Comment se motiver au quotidien

5 Clés Pour Se Motiver Au Quotidien

Se motiver au quotidien n’est pas toujours facile.

La motivation nous donne des ailes. On a de l’énergie à revendre, on se sent créatif : un système de vases communicants qui marche dans les deux sens !

C’est pourquoi le manque de motivation, c’est bien souvent tout le contraire: gros coup de mou, apathie, déprime. Concrètement, lorsque la motivation est aux abonnés absents, on passe d’un cercle vertueux à un cercle vicieux !

Pour sortir de ce paradigme destructeur, voici quelques clés qui vont vous redonner de la pêche.

Les 5 Clés Pour Se Motiver Au Quotidien

Le pouvoir de la visualisation

Avoir une vision claire de ses objectifs est absolument indispensable pour réussir. Sans vision à long terme, une entreprise est vouée à l’échec. Allongez-vous, fermez les yeux et imaginez-vous dans un contexte propice à votre réussite ?

Prenons l’exemple de Steve Jobs.
Il avait une vision claire, qu’il a été en mesure de parachever à travers ses innovations. Et sa vision a subsisté bien au delà de sa mort. Mais avoir une vision n’est pas toujours suffisant.

Pour la renforcer, il est judicieux de la coucher sur papier. Pourquoi pas choisir des photos qui correspondent à votre projet ? Focalisez vous sur ces images quitte à développer une obsession de la réussite.

La motivation : une des clés de la réussite

Ce qui différencie les gens qui réussissent de ceux qui échouent n’est autre que la motivation. Littéralement : le motif à l’action.

Il est indispensable de se poser les bonnes questions. Quel est le motif qui va vous pousser à engager des changements dans votre quotidien ? Quel est l’électrochoc qui sera susceptible de vous « remuer », de vous pousser à l’action ? Répondre à ces questions est le début de la réussite.

Ce n’est pas à proprement parlé la paresse qui est un facteur d’échec mais résolument le manque de motivation. Certaines personnes ont tendance à n’utiliser que leur cerveau rationnel.

Découragé par le gros oeuvre, ils finissent par baisser les bras. Donnez un réel sens à votre projet et plus aucun obstacle ne se mettra en travers de votre chemin. Inspirez- vous de grandes figures historiques comme Nelson Mandela, Gandhi, ou Coluche.

Façonner un rituel du succès

Paris ne s’est pas construite en un jour.
Certes.

On a tendance à voir les choses en grand et on pourrait s’effrayer du chemin qu’il nous reste à parcourir. Pour se motiver au quotidien, il est nécessaire de créer un rituel qui va nous conduire au succès. Les mêmes schémas conduisent toujours aux mêmes résultats.

Comme Albert Einstein l’a si bien décrit: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Vous êtes le résultat de vos habitudes quotidiennes. Pour changer de paradigme, il faut soi-même changer. Pour atteindre ses objectifs, il est donc vital de démarrer sa journée sous l’égide du progrès, aussi minime soit-il .

Les 90 premières minutes de la journée sont déterminantes. Lancez-vous des défis mais cultivez aussi la simplicité. Accordez vous dix minutes chaque jour à la méditation. Focalisez vous sur les enjeux de la réussite.

Tous ces petits rituels s’inscrivent dans une vision à long terme où la réussite vous attend.

Etre conscient

Certains vivent comme des robots, répétant les mêmes tâches inlassablement. Ce qui revient à être spectateur de sa vie. Il s’agit de redevenir maître de son destin. Pour cela, il faut prendre conscience de ses actes.

Notre cerveau compte des milliards de neurones. Faites en bon usage. Développer sa conscience, c’est être capable de répondre à certaines questions.

  • Quelle est votre identité réelle ?
  • Qui êtes vous réellement ?
  • Quelles sont les valeurs qui vous animent ? Les valeurs que vous rejetez ?

Prendre conscience de son être, c’est aussi rechercher l’équilibre dans tous les aspects de votre vie .

Cet équilibre sous entend de ne pas mettre en péril sa santé, la pérennité de son couple, ou les relations avec ses enfants au profit de la réussite. L’équilibre est tout.

Le pouvoir de l’environnement

Toutes les célébrités, les champions, ou entrepreneurs à succès ont cela en commun. Ils ont su faire la différence en se créant un environnement porteur.

L’art de la réussite réside dans la capacité à s’entourer des meilleurs. S’entourer de personnes positives peut vous donner un coup de pouce dans vos projets. Inversement, côtoyer des personnes apathiques ou négatives risque de freiner votre progression vers le succès.

Préférez donc la compagnie de ceux à qui tout réussit. Voici comment se motiver au quotidien.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MOTIVATION

Recevez mon petit secret de motivation immédiatement :