie reçoivent ses conseils directement dans leur boite email.