Comment devenir heureux en famille ?

Parce que nous avons tous notre propre conception du bonheur, il serait difficile de mettre en place une équation universelle permettant de se sentir heureux. Mais voilà, partager la vie de l’être cher, avoir des enfants et une belle maison ne permet toujours pas de se sentir comblé. Aussi, pour se sentir réellement heureux dans sa vie de famille et passer outre ce sentiment d’insatisfaction, voici quelques pistes qui vous aideront à vivre une vie de famille harmonieuse.

Apprendre à voir le bon côté des choses

A un moment où à un autre de votre existence, il est tout à fait normal qu’il vous arrive de vous demandez si finalement vous éprouvez réellement du bonheur en menant la vie que vous avez aujourd’hui. Nous avons effectivement tous besoin de nous sentir heureux, de nous attacher à quelque chose pour pouvoir nous épanouir en tant qu’individu. Aussi, quelle que soit votre situation familiale, marié (e), en concubinage, avec des enfants, la première chose que vous devez faire pour vous sentir comblé, c’est de voir le bon côté des choses. Sachez apprécier ce que vous avez, plutôt que de perdre votre énergie sur ces choses que vous n’avez pas ou que vous souhaitez avoir tout simplement. Profitez de chaque instant que vous pouvez passer avec vos proches, et n’hésitez pas à partager des bons moments ensembles.

Se simplifier l’existence

Pour une vie de famille heureuse, il faut savoir effectivement se simplifier l’existence. La clé du bonheur c’est d’avoir uniquement ce dont vous avez réellement besoin et non d’une garde-robe bien garnie, d’une voiture de plusieurs milliers d’euros ou encore qu’une cinquantaine de connaissances plutôt que de quelques  vrais amis. Le bonheur c’est donc :

  • Faire du rangement de manière à vous défaire de toutes les choses qui vous semblent superflues, aussi bien à la maison qu’au travail.
  • Faire le trie dans les activités que vous pratiquez régulièrement et recentrez-vous uniquement sur celles qui vous intéressent vraiment et qui vous procurent un réel plaisir.
  • Garder en tête que les richesses matérielles ne peuvent contribuer pleinement à votre bonheur, mais sachez plutôt profiter les petits plaisirs simples de la vie, comme un dîner en famille à la maison…

Apporter quelques ajustements à son quotidien

Si besoin, il ne faut pas non plus hésitez à apporter quelques ajustement à votre quotidien pour vous sentir réellement heureux en famille. Bien que vous semblez déjà avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir comblé sans pour autant vous sentir heureux, il serait peut être préférable de songer à changer votre rythme de vie. Il faut comprendre en effet que la routine ne nous permet pas de réagir de la meilleure façon. N’ayez pas peur de casser la routine qui vous gâche la vie et apportez un peu de piment à votre quotidien. Aussi, commencez par arrêter de vous comparez aux autres. Quel que soit votre humeur du moment, faites un effort de le surmonter de façon à toujours adopter la positive attitude.

Roger Lannoy

Roger Lannoy

MOTIVATION

Recevez mon petit secret de motivation immédiatement :