se dépasser en amour

Doit-on se dépasser en amour pour être heureux ?

Le dépassement de soi, dans tous les domaines, est une valeur qui permet de repousser ses limites. D’aller plus loin. De ne pas se contenter du minimum. Alors qu’en est-il au niveau relationnel ? Dois-tu te dépasser en amour ? Faire des efforts surhumains pour être heureux ?

Le sujet mérite réflexion. Et comme souvent, tu vas voir que nous allons le retourner, en travailler le sens pour comprendre comment améliorer ta vie amoureuse. Car inutile de se le cacher : la stabilité est un besoin. L’amour est une force. Et se sentir aimé donne des ailes.

Se dépasser en amour : quel sens donner à cette idée ?

Tu sais très bien que la vie de couple est cyclique. Que les émotions du début, la passion amoureuse et l’envie de découvrir l’autre s’effacent peu à peu, avec le temps, au moment où les notions de sécurité et de confort apparaissent.

Et tu sais aussi que c’est là que le danger de l’ennui et du manque d’attention envers l’autre apparaissent. Alors oui, se dépasser en amour est important. Mais non, cela ne signifie pas faire des sacrifices gigantesques.

Pourquoi ? Car une relation se vit à deux. Car c’est avant tout un pacte, un partage.

Se dépasser en amour, c’est alors prendre conscience de ce que nous apporte l’autre. Le chérir. Lui montrer quelle place il /elle tient dans notre vie. Prendre le temps de partager ses sentiments, d’être avec lui /elle, de l’écouter.

Attention à ne pas entrer dans une logique matérielle

Quand un couple se sépare, on entend souvent : « pourtant, j’ai tout fait pour elle.  Je lui ai payé une maison, une voiture, des bijoux… ». Une question me vient à l’esprit : où est l’amour dans tout cela ?

L’amour, c’est avant tout une question de respect. De valeurs. Et pas d’argent. Pas de tickets de caisse. Si tu veux être heureux avec l’élu(e) de ton cœur, tu dois comprendre que le temps et les attentions du quotidien ont bien plus de signification que le prix des cadeaux que tu achètes.

L’amour ne s’achète pas. Et se dépasser en amour, c’est avant tout dépasser les clichés qui empoisonnent tes relations. C’est rester conscient de la chance que tu as d’être avec une personne prêt(e) à partager sa vie avec toi.

Garde cela en tête… et ta vie amoureuse sera prospère !

Se surpasser par amour : la meilleure des motivations

Le couple est une entité qui donne de la force, qui fixe des certitudes et qui permet d’avancer. L’amour, c’est au final ce que l’Homme cherche. Avec un partenaire, avec sa famille, avec ses proches… l’empathie, l’échange et le partage sont les valeurs clés pour être heureux.

À côté de cela, la vie à deux est aussi porteuse de responsabilités. Et c’est bien normal. Homme ou femme, tu te dois de participer à la vie du ménage. Financièrement, matériellement, intellectuellement… bref à tous les niveaux.

Mieux, on se doit de se surpasser par amour. Pour aller de l’avant. Enraciner une union toujours plus profondément. En en récolter un bonheur infini.

La définition d’objectifs communs porteurs

Si je te dis qu’on doit se surpasser par amour, je ne te parle pas du fait d’endosser toutes les dépenses ou de faire toutes les tâches ménagères à toi tout(e) seul(e).

Non, la logique que je partage avec toi est une idée d’évolution. De désir de se dépasser, de grandir ensemble. En tant qu’individus mais aussi qu’entité fusionnelle.

La communication est pour cela le plus efficace des outils. Tu dois fixer avec ton partenaire des objectifs à court, moyen et long terme pour améliorer votre vie. Celle de vos enfants.

Que ce soit d’un point de vue financier, de l’hygiène de vie, du bien-être…

Des remises à niveau pour se surpasser au quotidien et avancer toujours plus

Pour effectivement entretenir une véritable dynamique, il est essentiel de faire le point, d’avoir des retours de manière régulière pour s’assurer que les efforts effectués payent et qu’on est sur la bonne voie.

Ce que je te conseille, c’est d’organiser une fois de temps à temps (la fréquence est à définir selon ton rythme de vie) des réunions de famille pendant lesquelles justement, tu aborderas ces objectifs communs.

Cela permettra à chacun d’entretenir sa motivation à travailler dur, à se surpasser par amour de cette relation ainsi enrichie.

L’échange permettra aussi de mettre en exergue le fait que l’entité couple (ou famille si tu as des enfants) est une réelle priorité. Ce qui crois moi, évite beaucoup d’incompréhensions et de potentiels conflits !

Pour se surpasser par amour, il faut être ouvert d’esprit et prêt à faire des sacrifices pour ensuite cueillir les fruits de la réussite collective. Es tu prêt à te jeter à l’eau ?