Gérer votre temps

L’Astuce Simple Pour Gérer Votre Temps Efficacement

Comment gérer votre temps efficacement ? Faire plus, en moins de temps.

Vous avez sûrement, comme la plupart des gens, des tâches qui vous ennuient. Des choses que vous avez à faire et qui vous empêchent d’être productif. Je vais vous donner une astuce très simple pour optimiser votre temps.

 

Quelles tâches sont concernées ?

Dans quel domaine pouvez-vous gagner du temps ? La réponse est simple : dans tout ce que vous n’aimez pas faire et qui est répétitif.

Cela peut être par exemple :

  • le ménage
  • le jardinage
  • les courses
  • les tâches administratives

Toutes ces petits travaux qui, mis bout à bout, vous occupent une grande partie de la journée.

J’applique moi-même ce conseil. J’ai horreur des tâches administratives et de la comptabilité. Je me suis donc arranger pour déléguer ces missions et je n’en suis que plus heureux !

Attention, si vous aimez jardiner ne vous en privez pas ! Je parle bien ici des choses qui vous déplaisent. Vous pouvez tout aussi bien trouver du plaisir à nettoyer et ordonner votre maison, personne ne vous juge.

Étape 1 : Faire une liste des tâches répétitives

En premier lieu, j’aimerai que vous écriviez 10 tâches que vous n’aimez pas faire. Que vous les identifiez. J’appelle cela : la blacklist, la liste noire.

Ne choisissez pas uniquement des tâches quotidiennes, voyez plus large, sur une semaine ou un mois. Sélectionnez toutes les tâches qui vous font perdre du temps.

Étape 2 : les déléguer ou les automatiser

Une fois votre liste en main, pour vous débarrasser de ces besognes, vous avez deux options :

  • les déléguer
  • les automatiser

Le plus simple, la clé ici, c’est déléguer et c’est la-dessus que je vais me concentrer. Vous avez, j’en suis sûr, entendu parler dans votre entourage des personnes qui se plaignent de ne pas avoir de temps.

J’ai moi-même rencontré il y a peu au cours d’un de mes séminaires une jeune femme me faisant part de son envie de projet, reléguée par manque de temps. Cette dernière dépose ces enfants à 8h30 à l’école et les récupère à 17h.

J’ai donc été surprit par son emploi du temps qui me paraissais propice à la création de richesses et au développement personnel. Cependant, elle se concentre pendant cet intervalle à l’entretien de sa maison. Ce sont des gens que je connais bien et qui ne sont pas dans le besoin.

Le fait est qu’ils employaient déjà une femme de ménage, mais uniquement trois heures par semaine. C’est trop peu pour l’ensemble des tâches ménagères, je lui ai donc conseillé de lui augmenter son nombre d’heures, pour lui dégager plus de temps.

Vient alors l’argument classique du tarif. Dans mon exemple, cette femme de ménage est payé 10 euros de l’heure. Je demande à mon amie à combien elle valorise son propre temps, 20 euros de l’heure peut-être ? La réponse est oui, au moins.

Voilà donc l’argument financier qui s’écroule. Très simplement vous comprenez que si vous employez une personne à 10 euros de l’heure, pour vous dégagez votre temps à 20 euros de l’heure vous êtes gagnant.

L’intérêt de gérer votre temps pour vous mais aussi pour les autres

Déléguer à un double avantage :

  • cela vous dégage des tâches qui vous déplaisent
  • vous donnez l’opportunité à une personne de travailler et gagner sa vie

Reprenez votre liste et trouvez des solutions durables à mettre en place pour oublier ces tâches et gérer votre temps de la meilleure façon possible. Vous vous sentirez aussi plus épanoui.

Si vous souhaitez avancer dans la vie, il est important d’apprendre à déléguer. C’est vraiment le message que je veux vous faire passer et qui vous permettra de gérer votre temps avec efficacité.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MOTIVATION

Recevez mon petit secret de motivation immédiatement :